Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr
Accueil » L’EFDS, une École pas comme les autres !

L’EFDS, une Ecole pas comme les autres !

Interview du Directeur de l’EFDS 

 

Sébastien Borchi est le Directeur de l’Ecole Française de Sophrothérapie (EFDS) qui propose des formations aux différents métiers de Praticien dans le Développement Personnel et la relation d’aide.

Une Ecole pas tout à fait comme les autres qui a fait le choix de la qualité et de la proximité dans ses suivis individuels tout en utilisant les nouvelles technologies de communication : les cours particuliers en visioconférence permettant même d’être à distance entre les séminaires de pratique en présentiel.

Ainsi,  aujourd’hui, FOCUS sur cette Ecole novatrice, son Directeur et ses praticiens certifiés…

Une présentation s’impose Sébastien…

Bonjour ! Et bien j’ai 38 ans, passionné d’équitation, j’ai longtemps allié passion et travail en qualité de moniteur équestre. Au fil des années, l’observation et l’accompagnement dans cette alliance toute particulière au cheval m’a permis de m’intéresser aux individus croisés, qui venaient se détendre ou se libérer de leur stress quotidien à travers l’équitation …et qui se retrouvaient confrontés aux enjeux de leur gestion des émotions et du stress car perçus par l’animal, reflet de nos ressentis intérieurs conscients ou inconscients, réagissant selon un effet miroir.

Pour être en symbiose avec son cheval, il s’agit de faire connaissance objectivement avec soi-même et se connecter à soi, pour soi…

Ainsi, mon intérêt grandissant pour la Sophrologie fut tout naturel ! J’ai fait donc le choix de me former à ce métier passionnant et en même temps,  chez moi le désir d’élargir mes compétences dans l’accompagnement m’a mené à la Psychologie, l’Hypnose, le Coaching, la Somatothérapie…..des outils précieux au service du Sujet et de sa prise en charge : L’alliance et l’approche complètement individuelles et donc uniques au cœur des préoccupations…

D’où la naissance de mon projet de créer une Ecole permettant de former très précisément aux outils mais également à une approche psychocorporelle beaucoup plus globale, centrée sur la personne nous permettant de la remettre au cœur de la relation thérapeutique, forcément très spécifique et donc unique.

EFDS, le projet d’une vie ?

Oui et surtout l’aboutissement de notre Approche : Le Courant Psycho-Comportemental ! Née des constats à l’issue des différentes formations dans le développement et la relation d’aide : Pour une prise en charge précise et adaptée, il est nécessaire d’être dans l’échange, l’écoute active, la connexion, le savoir-être du Praticien qui se doit d’être empathique et bienveillant…et de savoir-faire transversaux pluridisciplinaires !

A quoi avez-vous répondu avec la création de l’EFDS ?

L’EFDS est une réponse précise à tous ceux qui souhaitent se former sans concession…sans contrainte déplacement, créneau horaire ou date imposée : notre suivi individualisé sous forme de cours particuliers en Visio (face à face avec un formateur référent) permettant à nos stagiaires une formation écologique qui s’adapte à leur rythme de progression, d’intégration et d’apprentissage !

Ces échanges chaleureux, spécifiques et constructifs permettent même les exercices pratiques permettant de préparer nos futurs Certifiés à la pratique de la « Visiothérapie » ( demande croissante de clients souhaitant être accompagné en restant dans le confort de leur domicile).

Viennent ensuite nos séminaires de pratique dans une dynamique de groupe enrichissante et bienveillante qui permettent à chacun de renforcer ses apprentissages, expérimenter, s’entraîner….pratiquer concrètement !

Nos cursus présentiels de Sophrologie se déroulent à Paris, Lyon, Aix-Marseille, Bordeaux, La Martinique et nos cursus individuels peuvent être démarrés à tout moment dans l’année.

En quoi l’EFDS est différente ?

Incontestablement par son approche et son courant Psycho-Comportemental,

-son format qui permet un suivi individualisé en cours particulier indifféremment du lieu d’habitation, de la profession, du rythme de vie et des contraintes de chacun

-et par notre Equipe Pédagogique composée de professionnels installés et indépendants, passionnés, réactifs et engagés dans le parcours de formation individualisés de leur stagiaires.

 

A qui s’adresse votre formation ?

A toutes les personnes motivées et désireuses de se former aux métiers de Sophrologue, Relaxologue, Masso-Relaxologue, Sophrothérapeute, Coach, Sophro-Coach, à la Somatothérapie, à l’Hypnose, Psycho-Praticien pour se reconvertir, se spécialiser ou non et surtout s’installer !

Nous accompagnons nos stagiaires jusqu’à leur installation et nous proposons la Supervision.

Des métiers d’avenir ?

Forcément dans un monde moderne de plus en plus stressant où la productivité, la montée de l’individualisme , l’inactivité, l’isolement ou tout simplement le changement apparaît souvent inenvisageable !

Nos praticiens certifiés  répondent à des problématiques de terrain et du quotidien en s’attachant à comprendre pour chacun l’articulation de leur problématique afin d’en inverser le processus et définir un objectif à atteindre simple, concret et atteignable…arpenter le chemin du changement avec une idée claire de l’état désiré pour rester pleinement connecter à sa motivation durant la prise en charge.

Caval-Connect ?

Avec Caval-Connect la boucle est bouclée car l’essence de ce qui m’a amené à la Sophrologie et à la relation d’aide me ramène aujourd’hui à travailler au développement personnel grâce à la relation toute particulière nouée avec le cheval comme outil thérapeutique à part entière ! Aujourd’hui c’est une Méthode précise  permettant une meilleure connaissance de soi et ainsi une meilleure connexion ou symbiose avec le cheval pour tous les passionnés ou professionnels.

Stéphane B.

20 février 2017|