Pourquoi devenir coach ?

JE DEMANDE UN RENDEZ-VOUS D’ORIENTATION

Pourquoi devenir coach ?

Et si vous vous lanciez dans une formation pour devenir coach de vie, coach sportif ou coach d’entreprise ? Consciente de l’essor de ce métier et des liens étroits avec la sophrologie, l’Ecole Française de Sophrothérapie propose une formation qualifiante à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent devenir coach.

La motivation : l’atout numéro 1 pour devenir coach

Comme dans toutes les formations que nous proposons, la motivation des stagiaires et futurs thérapeutes s’avère essentielle. Le fait de se lancer dans une nouvelle voie professionnelle nécessite de le faire pleinement, car cela mobilise de l’énergie que vous optiez pour un cursus intensif plus court dans le temps ou pour un cursus plus long. La motivation pour un coach est également un outil efficace dans l’exercice de la profession, car la vocation du coach est d’amener les personnes en demande à dépasser leurs difficultés et leurs blocages. Il n’y pas de place pour l’hésitation ou le doute. Un coach transmet aussi par son comportement et par sa personnalité, autant que par les conseils distillés et les exercices appliqués. Enfin, comme tout thérapeute, le coach peut se retrouver confronter à certaines situations qu’il faut savoir surmonter, soit dans le contact avec le client, soit dans le cadre de la gestion de son activité professionnelle.

Coach : un vrai métier et non un métier par défaut !

Le coaching surfe depuis plus d’une décennie sur un focus médiatique incroyable. Les coachs interviennent « à toutes les sauces » sur des thématiques aussi variées que la communication, le sport, les rencontres amoureuses, le retour à l’emploi, les problèmes familiaux, etc. Beaucoup d’entre nous se sont donc logiquement intéressés à ce métier. Mais gare aux mauvaises raison de devenir coach. Le coaching n’est pas une voie pavée d’or, car ce métier n’étant pas réglementé, la concurrence est rude. De plus, ce n’est pas une alternative « quand on ne sait pas quoi faire ». Devenir coach ne s’improvise pas et ne se décrète pas non plus même si certaines expériences peuvent vous laisser penser que. La formation requiert donc de la disponibilité pour emmagasiner des connaissances théoriques, ainsi qu’un savoir-être efficace et un savoir-faire opérationnel.

Les aptitudes pour appréhender le coaching

Il est difficile de lister toutes les aptitudes requises pour devenir coach, même si certains candidats peuvent bénéficier de prédispositions en termes de connaissances en psychologie ou avoir déjà agi dans une fonction à responsabilité ou éducative. Toutefois, les réponses à certaines questions peuvent vous indiquer si le coaching peut vous correspondre :

  • Êtes-vous curieux des autres ? à l’aise dans la relation individuelle ? dans le silence ?
  • Parvenez-vous à écouter les problèmes d’autrui sans les blâmer ou sans vouloir automatiquement résoudre leurs soucis ?
  • Êtes-vous capables de vous exprimer de manière directe et respectueuse ?
  • Aimez-vous agir et construire ? Etc.

Un coach est en mesure d’accompagner le client dans sa réflexion et dans la recherche de ses propres solutions. L’idée est de l’aiguiller pour qu’il s’engage dans l’action grâce à ses propres choix et parvienne à plus d’autonomie dans l’expression des ses potentialités. C’est ainsi que ce cadre général et théorique s’appose sur plusieurs champs d’application.

Pour obtenir toutes les informations sur la formation de coach dispensée par l’EFDS, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent ?

Sébastien BORCHI
Directeur EFDS

JE DEMANDE UN RENDEZ-VOUS D’ORIENTATION

Vous avez une question précise ou vous voulez plus de renseignements sur nos formations ? Contactez-nous au 01 79 75 84 84

Contacts
Devis Personnalisé
Brochures
By | 2017-10-13T23:57:14+00:00 octobre 4th, 2017|Articles, formation, information|0 Comments