Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr
Accueil » Devenir psycho-praticien

Devenir psycho-praticien

Vous souhaitez devenir psycho-praticien ? Vous vous interrogez sur la manière de vous former à l’exercice de cette profession ? L’Ecole Française de Sophrothérapie (EFDS) vous propose de suivre un cursus individuel ou un cursus collectif grâce à des outils pédagogiques innovants. A la fin de votre formation, vous validerez votre certification de psycho-praticien. Des explications ? On vous dit tout !

Le psycho-praticien chez l’EFDS

Pour notre établissement, le psycho-praticien est un acteur de la relation d’aide. A ce titre, il doit être formé en psychologie pour écouter et accompagner les personnes en souffrance. Le praticien doit aussi maitriser la pratique de plusieurs méthodes thérapeutiques afin d’affiner sa prestation en fonction de son client. Ces outils tirent leur efficience de la psychologie analytique, de la programmation neuro-linguistique (PNL) ou encore de l’analyse transactionnelle.

Le psycho-praticien se doit d’être un spécialiste du questionnement et savoir prendre en considération la personne dans sa globalité et dans sa complexité. Pour cela, il est essentiel que le praticien effectue lui-même une analyse personnelle. Il doit appréhender ses propres mécanismes. Sans cela, les solutions qu’il serait susceptible d’apporter au client seront biaisées.

Le thérapeute professionnel a tout intérêt à assister enfin à des supervisions collectives ou individuelles sous la houlette de pairs sérieux et compétents. L’EFDS insiste bien évidemment sur les règles intangibles d’éthique et de confidentialité qu’impose la relation d’aide et de confiance. Que vous soyez totalement débutant dans la pratique ou que vous soyez un thérapeute averti, l’EFDS n’a de préoccupation que votre réussite en tant que stagiaire puis en tant que psychopraticien professionnel.

Les cursus EFDS pour devenir psycho-praticien

L’Ecole française de sophrothérapie met à votre disposition deux voies pour un même objectif : décrocher votre certification pour vous lancer dans cette profession. Ainsi, vous pouvez opter pour un cursus individuel de 12 mois, sans déplacement, avec des cours particuliers à la demande distillés par un formateur référent par visioconférence. Ces cours à distance et en direct sont individuels. Ils permettent pendant une heure de poser des questions, de travailler les notions à acquérir et d’étudier des cas concrets.

Le cursus collectif est une autre possibilité de se former pour devenir psycho-praticien en relation d’aide. La différence est la participation à 4 séminaires en groupe et en immersion. Ce processus est un accélérateur grâce à l’émulation de groupe. Les séminaires durent pendant 4 jours et permettent de poser des jalons au cours de votre parcours tous les trois mois. Cette formule peut intéresser celles et ceux qui ont besoin de contact présentiel pour se rassurer sur leur progression pédagogique.

La formation présente une dizaine de modules. L’EFDS se distingue notamment par son expertise en sophrologie et en hypnose, autant d’outils supplémentaires au service des thérapeutes dans l’organisation de leur prise en charge. Notre méthode repose sur l’apprenant qui est au cœur de notre structure, sur la transmission de solides connaissances théoriques et de mises en situation.

Si vous voulez devenir psycho-praticien en 2019, ça commence maintenant !

Sébastien BORCHI
Directeur EFDS

15 février 2018|