Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr

Devenir coach avec l’EFDS

Les métiers du coaching sont en vogue mais tout le monde ne peut pas y accéder sans une solide formation. L’Ecole française de Sophrothérapie (EFDS) met en place une formation spécifique pour devenir coach en développement personnel qui s’étend entre 6 et 8 mois selon le mode de cursus choisi. Revenons ensemble sur la nature de notre formation et les cours distillés.

Cursus individuel vs cursus collectif

Pour devenir coach en développement personnel, l’EFDS propose deux types de cursus. Le cursus individuel s’étale sur 8 mois et comprend des cours individuels par vidéoconférence ainsi qu’un séminaire présentiel facultatif de 3 jours dans notre institution localisée non loin de Lyon. Le cursus collectif est plus ramassé dans le temps puisqu’il ne s’étend que sur 6 mois. Cette formation accélérée comprend également des cours particuliers par visioconférence mais aussi 2 séminaires obligatoires en immersion toujours à proximité de Lyon.

Cette distinction entre les deux types de cursus pour devenir coach en développement personnel ne signifie pas deux certifications différentes. Elles sont au contraire équivalentes, seule la méthodologie change en fonction du rythme d’apprentissage des stagiaires et des disponibilités de chacun. Le cursus en présentiel a néanmoins l’avantage de favoriser les acquisitions et de bénéficier de la dynamique de groupe. Mais tous les prétendants à la certification passent par des cours personnalisés sur skype d’une durée d’une heure à chaque fois auprès d’un formateur référent lui-même en exercice.

Formation pur devenir coach : demandez le programme !

Les deux parcours s’organisent autour de 6 modules. Chaque module comporte un cours, un entrainement personnel et des exercices. Ces modules sont validés pour l’examen final en obtenant la moyenne générale. Le premier module porte sur la définition du métier de coach en développement personnel, les outils dont il dispose ou encore les sept caractéristiques de l’accompagnement en coaching. Le deuxième module aborde la question de la PNL (programmation neuro-linguistique) et ses différentes techniques comme le recadrage, la dissociation ou bien la synchronisation.

Le troisième module s’intéresse à la conduite d’une relation thérapeutique dans le cadre d’un coaching. Le quatrième module s’occupe de la suite de la relation thérapeutique autour des notions de schémas de contrat, d’entretien, d’accompagnement et de la motivation. Le cinquième module s’attaque à la gestion du stress ainsi qu’à ses conséquences sur nos comportements et nos émotions. Enfin, le sixième et dernier module évoque les thèmes chers aux thérapeutes tels que le transfert, l’alliance, le contre-transfert ou encore la supervision.

Les atouts de l’EFDS pour se former à devenir coach

L’EFDS fait le choix d’être accessible à tous en mettant en ligne sur une plateforme toutes les ressources nécessaires. Peu importe les horaires, chacun peut y accéder quand il le souhaite dans la journée et dans la semaine. C’est une flexibilité très appréciable. En optant pour des cours à distance, l’EFDS limite les déplacements pour se former donc les coûts annexes liés au transport, mais aussi à la restauration ou encore à l’hébergement.

En termes de cours, le suivi est individuel donc adapté aux candidats. Les formateurs sont attentifs à ce critère et permettent d’organiser les cours en visioconférence à des plages horaires pertinentes. Un autre atout est le choix possible entre un cursus en classes virtuelles et les séminaires, un mode de fonctionnement parfaitement complémentaire. Surtout, la classe virtuelle (1h par visioconférence) offre une qualité d’échange inégalable grâce à une interactivité maximale avec l’enseignant.

Si vous désirez connaître les prochaines dates des sessions pour devenir coach en développement et exercer dans quelques mois, contactez-nous !

29 août 2018|