Découvrez notre formation

« Devenir Somatothérapeute » EFDS®

12 mois

Pas de déplacement (Séminaire Massage de 5 jours en option)

Cours particuliers à la demande en visio

3200 Euros

Vous êtes praticien en massage et souhaitez développer des compétences complémentaires et élargir le cadre de vos interventions ?

EFDS vous propose la formation « Devenir Somatothérapeute » !

Notre cursus individuel se déroule entièrement à distance.

Comme il n’y a pas de déplacement vous pouvez suivre cette formation tout en exerçant votre activité professionnelle en apprenant depuis chez vous. (Sauf, bien sûr, si vous n’êtes pas certifié en massage, auquel cas, il vous faudra effectuer le séminaire en présentiel : Formation Massage EFDS® )

Votre progression s’effectue à votre rythme et vous bénéficiez d’un accompagnement adapté et personnalisé grâce à un formateur référent qui vous suit tout au long de votre parcours.

EFDS a une grande expérience de l’enseignement à distance, et vous permet de profiter de moyens pédagogiques modernes, innovants et interactifs.

Le cursus individuel « Devenir Somatothérapeute » se déroule entièrement à distance. (Sauf si vous devez vous former au massage, auquel cas, bien entendu, un séminaire pratique est incontournable).

Vous avez accès à l’agenda de votre formateur pour sélectionner vos rendez-vous en fonction de vos disponibilités communes.

Sur notre plateforme e-learning, vous trouvez des suppléments de cours, sous forme d’audios, de vidéos ou de PDF. Vous pouvez entrer en contact avec d’autres élèves via le forum interactif, vous pouvez vous inscrire à la session de certification qui vous convient.

Des tutoriels vous sont communiqués afin de vous approprier le fonctionnement de la plateforme.

Dès votre inscription, vous êtes mis en relation avec un formateur référent qui vous suit tout au long de votre cursus

La formation « Devenir Somatothérapeute » comprend 11 modules de cours. Chaque module est téléchargeable sur notre plateforme e-learning.

Dans ces modules vous trouvez la théorie des cours que vous approfondissez lors des classes virtuelles avec votre formateur.

Vous êtes également mis en situation grâce à des jeux de rôles et des études de cas. Vous expérimentez également les différents outils et vous entraînez sur des volontaires.

Votre formation est entièrement personnalisée puisque les cours individuels permettent de travailler sur vos points faibles et de conforter vos points forts.

Chaque module comprend un devoir écrit que vous trouvez au bas de votre livret de formation. Certains d’entre eux comportent également une évaluation orale.

Vous choisissez le nombre de cours qu’il vous faut en respectant la règle suivante : au minimum un cours par module, et au maximum 4 cours par module.

  • L’enfant,
  • le couple,
  • l’oncologie,
  • le coaching,
  • la préparation mentale du sportif,
  • la psychanalyse.

*Toutes ces spécialisations sont accessibles individuellement en supplément d’un cursus de base.

En devenant sophrothérapeute, vous pourrez proposer à vos clients des prises en charges complètes et personnalisées mais surtout vous ciblerez dès le départ la clientèle qui correspond à votre vision du métier. Cela vous permettra de vous installer professionnellement avec une identité qui vous sera propre. Vous pourrez revendiquer votre spécialité dès votre installation et ainsi vous épanouir pleinement dan le ou les domaines qui vous passionnent.

A l’issue de votre cursus « Devenir Sophrothérapeute », vous devez effectuer un stage pratique.

La stage pratique est la prise en charge réelle d’une personne.

De l’anamnèse jusqu’à la fin de la prise en charge, vous rédigez un compte rendu du déroulement du suivi qui sera inclus à votre dossier de certification.

Ce stage sera votre première expérience en tant que somatothérapeute.

Pour obtenir votre certificat de somatothérapeute, vous êtes évalués en 3 temps :

  • Contrôle continu des connaissances : comprenant la moyenne des évaluations écrites et orales des 11 modules.
  • Examen final : Évaluation des connaissances et compétences
  • Présentation d’un dossier de certification comprenant votre présentation, le résumé de votre stage pratique, le développement d’un thème de votre choix, une proposition de prise en charge en lien avec ce thème, votre bilan de formation et votre projet professionnel .

A l’issue de ce cursus et en fonction de votre évaluation du module 8, une certification de relaxologue vous sera également délivrée. Vous pourrez ainsi vous déclarer en tant que somatothérapeute et relaxologue.

Vous bénéficiez également d’outils facilitateurs de changement grâce à une spécialisation hypnose ou sophrologie au module 10.

Vous progressez selon votre rythme.

Vous pouvez effectuer votre formation dans un délai compris entre 12 et 16 mois maximum.

Votre suivi est totalement individuel, en cours particulier, donc personnalisé

Pas de déplacement (sauf si vous devez effectuer le séminaire de massage).

Vous avez un interlocuteur privilégié qui vous accompagne tout au long de votre formation.

Vous vous spécialisez à la fois grâce à la relaxation mais aussi dans l’utilisation d’outils de sophrologie ou d’hypnose qui facilitent la mise en place de changements durables, ce qui apporte un bénéfice thérapeutique indéniable.

Cursus individuel « Devenir Somatothérapeute » :

Financement personnel : 3200  euros / ou financement organisme/employeur : 3600 euros

Séminaire de massage en option : 1050 euros

Le tarif comprend les frais d’inscription et les contenus pédagogiques.

