Le sophro-coaching : l’alliance efficace de la sophrologie et du coaching

Le sophro-coach a l’avantage de conjuguer les vertus de la sophrologie avec le cadre du coaching. Ce thérapeute accompagne les personnes en demande de relation d’aide dans le développement de leurs ressources et de leurs possibilités. Sa spécificité est de recréer de l’harmonie entre le corps et l’esprit pour mieux se concentrer sur l’essentiel et résoudre ses problématiques. Une des applications du sophro-coaching concerne le traitement du burn-out.

Le sophro-coaching pour lutter contre le stress

Le stress au travail est particulièrement répandu dans nos sociétés modernes. Une étude de la Cegos récemment publiée évalue à 53 % la part des salariés affectés. Cet épanouissement professionnel touche particulièrement les managers : 65 % avouent être régulièrement angoissés. En France, une enquête du cabinet Technologia indique que trois millions de Français s’approcheraient dangereusement d’une situation de burn-out, phénomène qui se décline aussi chez les parents (burn-ou parental). Résultat : l’Organisme mondial de la santé qualifie le stress de « fléau du monde occidental ».

En croisant d’autres sources récentes, un article de Capital montre que 38 % des Français estiment que leur stress a augmenté ces dernières années. Ce fléau serait à l’origine de 50 à 60 % des arrêts maladies, coûtant ainsi chaque année à la société entre deux et trois milliards d’euros (pathologies directes et indirectes, décès prématurés, absentéisme). Cet essor du stress et du burn-out se perçoit dans l’engouement à l’endroit de pratiques thérapeutique comme la sophrologie, la relaxologie, le massage, etc.

Devenez sophro-coach avec l’EFDS !

Le sophro-coaching qui associe les apports de la sophrologie (accéder au bien-être par le lâcher prise à travers une série d’exercices adaptés) et le coaching (se recentrer pour rétablir un équilibre afin d’atteindre un objectif précis) apparaît comme une solution utile au niveau de l’individu comme au niveau de l’entreprise, à titre personnel comme à titre professionnel. Ainsi, le sophro-coach EFDS dispose de toutes les compétences pour accompagner les personnes dans la résolution de leur problème de stress, car il est à la fois coach en développement personnel, relaxologue, avec des acquis sérieux en sophrologie.

L’Ecole française de sophrothérapie propose à toutes celles et à tous ceux qui sont intéressés et motivés  de faire une formation pour devenir sophro-coach. L’enseignement se déroule en cursus individuel sur une durée de 8 mois, autour de cours particuliers en vidéo avec un formateur référent et d’un séminaire facultatif de 3 jours dans notre école à Lyon. Cette formation en sophro-coaching implique 180 heures de formation et s’achève par l’obtention d’une certification qui permet aux candidats de se lancer dans leur activité professionnelle immédiatement.

Cette certification est très importante car elle est la preuve de votre savoir-faire et de votre fiabilité vis-à-vis du public, qu’il s’agisse d’intervenir durant des salons ou des entreprises, ou auprès de particuliers. Le certificat de Sophro-coach EFDS nécessite de passer plusieurs épreuves : contrôle continu, dossier de certification incluant une étude de cas, la description d’une action de coaching et une proposition de prise en charge.

Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement dans le développement personnel ? Optez pour une formation en sophro-coaching, un métier de plus en plus demandé dans une société soumise au stress !

Sources : https://www.capital.fr/votre-carriere/burn-out-le-florissant-business-du-stress-1331293

L’École Française De Sophrothérapie.
EFDS®, EFDP®, Caval-Connect EFDS®