Et si coacher était un métier ?

Le développement personnel est devenu ces dernières années une voie empruntée par de plus en plus de personnes pour résoudre certaines problématiques d’ordre privé comme d’ordre professionnel. A ce titre, le métier de coach a été médiatisé, voire parfois caricaturé jusqu’à oublier qu’il s’agit d’un métier qui réclame des compétences, un savoir-être, donc une formation. Alors et vous, si vous deveniez coach ?

Des perspectives professionnelles indéniables
Nous sommes nombreux à vouloir changer radicalement de métier ou tout simplement enrichir notre bagage professionnel. Dans une époque où les débouchés ne sont pas toujours au rendez-vous et les impasses nombreuses, les métiers du coaching constituent une bonne stratégie. Cette discipline qui emprunte aux sciences humaines est à la croisée de multiples courants et approches, pas toujours simples à comprendre. Le coach a donc un potentiel clients très important à condition de maitriser son métier et de savoir gérer une activité.

Un coach au service de l’individu pour augmenter les performances
C’est toute l’importance que revêt le suivi assidu d’une formation de coach en développement personnel. Celle-ci doit apporter les connaissances théoriques et les exercices pratiques à mettre en place. Evidemment, le coach doit avoir des prédispositions d’écoute, d’empathie, de qualité de contact, de respect, de bienveillance, d’authenticité, d’éthique ou encore de psychologie. Le coach accompagne la personne en demande de relation d’aide afin qu’elle puisse approfondir les connaissances qu’elle a d’elle-même, booster ses performances et ainsi atteindre l’objectif initialement fixé.

Un coach en entreprise pour accroître les performances collectives
Le coaching est également largement plébiscité dans le monde de l’entreprise, autre voie de débouchés professionnels pour celles et ceux choisissant de suivre une formation au métier de coach à Paris, à Lyon ou à Laval. Les services des ressources humaines font régulièrement appel à des consultants professionnels externes capables d’intervenir pour améliorer la performance collective des équipes mais aussi individuelle. Le coach déroule ainsi une stratégie pour faire évoluer les compétences des collaborateurs dans l’entreprise, booster les capacités managériales, motiver les équipes (team building), ou encore développer l’innovation et la créativité.
Les autres applications du coaching

La préparation mentale est clairement une déclinaison du métier de coach, consacrée à la performance et aux capacités mentales. Ce type d’actions est notamment exploité par les sportifs de haut niveau qui ont besoin de se concentrer sur leurs prestations et occulter toutes les formes de pression (résultat, public, blessure, adversité, etc.). D’autres professionnels se spécialisent dans le coaching scolaire, au service des enfants en proie à des difficultés telles que le stress, la démotivation, le manque d’estime de soi, les troubles du comportement, etc. En fait, il existe autant de spécialités dans le coaching que de publics (enfants, sportifs, couple, etc.), de situations (personnelle, intime, professionnelle, familiale, etc.) et de problématiques (angoisses, montée en compétences, performances sportives, etc.).

Notre école de formation en coaching propose un cursus avec un suivi individualisé, accessible à tous, impliquant une pédagogie moderne basée sur des outils innovants. Membre du Syndicat Professionnel des Métiers du Coaching, nous programmons un premier rendez-vous d’orientation avant de vous engager dans la formation, afin de vous expliquer notre fonctionnement et la valeur ajoutée de notre formation de coaching à Lyon, à Paris ou à Laval.
Contactez-nous et réservez votre place pour notre prochaine session !

SB