Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr
Accueil » Comment devenir sophrologue ?

Comment devenir sophrologue ?

Le métier de sophrologue peut s’apparenter à celui d’un acteur du bien-être, et qui met en place une action pour accompagner la personne en demande à atteindre les objectifs prédéfinis. La méthode consiste surtout à développer les atouts et les compétences de chacun, en mobilisant nos propres énergies internes.

Ainsi, l’Ecole Française de Sophrothérapie met à disposition de tout ceux qui désirent s’orienter dans cette voie professionnelle une formation certifiante, adaptée au rythme de chacun, et intégrant les outils modernes et innovants d’apprentissage.

A la découverte de la sophrologie

Véritable méthode de développement personnel, la sophrologie a pour but d’améliorer le bien-être de l’individu, dans le cadre d’une relation d’aide. Cette méthode nous vient du neuropsychiatre Alfonso Caycedo, dont les travaux et les outils ont tout d’abord porté sur l’hypnose.

Soucieux de concevoir une démarche moins directive, il a réorienté sa méthode de travail vers ce qu’on appelle désormais le lâcher prise. Il s’agit d’un grand relâchement du corps, et de l’esprit, qui permet d’accéder à des facettes  dissimulées de la conscience. La sophrologie était née !

La sophrologie psycho-comportementale

L’EFDS propose à ses stagiaires et futurs praticiens de compléter le socle pédagogique de base de la sophrologie, par l’acquisition du fonctionnement des outils issus du courant psycho-comportemental.

Durant le cursus, les étudiants approchent et s’initient au coaching, à la programmation neurolinguistique (PNL), à l’approche centrée sur la personne, ou encore à l’hypnose.

Chaque stagiaire est formé à la prise en charge d’un client, et s’exerce sous le regard d’un formateur professionnel et expérimenté, qui le supervise.

Le cursus pour devenir sophrologue

Pour devenir un futur praticien, le stagiaire doit afficher une réelle motivation tout au long du cursus, comprenant 8 modules obligatoires, et 2 modules optionnels.

Les trois axes pédagogiques qui structurent l’offre de formation de l’EFDS sont l’apprentissage théorique (4 premiers modules), la compréhension via les premières mises en situation (modules 4 et 5), puis enfin l’expérimentation (dès le 6ème module) par le biais d’exercices, d’études de cas, et de jeux de rôle.

Des cursus adaptés à tous

Pour devenir sophrologue avec l’EFDS, plusieurs formations sont accessibles au cours de l’année dans différents villes de France (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille), ainsi qu’en Martinique et en Guadeloupe.

L’EFDS s’appuie sur les outils pédagogiques innovants pour proposer aux stagiaires une méthode e-learning d’enseignement à distance. Cet atout permet d’être attractif auprès de tous ceux qui le souhaitent, faisant fi du lieu de domiciliation et des distances géographiques. Les cours sont disponibles par visio-conférence, et des séminaires sont dispensés sous forme de classe virtuelle. Attention, ce système est véritablement interactif entre le stagiaire et le formateur, qui anime en direct le cours.

L’EFDS sait aussi s’adapter aux disponibilités de chacun, et proposent des formations individuelles ou collectives au choix. La formation individuelle évite les déplacements, et laisse place à plus d’autonomie. Comptez entre 8 et 20 mois de formation. La formation collective s’inscrit plus dans un cadre classique, même si l’accompagnement individuel est toujours présent. Comptez une formation de 8 mois au maximum.

 

Pour connaître plus en détails la certification EFDS, et devenir un sophrologue compétent, contactez-nous dès à présent !

 

Sébastien BORCHI – Directeur EFDS- EFDP

19 juillet 2016|