Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr
Accueil » La sophrologie est un véritable voyage au cœur de soi

La sophrologie est un véritable voyage au cœur de soi

En effet, dans un premier temps, l’importance est donnée à la conscience que nous avons de notre corps, que ce soit dans l’immobilité ou dans le mouvement. Basée sur le souffle et la détente neuromusculaire, la sophrologie nous plonge au cœur de nos cellules pour que nous puissions nous sentir dans notre corps, comme un poisson dans l’eau, et ce  quels que soient la forme, les limites et le volume de ce corps. L’intégration de notre schéma corporel est un des principes fondamentaux de la méthode.

Le voyage ne s’arrête pas là, nous continuons notre excursion à travers la psyché d’un point de vue cognitif tout d’abord, en prenant du recul sur notre existence.

Début du voyage intérieur avec la sophrologie

Lors d’une séance de sophrologie, nous accédons à une nouvelle dimension de notre conscience qui nous permet de nous mettre dans un état d’acceptation de « ce qui est » en nous libérant de nos jugements, idées préconçues et autres schémas de pensée qui nous limitent parfois dans notre compréhension de nous-même, des autres et du monde. Cet autre principe fondamental qui se nomme « principe de réalité objective », a pour but de nous faire voir la réalité telle qu’elle est et non à travers les filtres de nos conditionnements.

Nous entrons encore plus profondément en nous en nous connectant à nos émotions. Les émotions directement générées par notre pensée et notre façon d’appréhender les choses et directement cristallisées dans le corps sont le point de liaisons entre l’esprit et le corps. En nous détachant des considérations mentales qui nous limitent et nous éloignent de notre identité profonde, la sophrologie nous permet de voir les choses d’un autre point de vue et de les accepter telles qu’elles sont.

Cela a pour effet de dénouer les nœuds émotionnels liés au fait de « prendre les choses trop à cœur » et non uniquement pour ce qu’elles sont. Le principe d’action positive permet alors d’apaiser le corps, l’esprit et les émotions tour à tour, et cet apaisement se répercute à chaque fois sur toutes les dimensions de l’être.

Nous pouvons donc terminer notre voyage en ayant gagné en flexibilité du fait de :

  • Mieux vivre son corps
  • Voir les choses sous un jour nouveau
  • Accueillir les événements tels qu’ils se présentent

Cette flexibilité facilite l’accès au changement, ce que nous nommons « principe d’adaptabilité ».

Forts de ce travail, nous retrouvons le confort physique, avons renoué avec l’estime de soi et pouvons avancer confiant vers l’ « à venir », totalement libérés des boulets du passé et ouvrant donc notre champ des possibles.

La sophrologie vous intéresse?

Vous souhaitez devenir sophrologue?

intégrez notre cursus individuel et devenez l’acteur de la sophrologie de demain.

Samantha MERCIER

Formatrice EFDS

Sophrologue

2 août 2016|