Qu’est ce que la somatothérapie ?

La somatothérapie est une méthode appliquée à la relation d’aide passant par le toucher. Cette psychothérapie à médiation corporelle a pour but de permettre à la personne, qui ressent un mal-être diffus et persistant, de renouer avec elle-même, avec ses forces intérieures par le massage. Explications.

La somatothérapie, le massage au service du psychopraticien

La somatothérapie s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui perçoivent un mal-être général. Il peut tout aussi bien s’agir d’angoisse que de déprime, d’anxiété que d’épuisement personnel et/ou professionnel. Les somatothérapeutes accompagnent généralement des personnes qui ne sont pas en accord avec elles-mêmes et qui en souffrent. Elles ne parviennent pas à trouver leur équilibre intérieur ni à mobiliser une force suffisante pour se confronter aux divers problèmes du quotidien.

Afin de calmer cette souffrance, la somatothérapie propose de conjuguer des outils traditionnels de la psychologie humaine et des exercices mettant en avant le corps. Cela peut se traduire par exemple par des massages mais aussi par de la méditation, de l’hypnose, du rebirth ou encore de la somato-gestalt. L’objectif consiste à recréer du lien entre l’aspect psychique et l’aspect corporel en ciblant le nœud du problème.

La somatothérapie donne une part prépondérante au toucher et à la respiration. La personne en demande de relation d’aide doit comprendre qu’elle possède les énergies internes suffisantes pour résoudre sa problématique. Cette aspiration passe par le lâcher prise permettant de renouer avec des notions de sécurité, d’autonomie et de liberté relationnelle.

Se former en somatothérapie avec l’EFDS

Le somatothérapeute est donc forcément formé au massage, tout en étant à la fois psychopraticien et relaxologue. Le thérapeute use des outils dont il dispose en fonction de la problématique et de la sensibilité du client. Il est en mesure de réorienter ce dernier si sa requête sortait de son périmètre de compétences.

La formation en somatothérapie proposée par l’Ecole française de sophrothérapie implique des connaissances en psychologie acquises au cours d’un cursus individuel de 12 mois ou d’un cursus collectif de 10 mois incluant plusieurs séminaires intensifs. L’idée est de lui permettre d’aller plus en profondeur dans la recherche des points de blocage de la personne, de mieux cerner les causes et les déclencheurs de sa problématique.

Le programme de formation pour devenir somatothérapeute comprend une douzaine de modules abordant aussi bien les fondements de la psychologie humaine que les états modifiés, la relaxation ou bien la prise en charge. L’EFDS forme des thérapeutes prêts à exercer dès la validation de leur certification. Cette formation s’adresse d’ailleurs à tout public mais surtout aux praticiens de massage. Ces derniers maitrisent déjà le toucher, cet outil efficace dans la thérapie brève. Ils n’ont plus qu’à compléter et affiner leurs compétences sur la partie psychothérapie.

N’hésitez pas à vous renseigner sur nos cursus de formation à la somatothérapie en nous contactant directement. Notez que les cursus durent 12 mois et que les sessions collectives, avec quatre séminaires pratiques sur Lyon, débutent en janvier 2019 et en septembre 2019. Dépêchez-vous de vous inscrire !