PROGRAMME DE FORMATION

« DEVENIR SOMATOTHÉRAPEUTE » EFDS®

Les fondements de la psychologie. Le champ d’application de votre futur métier. La psychologie de l’enfant et de l’adolescent.

Ce module est une bonne introduction permettant de comprendre l’évolution de l’individu depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte et la construction de sa confiance en soi et son estime de soi.

Il pose également le cadre de la profession de psychopraticien.

La conscience et ses différents états modifiés. Le rôle du sommeil et des rêves. Le rôle du stress et des émotions et leur impact physiologique et psychologique sur l’expérience de vie de l’individu.

Ce module nous permet de comprendre une partie du fonctionnement biologique et psychique de l’individu. Pour ce faire sont abordées diverses approches telles que l’approche béhavioriste, l’approche psychanalytique etc…

Les théories psychanalytiques, et particulièrement celles de Freud, de Jung et d’Adler.

Vous découvrez les fondements de la psychanalyse, puis les spécificités apportées par ces 3 psychanalystes phares.

Les différentes thérapies existantes. Quelques exemples : l’analyse transactionnelle, les thérapies familiales systémiques, la Gesltalt thérapie, les Thérapies Cognitives et Comportementales…

C’est encore un module qui propose différentes grilles de lectures. Vous pouvez identifier des points communs mais aussi des incompatibilités. Cela enrichit votre vision de la thérapie, vous sert de source d’inspiration, mais également vous permet de vous adapter à la réalité de votre client en fonction de sa vision spécifique des choses.

En effet, c’est bien souvent l’histoire du client, son contexte et sa vision des choses, qui nous fait opter pour une stratégie thérapeutique ou une autre.

Les outils de communication de la Programmation Neuro Linguistique. Les croyances, le changement.

Vous vous entrainez à l’utilisation d’outils pratiques et pragmatiques qui permettent d’améliorer vos compétences et votre pertinence en termes de questionnement et de conduite d’entretien.

Vous découvrez également certains outils de PNL qui facilitent la mise en lumière de l’objectif de votre client, mais aussi son processus de changement.

La personnalité, les psychoses et névroses.

Vous découvrez les notions de psychopathologie dont vous avez un approfondissement dans votre module « culture générale du praticien ». Cela vous permet d’être sensibilisé aux signes auxquels vous devez faire attention afin de vous assurer que la demande de votre client se situe dans votre champ de compétence.

Vous abordez ensuite les différents besoins de l’être humain et approfondissez votre compréhension de l’approche humaniste. Une vision bienveillante et empathique de la relation d’aide qui permet de se centrer sur la Personne plus que sur ses problèmes ou troubles.

L’anamnèse et la prise en charge. Les concepts rogériens. C’est le module de la pratique par excellence, il est ponctué de jeux de rôle entre élèves et avec les formateurs. Mises en situation, études de cas, réflexion sur les stratégies thérapeutiques. Vous apprenez à utiliser toutes les connaissances acquises.

Vous développer votre savoir-faire et votre savoir-être.

Enfin, vous abordez les mécanismes intervenant dans la relation thérapeutique (transfert/ contre-transfert/ Projection)

La relaxation et ses bienfaits dans le cadre de la thérapie. Ici, il est question de pratique tout à fait différente. Vous expérimentez la relaxation et la faite expérimenter à des volontaires.

Nous attachons une importance toute particulière à la relaxation puisqu’elle permet de baisser le niveau de stress ou de tension de l’individu. Elle le rend disponible et réceptif aux propositions du praticien.

La plupart des clients qui consultent sont en proie au stress lié à son motif de consultation et la relaxation est donc un des premiers outils employé pour alléger leur fardeau émotionnel.

Autres outils thérapeutiques pour la gestion du stress. Outils de Thérapies Cognitives et Comportementales. La méthode Coué. Plan de votre projet professionnel.

Il s’agit d’outils qui relèvent du bon sens et qui aident la personne au moment où elle commence à aller mieux et qu’elle peut réinvestir ses centres d’intérêt. Elle peut alors mettre en place des changements qui vont lui permettre de mieux vivre son quotidien et d’avoir des ressources pour pérenniser les bienfaits de sa thérapie.

Module optionnel de sophrologie ou d’hypnose. Au choix, devenez un praticien spécialisé avec des outils emprunté à l’une ou l’autre de ces méthodes. C’est la spécificité de l’école.

L’approche thérapeutique est une chose, mais il est important que les changements d’ordre cognitif et émotionnel soient intégrés profondément pour que les changements d’ordre comportemental soient plus faciles à effectuer.

L’hypnose, comme la sophrologie permettent d’imprimer dans la psyché du sujet de nouvelles données, plus conformes à ses attentes et besoins et surtout à l’objectif qu’il s’est fixé.

Module sur le lien entre massage et techniques de visualisation. Vous abordez également comment aider le client à trouver un sens à son symptôme et à mieux comprendre les messages envoyés par son corps.

Vous découvrez comment introduire les techniques de massage dans le processus thérapeutique.

Module de « culture générale du praticien ».  C’est un module qui apporte des approfondissements théoriques sur certaines thématiques (psychopathologies, sommeil, développement de l’enfant, etc..)

Il vous accompagne tout au long de votre cursus puisqu’il est accessible dès votre entrée en formation. Aussi vous avez un an pour l’intégrer.

La Certification EFDS® : Votre label de Confiance, de Sérieux et de Qualité

Accessibilité

Peu de déplacements, formation ouverte à tous

Suivi Individuel

Cours particulier en visio Formateur référent

Adaptabilité

Adaptabilité au rythme et disponibilité

Pédagogique

Moderne et Innovante