Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr
Accueil » Devenir coach, sophro-coach ou hypno-coach

EFDS : devenir coach en développement personnel, sophro-coach ou hypno-coach

A la fois guide et accompagnateur, le coach en développement personnel a pour objectif que l’individu en demande développe ses aptitudes par la mobilisation de ressources internes. Cela concerne l’ensemble des pans de notre vie, depuis la sphère privée jusqu’à la sphère professionnelle.

En devenant coach en développement personnel, vous enclenchez et vous participez au processus qui consiste à ce que la personne devienne acteur de son propre changement. L’Ecole Française de Sophrothérapie (EFDS) a élaboré plusieurs formations pour devenir coach en développement personnel. Elles sont complétées par des modules optionnels pour valider une certification de sophro-coach et d’hypno-coach.

Rétablir un équilibre perdu ou vacillant

Dans une société qui tend à devenir hyper individualiste, où l’être humain court après le temps (à l’instar d’un célèbre sketch de l’humoriste Raymond Devos intitulé « Où courent-ils ? »), nombreux sont les déboussolés qui perdent leur équilibre intérieur. Altération de la confiance en soi, conséquences d’un événement majeur (deuil, perte d’emploi, séparation affective, maladie…), épuisement professionnel, peur de perdre ou de gagner, timidité trop envahissante, poids de la solitude : on ne compte plus les raisons qui poussent à solliciter l’intervention d’un thérapeute.

Contrairement à une thérapie, le coaching répond essentiellement au besoin de comprendre, de gérer une situation nouvelle déstabilisante. Le coach en développement personnel ne s’attaque pas à la souffrance psychologique en tant que telle. Le praticien accompagne la personne dans l’approfondissement de ses connaissances d’elle-même et dans l’amélioration de ses performances personnelles, sportives ou dans le cadre du travail. Pour y parvenir, l’EFDS mise sur une approche multidisciplinaire centrée sur la personne.

Qu’est-ce que un sophro-coach et un hypno-coach ?

Le sophro-coach est un praticien qui propose des prestations de coaching pleinement inspirées par la sophrologie. Cette thérapie brève implique donc un objectif précis à déterminer, un délai pour l’atteindre et une stratégie pour progresser vers ce but. Ce protocole doit en effet être mesurable dans une période prédéfinie. La formation distillée par l’EFDS offre au futur praticien une double compétence : coach en développement personnel et relaxologue.

Le sophro-coaching passe en effet par l’apport de techniques de relaxation afin d’obtenir le lâcher prise nécessaire à la réussite de la relation d’aide. Ce mieux-être permet à la personne coachée de prendre le recul nécessaire face au problème rencontre et de déceler les solutions qu’il détient déjà en lui pour le surmonter. Le sophro-coach s’appuie sur ses connaissances théoriques et pratiques apportées par la sophrologie pour guider le client vers une meilleure intégration de son schéma corporel.

La formation EFDS offre l’opportunité de se spécialiser en étudiant des outils connexes comme l’hypnose. Celle-ci favorise le lâcher prise grâce à la déconnexion du monde rationnel qu’elle autorise. L’hypno-coach est toutefois tenu à une éthique et une déontologie rigoureuses. A ce titre, il doit impérativement être formé au coaching, intervenir dans le respect de l’intégrité des personnes, être supervisé afin d’éviter toutes dérives et évoluer dans sa pratique, et actualiser constamment ses connaissances.

Vous souhaitez devenir coach en développement personnel ? sophro-coach ? Consultez dès à présent les cursus individuels ou intensifs prévus dans les prochaines semaines.

Sébastien BORCHI
DIRECTEUR EFDS

31 mars 2017|