Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr
Accueil » Quand et pourquoi faire appel à un coach ?

Quand et pourquoi faire appel à un coach ?

Un coach a pour vocation d’accompagner ses clients durant des phases de transition et de changement dans leur vie privée comme dans leur vie familiale ou professionnelle. Son action est de soutenir le développement des potentiels et des savoir-faire de la personne pour qu’elle opère le changement de comportement souhaité.

Quand faire appel à un coach ?

Toute période de changement est propice aux doutes et aux interrogations dont l’influence négative peut fragiliser une personne. C’est le cas lorsqu’on s’engage dans une reconversion professionnelle. Le coach vient sécuriser l’individu soumis à un avenir parfois incertain (chômage, licenciement) qui peut faire rejaillir d’autres éléments jusqu’alors enfouis. Le coach s’intéresse aux motivations de la personne, aux ressources dont elle dispose et aux interlocuteurs à rencontrer. Un objectif précis est fixé et une stratégie est élaborée.

Travailler auprès d’un coach en développement personnel s’avère pertinent lorsqu’on désire prendre plus de responsabilités. Un manager qui monte en hiérarchie voit le poids des responsabilités et la charge de travail augmenter. Le coach l’aide à renforcer ses capacités managériales en axant les exercices sur la prise de confiance en soi, la meilleure gestion du temps ou encore le fait d’apprendre à déléguer plus facilement.

Le coach est utile dans l’appréhension des conflits de personnes qui suscitent un mal-être, en identifiant la nature du conflit à travers une exploration émotionnelle. Solliciter un coach quand on change d’environnement (mobilité géographique, séjour à l’étranger) est un rempart face à cette source de déstabilisation. Ce contexte de remise en cause ne doit pas générer d’angoisse et de stress. Si c’est le cas, le coach intervient avant tout en impulsant une prise de conscience, à l’instar d’autres situations comme le burn-out ou le bore-out.

Pourquoi faire appel à un coach ?

Le coaching offre un lieu à l’écart du quotidien et fournit des conditions idéales pour un travail unique et sécurisé. Le temps de la réflexion permet d’avoir enfin un recul sur les événements. Le coach en développement personnel est un interlocuteur neutre avec lequel la personne n’a pas à craindre d’être jugée. L’échange est centré sur elle, sur la réussite de ses projets, et non sur les autres.

Le thérapeute crée un environnement favorable pour que la personne en demande découvre par elle-même les vérités sur la connaissance de soi et de ses aspirations. Le coach accentue un point qui lui paraît essentiel, demande des précisions, des confirmations, révèle des contradictions : il structure l’échange pour que le client identifie lui-même la faille ou la source des soucis.

Le coach déploie ensuite une stratégie dans le but de développer les potentialités de chacun. La démarche consiste à mettre en mouvement les ressources internes pour conduire au changement souhaité, c’est-à-dire l’adoption définitive de nouveaux comportements libérés des ancrages du passé et qui ne sont plus adaptés au présent. Il ne s’agit aucunement de justifier un comportement passé mais de comprendre qu’il faille désormais faire différemment.

 

Si vous vous reconnaissez dans les valeurs véhiculées par le métier de coach en développement personnel, renseignez-vous dès à présent sur les formations EFDS.

Sébastien BORCHI

3 mars 2017|