3 exercices de sophrologie pour l’été 

Entre les juilletistes qui terminent leurs vacances et les aoûtiens qui s’apprêtent à partir, l’heure est actuellement aux vacances et à la détente ! Néanmoins, il n’est pas toujours facile de se déconnecter du travail afin de partir en vacances sereinement. On vous propose ici 3 exercices de sophrologie pour que vous puissiez évacuer tout ce stress qui vous pollue l’esprit.

Tout comprendre sur la sophrologie

Vous avez déjà sans doute entendu parler de la sophrologie, cette méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie, selon les individus. Cette méthode verbale et non tactile comprend un panel de techniques qui agissent à la fois sur le corps et sur le mental.

En effet, elle combine des exercices permettant de travailler sur la respiration, la décontraction musculaire ou encore la visualisation. Ces derniers ont de nombreux bienfaits. Ils permettent par exemple de retrouver un état de bien-être, d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de mieux gérer ses émotions et son stress, et enfin, d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

En outre, dans le cadre sportif, elle peut aider les athlètes à mieux se concentrer et se préparer mentalement pour une compétition.

3 exercices de sophrologie pour vous libérer de votre stress

Juste avant de partir en vacances, de prendre votre avion, ou lors de vos pauses en voiture, il est conseillé de réaliser les 3 exercices de sophrologie suivants afin de réduire votre stress et vous sentir mieux dans votre peau.

L’inspire-expire

La respiration est primordiale en sophrologie. L’exercice de « l’inspire-expire » permet d’apprendre à la maîtriser. Placez-vous en position assise ou allongée, inspirez doucement par le nez pendant 3 secondes tout en gonflant votre ventre, puis expirez par la bouche durant 6 secondes.

Petit plus : vous pouvez également positionner votre main au niveau de votre nombril afin de percevoir plus en profondeur la respiration. Répétez l’exercice trois fois.

Le pompage des épaules

Il est également important d’apprendre à relâcher votre corps. Pour ce faire, cherchez un environnement calme afin de vous isoler, en position debout, les jambes à la largeur du bassin, les genoux légèrement fléchis, les épaules relâchées et les bras le long du corps.

N’hésitez pas à fermer les yeux si vous disposez d’un bon équilibre. Commencez l’exercice en inspirant par le nez et en haussant les épaules en même temps. Par la suite, relâchez les épaules tout en expirant par la bouche. Répétez 3 à 4 fois l’exercice sur trois séries.

Le scan corporel

Cet exercice offre quant à lui la possibilité de relâcher les tensions et de se calmer en toute simplicité. L’idée est de prendre conscience de chacune des parties du corps. Il peut se pratiquer à votre convenance : soit en position assise, soit en position allongée. Il faut cependant que votre tête soit bien calée contre un support.

Débutez l’exercice en fermant vos yeux et en portant une attention toute particulière à votre visage : détendez votre front, relâchez vos sourcils et desserrez votre mâchoire.

Par la suite, il est intéressant de relâcher vos épaules et de les enfoncer en direction du sol, mais également de relâcher vos bras et vos mains. Enfin, terminez l’exercice en relâchant votre ventre, vos fessiers et vos jambes jusqu’au bout des orteils.

Bon à savoir : la sophrologie ne constitue pas une méthode « miracle ». Si vous souhaitez obtenir des résultats durables, il est nécessaire de pratiquer régulièrement (chaque soir avant de vous endormir par exemple, ou chaque matin avant de partir au travail).

L’École Française De Sophrothérapie.
EFDS®, EFDP®, Caval-Connect EFDS®