Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr

La sophrologie psycho-comportementale vue par l’EFDS en 10 questions

1-A quoi sert la sophrologie ?

Globalement, elle va vous permettre  de retrouver un équilibre physique et psychologique de manière naturelle.

La sophrologie est à présent utilisée dans le domaine médical, les métiers du social et du développement personnel mais aussi dans le monde du travail, le sport, l’Éducation ou l’Armée.

2-La sophrologie psycho-comportementale c’est quoi ?

Le courant psycho-comportemental s’inspire de diverses méthodes pour compléter et adapter la sophrologie à la demande d’un certain public.

La thérapie comportementale et cognitive vous accompagne à dépasser les symptômes qui sont invalidants au quotidien : stress, angoisse, inhibitions, agressivité, rituels, évitements, détresse, etc. Ces symptômes peuvent être en lien avec une souffrance psychique qu’il faut dévoiler, en utilisant les énergies internes des individus concernés. L’idée est de vous redonner un mode de vie en adéquation avec la réalité, et vos exigences.

Il devient alors facile de vous déconditionner de certains schémas invalidants et récurrents et de vous reprogrammer positivement.

Si la sophrologie fait partie des thérapies brèves, elle n’a nullement vocation à guérir ou à se substituer à un traitement médical.

3-Quels sont les champs d’application de la sophrologie psycho-comportementale ?

La sophrologie trouve son application dans divers champs :

  • La gestion du stress au quotidien
  • -la préparation mentale à divers événements
  • -l’accompagnement d’un traitement médical
  • -l’accompagnement de comportement pathologique type phobie…

4-Que fait le sophrologue psycho comportemental ?

Le  sophrologue du courant psycho-comportemental utilise les techniques de sophrologie, que celles-ci soient passives ou dynamiques en se basant sur les 4 piliers de la sophrologie, mais il s’inspire également de l’hypnose, du coaching, de l’Approche centrée sur la Personne.

Son travail est de faire immerger vos ressources et le potentiel pour répondre à vos besoins et porte aussi bien sur des exercices dynamiques que des techniques de préparation mentale. L’objectif de ces exercices est de vous permettre l’utilisation de toutes vos ressources afin de trouver un état de bien-être, une harmonie physique et cognitive.

“Le sophrologue doit respecter les règles morales et éthiques de la profession. Ces règles sont définies dans le code de déontologie des sophrologues édité par le chambre Syndicale de la sophrologie.”

5-La sophrologie demande- t-elle un investissement en dehors des séances ?

Oui la pratique régulière des exercices de sophrologie est gage de l’atteinte de votre objectif et vous guidera vers une pratique autonome de celle-ci.

6- Est-ce que tout le monde peut pratiquer la sophrologie psycho-comportementale ?

Adultes, adolescents, mais aussi enfants peuvent bénéficier d’une démarche psycho-comportementale à partir du moment où ils sont en pleine possession de leurs facultés.

7-Quelle est la durée d’une prise en charge en sophrologie psycho-comportementale ?

Le sophrologue propose un nombre de séance en fonction de l’objectif à atteindre afin que ce changement souhaité soit profitable et durable, comptez en moyenne 12 séances.

8-Quelles sont les limites de la sophrologie psycho-comportementale ?

Même si les champs d’application de la sophrologie sont très larges, la méthode ne se substitue à aucun traitement médical. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostique ou de prescription.

9-Comment devient-on sophrologue psycho-comportemental ?

La formation professionnelle de sophrologue proposée à l’EFDS permet d’accéder à ce métier grâce à une pédagogie moderne et innovante.

L’EFDS accorde une place prépondérante à la sophrologie psycho-comportementale en axant ses cursus de formation pour les futurs praticiens sur ce sujet.

Le but est de former des sophrologues, éventuellement spécialisés dans l’hypnose ou dans le coaching, pour qu’ils soient capables d’aider la personne à atteindre son objectif.

10-Est-ce que le métier de sophrologue est reconnu par l’ état ?

Le titre RNCP est la seule distinction officielle du métier de sophrologue en France aujourd’hui (titre de niveau III). Le certificat professionnel délivré par l’EFDS est inscrit au RNCP.

 

Pour plus d’informations sur la sophrologie psycho-comportementale, contactez l’Ecole Française De Sophrothérapie :

www.efds-sophrologie.fr  ou 01 79 75 84 84

Corinne formatrice EFDS

17 octobre 2018|