EFDS : et si le prochain sophrologue à s’installer c’était vous ?

Démarrer une formation pour devenir sophrologue, comme Dutronc, vous y pensez et puis vous oubliez ? Pourtant, vous passez peut-être à côté d’un coup de cœur professionnel, étant donné vos expériences précédentes et votre envie de vous investir dans un métier enrichissant qui mobilise des valeurs positives. Retour ensemble sur ce qu’est le métier de sophrologue, sur notre formation et les idées défendues par notre école.

La sophrologie pour l’EFDS

En lisant différents contenus liés aux formations pour devenir sophrologue à Paris, à Lyon, et partout en France, vous vous rendrez compte qu’il existe énormément de courants à l’intérieur de cette discipline. C’est logique car la sophrologie est pour certains une philosophie de vie et pour d’autres une méthode de développement personnel. Cette dernière a pour vocation d’améliorer le bien-être de l’individu.

L’Ecole française de sophrothérapie (EFDS) s’inscrit donc dans le courant de la sophrologie psycho-comportementale. C’est ici une méthodologie consacrée à la réalisation d’un objectif  plus qu’un chemin initiatique. Faire le choix de devenir sophrologue-comportemental, c’est additionner la sophrologie classique à l’apprentissage des protocoles de la psychologie comportementale.

En suivant notre formation de sophrologue, vous enrichissez vos futures prises en charge professionnelles avec des outils complémentaires, tels que le coaching, la programmation neuro-linguistique (PNL), l’approche centrée sur la personne ou encore l’hypnose.

Une séance en sophrologie psycho-comportementale

La prise en charge enseignée coïncide avec une thérapie brève. Au départ, la personne qui sollicite la relation d’aide explique sa problématique. Le sophrologue fixe alors des objectifs concrets à atteindre, dans un délai imparti. Le thérapeute établit ensuite sa stratégie pour y parvenir, via des exercices à réutiliser pour le client dans son quotidien. Le but est bien de rendre la personne autonome pour prolonger l’expérience et continuer à engranger des résultats positifs.

La sophrologue cherche avant tout à amener son client dans un bien-être par le lâcher-prise. Là encore, son objectif sous-jacent est de faire comprendre au client qu’il dispose en lui toute l’énergie nécessaire pour dénouer les fils qui l’entravent. C’est une prise de conscience qui exploite le lien entre le corps et l’esprit, dans un contexte le plus neutre possible afin d’écarter toutes les tensions, sources stress, frictions et jugements qui empêchent d’avancer.

Se former pour devenir sophrologue à Lyon

L’EFDS délivre une formation pour devenir sophrologue à Paris, à Lyon ou à Laval, en cursus individuel, d’une durée de 320h sur 12 mois, avec des cours particuliers en visio-conférence et deux séminaires pratiques,  ou en cursus collectif accéléré (320h sur 10 mois), avec des cours par visio-conférence et quatre séminaires pratiques.

Le programme comprend une dizaine de modules dont un est consacré à l’installation professionnelle et au lancement de l’activité. Notre formation certifiée RNCP se conclut par l’obtention d’un certificat de sophrologue EFDS, conditionnée à la réussite de l’évaluation qui comporte trois épreuves : le contrôle continu des connaissances, l’évaluation de l’animation de séances en groupe et en individuel lors du séminaire, et l’examen final (rapport de votre stage pratique, description d’une problématique, proposition de prise en charge).

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les dates d’inscription des prochaines sessions !