Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr

Découvrez notre formation de coach préparateur mental

L’École Française de Sophrothérapie (EFDS) se décline en plusieurs pôles de formation dont un est consacré au coaching et à la préparation mentale. Le cursus fonctionne selon le même processus que les autres formations en sophrologie ou en hypnose. Le stagiaire a le choix entre un parcours individualisé ou un parcours accéléré. Comment notre formation de coach préparateur mental fonctionne ? Suivez le coach !

Une formation en 8 mois à votre rythme !

L’enseignement utilise les outils de communication modernes. Ainsi, les ressources bibliographiques et les cours sont accessibles sur une plateforme en ligne. Chaque module est l’occasion d’aborder une nouvelle thématique. Plusieurs rendez-vous en visioconférence d’une heure permettent d’échanger sur les points du cours. Pour les stagiaires ayant choisi le cursus collectif, des séminaires présentiels sont programmés.

A la fin de la formation pour devenir coach préparateur mental, les candidats doivent valider leur certification. Cette étape passe par un contrôle continu, portant sur les modules enseignés durant tout le cursus, auquel s’ajoutent un dossier de certification, compilant le parcours de formation et le bilan du cas pratique, une étude de cas, la description d’une action de coaching et une proposition de prise en charge.

Au bout de 8 mois, le futur thérapeute dispose de tous les outils pour exercer cette profession, sachant que l’EFDS est attentive au suivi de ses apprenants au moment de cette phase de post-formation.

Formation coach mental : les modules détaillés à valider

La formation de coach préparateur mental compte 6 modules. Pour chacun d’entre eux, le stagiaire se voit remettre un livret de cours sous format pdf.  Ce document de plusieurs dizaines de pages s’articule de la manière suivante : une première partie est dédiée au cours (notions théoriques), une deuxième partie est consacrée à l’entrainement personnel (travail individuel, lectures, expérimentation des techniques sous la supervision du formateur référent) et la troisième partie coïncide avec l’évaluation qui peut être orale ou écrite en fonction du module. Chaque module validé permet d’enchaîner avec un nouveau module.

Le premier module pour devenir coach en préparation mentale définit les notions fondamentales et parle des différents types de coaching, des techniques employées et des outils mis à disposition du thérapeute. Le deuxième module s’attaque à la PNL et aborde d’autres notions telles que le recadrage, la calibration, la synchronisation ou les niveaux logiques. Le troisième module définit la relation thérapeutique (première rencontre, anamnèse, détermination de l’objectif).

Le quatrième module s’intéresse à la suite de la relation thérapeutique inscrite dans un cadre de coaching mental : accompagnement, entretien, suivi, motivation, etc. L’avant-dernier module décrypte la façon de gérer les émotions, l’impact du stress ou encore les clés pour développer son charisme. Enfin, le dernier module souligne l’importance des questions éthiques du métier de coach et préparateur mental (déontologie, transfert/contre-transfert, etc.) mais aussi des questions sur la post-formation via le projet professionnel.

Une formation EFDS individualisée accessible à toutes et à tous !

L’objectif de notre école à travers cette formation en coaching mental est d’accompagner les personnes motivées à acquérir le savoir-faire et le savoir-être pour devenir un professionnel compétent, apte à aider le coaché pour qu’il atteigne l’objectif préalablement fixé. Pour ce faire, nous mettons les moyens en œuvre pour rendre cette formation accessible à tous, avec un suivi personnalisé, adaptée au rythme de chacun, pédagogique et interactive.

Vous souhaitez devenir coach et préparateur mental. On en parle ?

2018-04-06T16:15:50+02:00 6 avril 2018|Articles, formation, information|0 Comments