La Somatothérapie 2017-06-02T01:22:14+00:00

[vc_row full_width= »1″][vc_column width= »1/2″ el_class= »cms-abs-992″][vc_single_image image= »5999″ img_size= »full » css_animation= »cms_animate wow fadeInDown » vc_none_hover_effect= » » vc_set_img_bg= »true »][/vc_column][vc_column width= »1/2″ css= ».vc_custom_1460454575880{padding-right: 50px !important;padding-left: 50px !important;} » offset= »vc_col-md-offset-6 vc_col-md-5″][vc_column_text]

La somatothérapie est une approche corporelle et mentale douce visant à rétablir une harmonie au niveau du corps et de l’esprit

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]Du fait de la diversité de ses outils, dont la liste ne sera jamais exhaustive, le praticien peut proposer, en testant leur fiabilité par rapport à son client, tout un panel de méthodes diverses et variées intervenant sur:

  • La sphère émotionnelle
  • La sphère physique
  • La sphère mentale

Le somatothérapeute prend toujours en compte ces trois dimensions chez un individu avant d’intervenir sur l’une ou l’autre d’entre elles. Il s’agit donc d’une approche holistique dans le respect de l’individu, de ses valeurs et de son environnement.[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space height= »62px »][vc_custom_heading text= »LA|SOMATOTHERAPIE : » font_container= »tag:h2|font_size:40px|text_align:left|color:%231e73be|line_height:46px » google_fonts= »font_family:Lato%3A100%2C100italic%2C300%2C300italic%2Cregular%2Citalic%2C700%2C700italic%2C900%2C900italic|font_style:300%20light%20regular%3A300%3Anormal » cms_custom_headding_type= »heading-inline-borderleft-textbold heading-borderleft-textbold »][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]La somatothérapie est une approche corporelle et mentale douce visant à rétablir une harmonie au niveau du corps et de l’esprit

Du fait de la diversité de ses outils, dont la liste ne sera jamais exhaustive, le praticien peut proposer, en testant leur fiabilité par rapport à son client, tout un panel de méthodes diverses et variées intervenant sur:

La sphère émotionnelle
La sphère physique
La sphère mentale
Le somatothérapeute prend toujours en compte ces trois dimensions chez un individu avant d’intervenir sur l’une ou l’autre d’entre elles. Il s’agit donc d’une approche holistique dans le respect de l’individu, de ses valeurs et de son environnement.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space height= »62px »][vc_custom_heading text= »LE|FONCTIONNEMENT : » font_container= »tag:h2|font_size:40px|text_align:left|color:%231e73be|line_height:46px » google_fonts= »font_family:Lato%3A100%2C100italic%2C300%2C300italic%2Cregular%2Citalic%2C700%2C700italic%2C900%2C900italic|font_style:300%20light%20regular%3A300%3Anormal » cms_custom_headding_type= »heading-inline-borderleft-textbold heading-borderleft-textbold »][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Partant du constat que l’être humain vit au cœur de sa personne des conflits entre ses émotions (souvent inconscientes et ancrées dans le cerveau limbique depuis l’enfance suite à des événements marquants ou choquants), et son mental (siège du raisonnement qui se situe au niveau du cortex frontal) qui se répercutent sur son corps(véhicule du mental et des émotions), l’objet de la somatothérapie est de rétablir l’harmonie au cœur même de l’individu.

Il est en effet fréquent, voir systématique, que nos stratégies de vie, notre capacité à réfléchir, notre sens de l’analyse soient “filtrés” par des émotions qui nous empêchent d’être objectifs et qui limitent nos actions, et notre potentiel.

La somatothérapie utilise plusieurs approches dans le but de découvrir les raisons du mal être psychologique, physique, ou émotionnel. Ces moyens sont optimisés par la mise en État Modifié de Conscience(EMC):

-De la relaxation manuelle permettant de libérer certains stress ou certaines tensions grâce au toucher. (Sphère physique) La mise en EMC du clent lui permettra de ressentir en conscience ce qu’il se passe dans son corps. Le praticien pouvant se mettre lui même en EMC afin d’avoir une action plus juste et un meilleur ressenti de cette action mais aussi du corps qu’il manipule.

