Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr
Accueil » La sophrologie psycho-comportementale

La sophrologie psycho-comportementale

L’Ecole Française de Sophrothérapie s’avère être un précurseur en matière de sophrologie psycho-comportementale. Sa particularité est d’orienter son enseignement pédagogique sur la place centrale occupée par le sujet au cours d’une prise en charge en relation d’aide.

Qui sont les personnes prises en charge par le sophrologue ?

La sophrologie psycho-comportementale répond à un large éventail de personnes, dans un cadre privé (gestion du stress, d’un événement marquant…), comme professionnel (burn-out, bore-out…).

Il peut s’agir d’un public ciblé comme les enfants et les adolescents, en proie à des problèmes, tels que le manque de confiance en soi, un déséquilibre, des soucis de sommeil, d’attention, de concentration, de mémorisation, etc.

Une autre catégorie est visée par le travail d’un sophrologue : les sportifs. Quand on sait que les performances sportives se jouent sur des détails comme la récupération, la perception corporelle, ou bien la faculté à faire fi de la pression environnante, la préparation mentale opérée par un sophrologue est une option non négligeable.

Les séniors peuvent également être accompagnés dans leur appréhension du vieillissement de leur corps, pouvant provoquer chez certains un désinvestissement. Cette perte d’intérêt pour le corps peut entrainer en cascade une baisse de l’estime de soi. Le sophrologue œuvre à maintenir un lien avec le corps à travers la visualisation de pensées positives.

Sophrologie psycho-comportementale : définition et actions

Il s’agit d’une méthode psycho-corporelle qui réunit des outils et des techniques thérapeutiques servant à améliorer la connaissance de soi. A l’issue de sa formation, un praticien doit être en mesure d’accompagner le client à atteindre son objectif, notamment à travers un lâcher-prise et un bien-être résultant d’un état modifié de conscience.

Pour y parvenir, le sophrologue s’appuie sur des exercices dynamiques et des techniques de préparation mentale : coaching, PNL, approche centrée sur la personne, hypnose. La prise en charge se veut ponctuelle, et sa durée soumise à réévaluation en fonction de l’actualisation des objectifs.

L’EFDS met l’accent sur la place centrale que détient le sujet au cours de la prise en charge. Le professionnel doit lui permettre de mobiliser ses propres énergies internes pour résoudre son problème. Le sophrologue a pour vocation d’apporter à la personne des outils à employer et des actions à appliquer pour devenir autonome le reste de sa vie.

A qui s’adresse la formation en sophrologie psycho-comportementale ? 

Cette méthode psycho-corporelle s’adresse à toutes les personnes désireuses d’accompagner des personnes en demande, qui cherchent à approfondir leurs connaissances d’elles-mêmes pour atteindre un objectif établi au préalable.

Peu importe où vous résidez, puisque l’EFDS propose des cursus adaptés au rythme de chacun en e-learning. Les cours sont délivrés en direct par visioconférence avec un enseignant expérimenté, qui revêt également le rôle de superviseur tout au long du cycle de formation.

Une formule plus intensive existe aussi. Elle inclut des séminaires de plusieurs jours, organisé à Paris, à Marseille, à Lyon, à Bordeaux, en Martinique, et en Guadeloupe (sous réserve d’inscriptions suffisantes).

La formation EFDS en sophrologie psycho-comportementale nécessite d’avoir des disponibilités pour effectuer un travail régulier. Les stagiaires doivent aussi faire preuve d’organisation, d’implication, de rigueur, de motivation, de prise d’initiative, et surtout d’appétence intellectuelle.

 

Pour connaître plus en détails nos cursus de formation, contactez dès à présent l’EFDS !

Sébastien BORCHI – Directeur EFDS-EFDP

27 juillet 2016|