Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr

Stress au travail et sophrologie

Définition du stress au travail :

 Selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress survient “lorsqu’il existe un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face”. Le stress au travail a un statut particulier puisqu’il est à la fois l’une des formes de risques psychosociaux au travail, et est lui-même un facteur de risque dans l’apparition d’autres situations professionnelles dégradées, de nature psychosociales comme la violence, le harcèlement, l’épuisement professionnel…

Les conséquences néfastes sur la santé apparaissent le plus souvent lors d’une exposition prolongée au stress, appelé aussi « stress chronique ». Elles peuvent se manifester durant l’exposition au stress, mais aussi parfois, après-coup.

De nombreux facteurs professionnels peuvent engendrer un état de stress et l’ensemble de ces facteurs de stress sont à définir comme des « facteurs à risques »

L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail  les classe en 4 grandes catégories :

  • exigences du travail et son organisation : il s’agit des tensions liées au prescrit, à tout ce qui est demandé ou imposé au salarié, qui structure le fonctionnement de l’entreprise et du travail.
  • les valeurs et attentes des salariés : il s’agit des tensions liées aux besoins des salariés, qui permettent l’engagement dans le travail.
  • Le management et les relations de travail : il s’agit des tensions liées aux modalités de communication et de circulation de l’information, qui soutiennent la réalisation de l’activité.
  • Les changements du travail : il s’agit des tensions liées à l’impact des mutations externes ou internes.

Les conséquences du stress au travail :

Dans les milieux professionnels où le niveau de stress est élevé, on peut remarquer des dysfonctionnements tels :

  • une augmentation de l’absentéisme et du turn over
  • des accidents du travail
  • une démotivation
  • une dégradation de la productivité
  • une mauvaise ambiance de travail

Comment la sophrologie permet-elle d’améliorer le quotidien des salariés en entreprise ?

Dans la prévention des Risques Sociaux Professionnels liés au stress, deux approches sont mises en avant :

La  première approche étant  de combattre le risque à la source : agir directement en amont sur les facteurs de stress pour les éliminer ou les réduire : approche centrée sur le travail et son organisation

Et la deuxième approche consistant à réduire les conséquences du stress sur les personnes : la gestion individuelle du stress relève de celle-ci.

La sophrologie prend une place de plus en plus importante dans les entreprises car l’intervention d’un sophrologue en entreprise permet aux salariés d’apprendre des techniques pour répondre à  ces deux problématiques : l’une provenant de l’extérieur et l’autre provenant des limites dites « personnelles »,

Ainsi en permettant aux salariés de gérer entre autres les effets négatifs du stress, de prendre du recul, d’améliorer la confiance en soi, de développer des capacités :

  • l’équilibre général, la vitalité et la santé des salariés sont préservés
  • les troubles musculo-squelettique sont diminués
  • des techniques rapides de détente ou de récupération sont acquises.
  • l’efficacité par une meilleure mobilisation les ressources individuelles (concentration, motivation, communication etc.) est optimisée
  • et les capacités d’adaptation dans le milieu professionnel ( changer son regard sur l’environnement professionnel) sont renforcées ou développées.

En conclusion, la sophrologie accompagne les salariés vers plus de bien-être au travail en leur permettant de retrouver une forme d’équilibre au niveau physique, émotionnel et mental de nature à améliorer leur quotidien dans leur  travail comme dans leur  vie personnelle. Elle aide à créer un espace apaisé et propice à l’épanouissement individuel de tous les collaborateurs et à la réussite du projet global de l’entreprise.

Corinne formatrice EFDS

www.efds-sophrologie.fr  ou 01 79 75 84 84  ou  contact@efds-sophrologie.fr