Des techniques de communication en État Ordinaire de Conscience (EOC), permettant d’exprimer de façon consciente le récit de son histoire personnelle, ses problématiques, ses ressentis, ses aspirations. (Sphère mental et sphère émotionnelle consciente)
Des techniques de communication en EMC, permettant de faire ressurgir des éléments du passé, des motivations cachées, et toute source d’information révélant souvent les pièces manquantes du puzzle de la vie de la personne qui consulte.(Sphère émotionnelle inconsciente)
Parmi ces techniques, quelques-unes ont pour effet la libération émotionnelle, et d’autres la libération de tensions physiques, l’une entraînant parfois l’autre.[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row overlay_row= »yes » row_mask_bg= » » row_arrow= » » overlay_color= »#eaeaea »][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]

La somatothérapie est née du constat qu’ont fait

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »12px »][vc_column_text]• Des masseurs professionnels, à savoir qu’au-delà du massage, il était important de pouvoir proposer un dialogue et des outils, pour permettre à leurs clients de dépasser une difficulté temporelle.
• Des praticiens de la relation d’aide, qui se trouvent parfois limités dans leur champs d’application et à qui « passer par le toucher » permettrait de faire dépasser à leurs clients certains blocages mentaux ou émotionnels.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »12px »][vc_column_text]Elle propose dont une entrée par le corps à travers le toucher, et par l’esprit grâce au dialogue.
Elle s’adresse aux praticiens en massage ou autres thérapies manuelles, mais aussi à tous ceux qui souhaitent entrer dans la relation d’aide en désirant avoir une action sur le corps, l’esprit et les émotions. Ces derniers pourront donc parallèlement à ce cursus, s’inscrire à la formation de « massage bien-être » proposée par l’école.[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_single_image image= »6064″ img_size= »full » alignment= »center » vc_none_hover_effect= » »][vc_empty_space height= »12px »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]La somatothérapie se fonde sur différentes approches et sur de multiples outils empruntés à ces approches. Elle emprunte :
– Au coaching, sa méthodologie en matière d’entretien, de détermination d’objectifs et d’organisation de la prise en charge, ainsi que des bases en coaching scolaire.
– A la PNL (programmation neurolinguistique) une facilitation de la communication et de la création du lien ainsi que quelques outils de développement personnel.
– A la relaxation, une approche verbale de la détente profonde.
– A la sophrologie, sa philosophie et la préparation mentale à travers la visualisation, mais aussi des techniques de gestions des émotions, des phobies, du stress et des douleurs.
– Au massage bien-être, une approche manuelle de la détente profonde.
– A la psychologie, diverses connaissances sur l’humain, de l’enfant à l’adulte, et différentes techniques de psychothérapie permettant de gérer l’enfant, l’adulte et le couple.

Ce cursus permet donc de proposer des prises en charges complètes pouvant intervenir sur la sphère mentale, la sphère émotionnelle et le corps. C’est donc une approche tridimensionnelle qui vous permettra de pouvoir répondre à un large éventail de demandes et de besoins chez vos clients.
Comme tous les autres cursus, ce cursus réclame de l’implication, de l’engagement, du travail et de la régularité. Il génère des transformations personnelles autant qu’il apporte de compétences professionnelles en vous faisant approfondir, certes, vos connaissances mais aussi en développant votre savoir-être et votre savoir-faire.
Vous pourrez ainsi accompagner vos clients vers le « mieux-être » et vers le « plus-être », en mettant à leur disposition un large choix d’outils et de techniques et en leur faisant bénéficier de votre professionnalisme basé sur la bienveillance, l’empathie et le non-jugement.[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

La formation :

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »22px »][vc_column_text]La formation de somatothérapeute est composée de deux cursus:.

