Devenez Psychopraticien EFDS

devenir psychopraticien

Devenez Psychopraticien EFDS.

Vous êtes nombreux à nous contacter pour ce cursus et beaucoup de questions reviennent, nous allons tenter de répondre à un maximum d’entre elles dans cet article.

La formation de psychopraticien EFDS se déroule sur 10 mois et se fait uniquement à distance selon deux formules qui seront exposées en fin d’article.

La formation de psychopraticien EFDS n’est pas éligible au CPF et n’est pas inscrite au Registre Nationale de le Formation Professionnelle.

La formation de psychopraticien EFDS vous permet, soit d’acquérir des connaissances en psychologie (formule liberté), soit d’obtenir un certificat de psychopraticien (formule certifiante) selon vos besoins.

Le programme de la formation est le suivant :

Module 1

Les fondements de la psychologie.
Le cadre de la profession.

 

Module 5

L’anamnèse et la détermination de l’objectif

 

Module 2

Le stress et sa gestion

 

Module 6

La prise en charge du client,

Ou comment acquérir une véritable méthodologie d’accompagnement

 

Module 3

La relaxation

Théorie et mise en application

 

Module 7

Névroses, psychoses et personnalité.

Afin de connaître les limites de votre champ de compétences.

 

Module 4

La PNL

Quelques outils et techniques visant à améliorer vos techniques d’entretien

 

Module Bonus

Culture générale du praticien avec entre autres :

La psychanalyse

Les psychopathologies

Des apports de différentes thérapies

Des compléments des autres modules

 

 

Au-delà de tous les éléments déjà notifiés plus haut, la question qui revient le plus souvent, c’est :

Peut-on s’installer après avoir réalisé la formation de psychopraticien EFDS ?

Alors bien entendu, c’est le but d’une formation professionnelle.

Cependant, il est évident qu’il n’est pas pertinent de s’installer si vous avez opté pour la formule liberté. Cette formule est plutôt destinée à des gens qui sont déjà professionnels ou à ceux qui veulent acquérir des connaissances sans forcément avoir le projet d’exercer la profession.

En revanche, la formule certifiante propose des interactions avec un formateur en cours particuliers : Ces cours, au-delà de répondre aux questions des élèves, sont l’occasion d’entrainements pratiques sous forme de jeux de rôles. Du travail rédactionnel sur des études de cas est également réalisé sous la supervision du formateur.

Cette formule a pour objectif de vous préparer à devenir un professionnel compétent en vous permettant de vous entrainer à la pratique en plus des acquis théoriques.

Une autre question souvent posée est :

Quel est votre point fort par rapport à d’autres écoles ?

Il est toujours difficile d’établir une comparaison sur des ouï-dire ou sans connaître le contenu et le déroulement des autres écoles sur ce cursus.

En revanche, ce que nous savons, c’est que nous avons eu à cœur de palier à certains manques ressentis par nous-mêmes et par d’autres praticiens au cours de nos cursus respectifs. Cela est donc basé sur notre expérience personnelle, à la fois en tant qu’anciens élèves et à la fois en tant que professionnels de terrain en cabinet et collègues d’autres praticiens :

La valeur ajoutée de cette formation est justement de dispenser une véritable méthodologie de travail qui permet au futur praticien d’articuler de façon adaptée et personnalisée les différents points théoriques qu’il acquière au fur et à mesure de son cursus.

Nous avons également pris le parti de nous appuyer sur un large panel d’approches thérapeutiques afin de les combiner entre elles plutôt que de les opposer et/ou de se limiter à une seule d’entre-elles.

En effet, nous partons du principe que chaque thérapie peut apporter quelque chose qui s’avère utile à un moment ou à un autre de l’accompagnement, et cela permet de rebondir au lieu de s’entêter à utiliser une approche, une technique ou un outil qui ne fonctionne pas.

Loin d’avoir la prétention de former à l’intégralité de ces thérapies, l’école dispense les éléments nécessaires et suffisants qui permettent de construire un accompagnement personnalisé.

Bien entendu, il appartient à chacun, au cours de sa pratique de développer sa propre boîte à outils s’il estime qu’il est nécessaire pour lui d’acquérir des techniques supplémentaires.

Pour rappel la profession de psychopraticien n’étant ni médicale, ni paramédicale, elle n’est pas règlementée. C’est pourquoi l’accent est mis sur le cadre de la pratique, et que le futur professionnel soit en mesure de réorienter un client qui nécessite des soins médicaux, vers un professionnel de santé.

Pour finir, voici, d’un point de vue pratico-pratique, la distinction entre nos deux formules :

 

=> La formule liberté à 1200 euros destinée à un public en recherche d’acquisition de connaissances ou ayant déjà une base pratique bien avancée.

Cette formation comprend un accès de 10 mois à notre plateforme e-learning sur laquelle vous trouverez:

Fascicules de cours en PDF et sur la plateforme d’apprentissage
Vidéos des cours ( qui synthétisent ou développent certaines parties des cours)
Audios (séances enregistrées de relaxation, sophrologie ou hypnose pour les cursus concernés)
Infographies récapitulatives
Des évaluations formatives (type QCM en ligne)
Cette formule ne permet pas d’accéder à la certification.

=> La formule certifiante destinée à un public qui souhaite se professionnaliser en acquérant des compétences et des connaissances et souhaitant obtenir un certificat.

Sa durée est également de 10 mois et inclue la formule liberté à 1200 euros à laquelle s’ajoutent:

– Un forfait de 10 cours à régler directement au formateur à 650 euros (il s’agit de cours particuliers en visio afin de pouvoir réaliser la pratique au fur et à mesure de votre avancement sous forme de jeux de rôles et exercices avec le formateur. Les cours se réservent directement avec le formateur en fonction de vos disponibilités respectives, ce qui offre une grande flexibilité.).

– Un séminaire de pratique en visio (2 jours à 250 eurosou en présentiel (2 jours à 350 euros) en général en week end, qui permet de perfectionner la pratique entre élèves sous la supervision du formateur.

Même si cet article n’est pas exhaustif, il répond tout de même aux questions les plus fréquemment posées et nous espérons qu’il vous éclaire sur notre approche.

N’hésitez pas à nous contacter par mail sur contact@efds-sophrologie.fr pour toute question supplémentaire.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Vous souhaitez être accompagné.e dans votre projet de formation ?
Un conseiller pédagogique répond à vos questions.