Se former à la sophrologie avec l’EFDS

Se former à la sophrologie avec l’EFDS

Mais la sophrologie c’est quoi ?

 

Depuis sa création en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo, la sophrologie est en plein essor ! Tout le monde en a entendu parler… « Ouai c’est un truc de bien être » ou  «  la sophrologie, oui c’est comme l’hypnose » ou encore «Ha oui c’est des trucs de respiration »

 

Alors, oui, mais pas que !

 

La sophrologie, qui signifie « étude de l’harmonisation de la conscience », tire son origine dans l’hypnose mais aussi le yoga et le zen. Il s’agit d’étudier les différentes parts de nous-même (de notre conscience), d’observer les différents phénomènes qui s’y produisent pour pouvoir les accepter, les accueillir. Pour cela nous travaillons sur la prise de recul, afin de porter un regard neuf, avec moins de jugement et plus de bienveillance, sur nous-même et notre environnement.

 

A base d’exercices de respiration, de relaxation, la sophrologie permet d’accéder à un état de relâchement intense. Cet état de conscience, différent de l’état de conscience naturel, présente un niveau de vigilance plus faible. L’atteinte de ce niveau permet de déconditionner certains schémas limitants et de libérer notre créativité et notre imagination. Nous avons alors accès à notre plein potentiel et pouvons (re)prendre les rênes de nos vies.

 

60 ans après sa création, la sophrologie est partout dans notre quotidien.

 

Les domaines d’applications sont possibles dès que les émotions entrent en jeu, autrement dit la sophrologie peut trouver sa place dans le quotidien de chacun.

 

Aujourd’hui la sophrologie est présente dans de nombreux domaines. Elle a fait ses preuves chez les sportifs afin de les accompagner en compétitions par la gestion du stress, le maintien de la motivation ou encore l’optimisation de la récupération physique. La sophrologie entre également dans les établissements scolaires pour connaitre et reconnaitre ses émotions puis les apprivoiser.  Cette technique est également efficace dans la préparation à l’accouchement pour  la gestion des douleurs et l’anticipation positive de cette étape de vie importante. Les sophrologues trouvent aussi leurs places dans le monde de l’entreprise pour améliorer la qualité de vie au travail et prévenir des risques psychosociaux.

 

Petit à petit, la pratique de la sophrologie se fait une place et amène un mieux-être dans les différents domaines de vie.

 

Pourquoi se former à la sophrologie ?

 

Nos étudiants sont de tous âges et viennent de tous horizons. Leur point commun est d’apporter du sens.

 

En effet la sophrologie offre un sens qu’il soit personnel en effectuant un travail sur soi, qui permet d’acquérir des outils qui mènent vers un mieux-être / bien-être pérenne.  Et un sens professionnel, en contribuant au mieux-être / bien-être d’autrui.

 

Avec une certification sérieuse, le sophrologue, animé par l’envie d’aider et d’accompagner les autres, découvre comment :

 

  • développer ses capacités d’écoute et de bienveillance
  • créer un espace de confiance et d’accueil
  • élargir son ouverture d’esprit tout en restant authentique
  • transmettre les outils de la sophrologie à son client

 

Le nombre de sophrologue est en constante augmentation, mais l’essor de la technique associé à la spécialisation des professionnels permet à chacun de prendre sa place.

 

Le sophrologue issu de l’Ecole Française De Sophrothérapie (EFDS)

 

Notre école, l’EFDS, s’inscrit dans le courant psycho-comportementale. Créée par Sébastien Borchi, coach et sophro – somato – hypnothérapeute, ce courant s’attache à l’atteinte d’objectifs concrets. Cela implique de s’écarter du chemin initiatique du développement personnel que propose la sophrologie Caycédienne, pour s’adapter et répondre aux problématiques concrètes des clients. En effet, dans notre société en évolution permanente, la sophrologie psycho-comportementale se concentre sur la réalité de chacun, et amène une personnalisation complète de la prise en charge.

 

La formation de sophrologue puis de sophrothérapeute EFDS délivre un enseignement qui permet d’acquérir un savoir-faire et un savoir-être respectueux de la déontologie du métier. Les étudiants ont alors les compétences pour être à l’écoute des besoins du client afin de l’accompagner vers la réalisation de ses propres objectifs.

 

La philosophie de l’école est d’accueillir les étudiants dans leur entièreté, et de former des sophrologues qui sauront s’approprier les techniques de la sophrologie puis l’enrichir avec leurs propres compétences, connaissances et expériences. Les étudiants EFDS abordent également des notions d’hypnoses, de Programmation NeuroLinguistique, ou encore d’approche centrée sur la personne, qui viennent élargir leur pratique quotidienne.

 

Une formation unique et de qualité à distance

 

Durant le confinement nous avons tous perçu la possibilité d’effectuer de nombreux cours ou réunions à distance. L’EFDS ouverte en 2012, pratique les cours en ligne depuis déjà 8ans. Forte de son expérience, les cours individuels et collectifs permettent de transmettre un enseignement  de qualité.

 

  • La formation comporte 10 modules, à s’approprier puis à valider, soit par des QCM, soit par des devoirs écrits.
  • Une plateforme, contenant les cours en pdf, des vidéos d’explications, un forum de partage entre les étudiants, est mise à disposition des élèves.
  • Des cours collectifs sont proposés pour chaque module, en petit groupe (6 maximum).
  • Des cours individuels pour la correction des devoirs ou pour des entrainements permettent un contact concret avec les formateurs.
  • Deux séminaires complètent la formation, en présentiel ou en ligne, pour permettre une pratique intensive, nécessaire au métier de sophrologue.
  • En fin de cursus l’étudiant mène des prises en charge réelles, qu’il présentera dans son dossier de certification.
  • Le certificat s’obtient une fois que les 10 modules et le dossier de certification sont validés.

 

Avec tous les moyens mis en œuvre, une réelle connexion s’établit alors entre les étudiants et les formateurs. Un réseau se forme également entre les élèves, ce qui permet des entrainements pratiques réguliers tout au long de la formation, avec la supervision des formateurs.

 

Les étudiants sont alors libres et autonomes dans leur apprentissage mais progressent au sein d’une promotion, accompagnés par des professionnels.

 

Pour en savoir plus :

 

@ : www.efds-sophrologie.fr

( : 01 79 75 84 84

* : contact@efds-sophrologie.fr

 

 

Séverine FAUREL

– Sophrologue /Formatrice EFDS –