Le cursus de somatothérapie permettant de comprendre la symbolique et le sens du mal-être et de faire le lien entre les états modifiés de conscience et l’action menée par le praticien.
Le séminaire de spécialisation en massage bien-être, si vous n’êtes pas certifié par ailleurs
La formation de sophro-somatothérapeute est composée de trois cursus:

Le cursus de sophrologue permettant de maîtriser les états modifiés de conscience
Le séminaire de spécialisation en massage bien-être, si vous n’êtes pas certifié par ailleurs dans cette discipline
Le cursus de somatothérapie permettant de comprendre la symbolique et le sens du mal-être et de faire le lien entre les états modifiés de conscience et l’action menée par le praticien.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Formatrice :

Samantha
Mercier

Cursus individuel Cursus individuel
Type de formation Formation de
spécialisation
Formation de
spécialisation
Objectif de la

Formation

Devenir
Somatothérapeute
Devenir
Sophro-Somatothérapeute
Condition d’admission Formation ouverte à tous

certification de masso-relaxologue a passer durant le cursus

Formation ouverte à tous

certification de masso-relaxologue a passer durant le cursus

Financement Personnel : jusqu’à 10 fois sans frais

Financement employeur :
(CIF/DIF)

Financement régions, départements, …

Personnel : jusqu’à 20 fois sans frais

Financement employeur :
(CIF/DIF)

Financement régions, départements, …

Nombre d’heures :

TOTAL 180 H

15 heures de classes
virtuelles

60 heures d’entraînement
personnel supervisé

100 heures Etude des
modules

5 heures de suivi
post-formation

Déroulement
individualiséSéminaire de massage : 35 heures
Formation de sophrologue : 345 heures
Formation somatotherapeute : 180 heuresDurée de la formationDéroulement individualisé compris entre
6 et 15 moisDéroulement individualisé compris entre
15 et 24 moisDateInscription toute
l’annéeInscription toute
l’annéeNombre de participantsindividuelindividuelPublicToute personne
souhaitant devenir un professionnel de la relation d’aide en y ajoutant la
dimension corporelle.Toute personne
souhaitant devenir un professionnel de la relation d’aide en y ajoutant la
dimension corporelle.

Objectifs

Pédagogiques

Acquérir les techniques de la relation
d’aide

 

Approfondir les méthodes thérapeutiques
et ses compétences en termes d’accompagnement et d’écoute

Acquérir des techniques manuelles
spécifiques afin d’apporter une relaxation corporelle plus profonde.Acquérir les techniques de la relation
d’aide

Approfondir les méthodes thérapeutiques
et ses compétences en termes d’accompagnement et d’écoute

Acquérir des techniques manuelles
spécifiques afin d’apporter une relaxation corporelle plus profonde.Moyens pédagogiques

Cours théoriques

Cours oraux

Mise en situation

Entrainement encadré

Pratique personnelle

Jeu de rôle

Cours théoriques

Cours oraux

Mise en situation

Entrainement encadré

Pratique personnelle

Jeu de rôle

Outils

Modules de cours

Manuels

Classes virtuelles

E-learning

Modules de cours

Manuels

Classes virtuelles

E-learning

Organisation de la pratique
personnelle
La pratique
personnelle est guidée par les consignes du formateur découlant des cours et
manuels.

 

Elle est supervisée
lors des classes virtuelles individuellesLa pratique
personnelle est guidée par les consignes du formateur découlant des cours et
manuels.

Elle est supervisée
lors des classes virtuelles individuellesValidation

Contrôle continu des connaissances +

Evaluation des connaissances

Evaluation des compétences

Contrôle continu des connaissances +

Evaluation des connaissances

Evaluation des compétences

Tarif

Financement personnel :2400 EUROS

+ seminaire de massage : 1050 euros

Financement employeur/organisme : 2800€ ou 4000 euros

Financement personnel :6000 EUROS

Financement organisme : 6400 euros

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]