Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr
Accueil » La sophrologie d’urgence

La sophrologie d’urgence

La sophrologie d’urgence est une relation d’aide qui peut être instaurée en dehors du cadre de tout protocole. L’objectif du sophrologue est d’intervenir lors de séances isolées, suivies ou individuelles, afin d’accompagner le client à dépasser un moment difficile. Cet événement peut notamment générer un fort stress et des tensions susceptibles de s’imprimer durablement dans l’inconscient. La sophrologie d’urgence est mise en place pour « casser » ce processus.

Empêcher le stress de s’installer durablement

Nous pouvons tous être confronté à un événement majeur dans notre vie, à la fois marquant et inattendu. La réaction que cet événement provoque en nous n’est ni gérable, ni maitrisable à l’avance. Nul ne sait vraiment ce qu’un épisode intense émotionnellement peut perpétrer par la suite sur notre trajectoire de vie, avec des conséquences aussi bien dans le domaine psychologique que dans le domaine corporel.

Le stress, ou syndrome général d’adaptation, est une arme naturelle, un mécanisme mis en place par notre corps pour nous défendre face à des situations changeantes, ou impromptues. Si le stress nous permet  de réagir, en excès, comme chacun a déjà pu le constater, il devient néfaste. La sophrologie d’urgence, à travers ses outils et ses exercices à appliquer immédiatement, est une réponse qui peut s’avérer judicieuse pour atténuer et éliminer les conséquences d’un excès de stress devenu nuisible.

Impact du stress dans le corps : le déséquilibre menaçant

Le stress a des effets physiologiques connus. Citons notamment l’accélération du rythme cardiaque, l’afflux de transpiration, l’apparition du phénomène de rougissement, les contrariétés sur le système digestif, etc. Tous ces signes montrent que le corps se met dans une posture d’alerte, dans le but d’engager une action. Lorsque le stress passe, le processus d’un retour à l’équilibre physiologique, piloté par le système nerveux parasympathique, se met naturellement en place.

En cas d’événements traumatisants (décès, attentats, menaces physiques, etc.), les perturbations deviennent chroniques. Leur intensité et leur répétition empêchent le retour à l’équilibre : le stress se mue en pathologie. Des troubles d’ordre comportemental, somatique et psychologique, apparaissent, avec des insomnies, des douleurs dorsales ou abdominales, des palpitations, des sautes d’humeur incontrôlables, des pertes de mémoire… Tout indique qu’il est temps de se faire aider pour retrouver l’équilibre perdu.

Détente et bien-être pour un retour à l’équilibre

La sophrologie d’urgence consiste à intervenir rapidement, quand l’équilibre du corps et de l’esprit est durement chamboulé par un événement majeur. Des exercices assez simples peuvent produire des effets sur la recherche de la détente et du bien-être. L’écoute de sensations est au centre de la relation d’aide, et la relaxation favorise le relâchement musculaire, afin d’évacuer les tensions persistantes. L’objectif est de réduire le niveau d’anxiété, et de faire « sortir » ce trop plein d’énergie, qui ronge de l’intérieur.

Ainsi, le sophrologue permet au client de faire le vide mentalement, pour ôter toutes les pensées parasites, qui ont tendance à tambouriner en boucle dans la tête. Le lâcher-prise va stimuler le principe d’autorégulation énergétique, qui détient un rôle clé dans l’équilibre physique, émotionnel, et psychique, de chacun d’entre nous.

Si vous être sujet à des troubles symptomatiques liés à un excès de stress, n’hésitez pas à contacter un sophrologue ou un relaxologue certifié EFDS

Vous souhaitez devenir sophrologue?  Renseignez vous sur notre formation en sophrologie

Sébastien BORCHI
Directeur EFDS-EFDP

22 août 2016|