Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr
Accueil » Caval connect : quand le cheval devient thérapeute

Caval-Connect : quand le cheval devient thérapeute

Caval-Connect est une méthode thérapeutique développée par l’Ecole Française de Sophrothérapie qui passe par la sophrologie, le coaching, la préparation mentale et l’éthologie. Le but : gérer l’intelligence émotionnelle du sujet pour son développement personnel.

Pourquoi le cheval et pas un autre animal ?

Pourquoi le cheval est utilisé comme médiateur thérapeutique ? Pour tout un tas de raisons ! Tout d’abord, le cheval est un être vivant doux, socialement valorisant et adapté. L’équidé s’avère être un révélateur de sensations infimes et d’émotions passées sous silence, puisqu’il présente des facultés de perception innées de par sa condition. En effet, historiquement, le cheval est à l’état sauvage une proie, un maillon de la chaine alimentaire comme les autres animaux. Pour se prémunir et se préserver du danger, le cheval est sensible à son environnement ce qui lui permet d’anticiper et de fuir si besoin.

Tout au long de son histoire, il a développé cette aptitude qui se révèle efficace dans le cadre d’une relation thérapeutique. Le cheval se mue  en révélateur de certaines pensées ou de certains éléments bloquants qui pourraient passer inaperçus aux yeux du thérapeute (ou tout du moins prendre beaucoup plus de temps à détecter et à révéler). Surtout, le cheval n’est pas un parti pris. Il ne juge pas. Il ne donne pas son avis. Par sa neutralité, il invite la personne en demande à s’ouvrir à lui plus aisément. Ce sera ensuite le rôle du thérapeute de jouer les traducteurs.

Par ailleurs, la rencontre avec l’animal est propice au laisser-aller grâce au toucher et aux caresses qui créent une communication étroite entre la personne et l’équidé. Or, ce laisser-aller en sophrologie est justement un moment recherché pour permettre à de nouvelles perspectives de s’installer et de s’ancrer en nous. Les prémices d’un point de départ pour aller de l’avant, affronter ses soucis avec force et conviction, et trouver des solutions en puisant et en mobilisant des énergies internes souvent insoupçonnées.

Pour les particuliers, les cavaliers…et les thérapeutes !

La méthode Caval-Connect n’impose évidemment pas de monter à cheval pour être efficace. Chacun, en fonction de son ressenti et de son expérience, est libre, puisque de nombreux exercices adaptés à tous peuvent être mis en place. Le cheval est avant tout présent pour qu’un contact s’établisse à travers notamment le toucher. Toutefois, la méthode Caval-Connect développée par l’EFDS s’adresse aussi à des sportifs et des cavaliers émérites.

Grâce aux apports de la sophrologie et du sophro-coaching, ces derniers peuvent apprendre à mieux gérer leur stress pour bonifier le duo qu’il forme avec leur monture, à résorber les stigmates psychologiques d’une précédente chute, à mieux se positionner dans l’espace, ou encore à mieux appréhender la pression d’un événement devant un public ou dans le cadre d’un concours hippique.

Enfin, une formation à la méthode Caval-Connect est ouverte aux thérapeutes qui souhaitent intégrer le cheval comme nouvel outil à leur valise thérapeutique. C’est ainsi que des stages sont régulièrement organisés. Alors, si vous êtes intéressé par l’apport du cheval en tant que particulier, en tant que cavalier, ou en tant que sophrothérapeute, n’hésitez pas à faire appel à nos services en nous contactant dès à présent.

Sébastien BORCHI
DIRECTEUR EFDS
Créateur de la méthode CAVAL-CONNECT

Visiter le site Caval Connect

18 septembre 2017|