Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr
JE DEMANDE UN RENDEZ-VOUS D’ORIENTATION

Sophrologie et analyse : focus sur le rêve éveillé

Le rêve éveillé dirigé est une technique qui consiste à décrypter les messages transmis durant le songe en fonction des différents besoins et des situations de chacun. Il s’agit de concevoir le rêve éveillé comme un outil permettant d’accéder à de l’information sur les mécanismes qui peuvent nous régir inconsciemment. Utilisée par la sophrologie, cette technique sert à atteindre un mieux vivre.

Découvrez le programme de formation de notre cursus Sophrologie

Qu’est-ce que le rêve éveillé accompagné en sophrologie ?

L’imagination élabore continuellement des scénarios à l’intérieur desquels émergent des symboles qui dévoilent nos blocages. Cette même imagination est capable de nous aider à nous débarrasser de ces freins. Le thérapeute maitrisant le rêve éveillé cherche à provoquer un processus de transformation psychique grâce à ces symboles. Chacun d’entre nous a cherché – souvent vainement – à interpréter les apparences fantaisistes de ses rêves. Avec raison, car ceux-ci fonctionnent comme des projecteurs qui éclairent notre personnalité dite profonde, mais également des désirs et des comportements dissimulés dans l’inconscient. Le rôle du sophrologue est d’apporter une vision à cet univers symbolique qui défile dans nos têtes.

La technique du rêve éveillé provient à la fois de la psychanalyse et de la relaxation dynamique. Elle entraine la personne en demande de relation d’aide dans un état de détente qui peut être associé à un état de rêverie. Ainsi, les images qui surgissent sont soumises à une interprétation à l’instar de ce qui ce ferait pour un rêve nocturne classique. S’ensuit alors la recherche des points de blocage qui posent problème. Le rêve éveillé couvre un large spectre de problématiques, étant aussi bien pertinent dans le cadre du développement personnel (créativité), que de soucis relationnels, communicationnels, de phobies ou d’angoisses. Cette technique s’avère notamment précieuse pour mettre fin à des scénarios de vie répétitifs, tels que les licenciements successifs ou bien l’enchainement de situations d’échecs amoureux.

Découvrez le programme de formation de notre cursus Sophrologie

Rêve éveillé : déroulement d’une séance

Selon les principes des spécialistes, le rêve éveillé dirigé suit trois étapes essentielles. Tout d’abord, c’est le temps de l’accueil de la personne suscitant la relation d’aide. C’est l’occasion pour elle d’évoquer avec le thérapeute  ses préoccupations, de déterminer son objectif et de démarrer le temps de relaxation. Ensuite, place au rêve sans dormir ! Le client s’allonge généralement pour un relâchement musculaire optimal. La personne ferme les yeux avant d’être plongée dans un état qui oscille entre le sommeil et le rêve. Il est d’ailleurs caractérisé par une baisse de la fréquence cardiaque, respiratoire et du cerveau, et un ralentissement de la tension artérielle.

Cet état de conscience intermédiaire autorise l’apparition d’images ou la résurgence de souvenirs qu’il faut conter au thérapeute. Les songes instaurent naturellement un scénario qui dévoile les symboles inconscients. Leur sens est le même que l’on soit éveillé ou endormi. En revanche, le fait d’être éveillé permet de visualiser pleinement cette succession d’images. La personne est ainsi amenée à interpréter elle-même ce songe, alimentant la discussion avec le thérapeute. Ce dernier est présent pour faire un éclairage sur la signification de certains symboles et pour mettre en évidence les similitudes de formes entre les signaux. Il tâche alors de les mettre en résonance avec la question initiale.

Si en tant que thérapeute cette technique vous intéresse, n’hésitez pas à venir vous former au sein de l’Ecole française de sophrothérapie.

Sébastien BORCHI
Directeur EFDS

Découvrez le programme de formation de notre cursus Sophrologie

NOS FORMATIONS EN PRESENTIEL

Obtenez un Devis Personnalisé en moins de 5 minutes !

Vous avez une question précise ou vous voulez plus de renseignements sur nos formations ? Contactez-nous au 01 79 75 84 84

By | 2017-11-08T15:34:03+00:00 novembre 8th, 2017|Non classé|0 Comments