FAQ EFDS Partie 1 :

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’EFDS sans (presque) avoir osé le demander !
Et oui ! L’Equipe Pédagogique EFDS se relaie au quotidien pour vous répondre au Standard persuadée que Qui mieux que le Formateur pour vous répondre sur le concret des Cursus, leur articulation et leur déroulé ?
Alors j’en profite aujourd’hui pour vous amener DIRECTEMENT toutes les réponses aux questions les plus fréquentes, à savoir :

*Parcours individuel ou Collectif, que dois-je choisir ?
Voilà une question à laquelle vous seul avez la réponse mais pour résumer :
Si le Collectif de sophrologie offre l’énergie du groupe, la richesse du partage il est figé sur dates fixes ( 4X4 jours de séminaires) et sur 10 mois à Lyon ou Laval ( prochaines rentrées en Janvier 2020).
Le Cursus Individuel est plus flexible et adaptable à votre organisation personnelle et offre grâce à notre Forum et groupe Facebook dédié la possibilité d’avancer et de construire, pleinement et ensemble si on le souhaite !
Il est à noter que les deux formats offrent le même Programme Pédagogique et permettent la même Certification enregistrée au RNCP…à vous de choisir !

*On ne se sent pas trop seul en Cursus individuel ?
Si c’est une crainte, laissez la s’envoler car tout est mis en place pour vous intégrer à notre réseau de stagiaires en cours de Cursus pour des rencontres sous le signe de la Pratique ou des travaux collaboratifs ! Les séminaires en Cursus Individuels permettent de profiter sur 2 fois 3 jours de tous les bénéfices du travail en Groupe.

Si c’est une envie…travailler seul et n’échanger qu’avec les formateurs, c’est tout de même possible. Libre à vous de vous approprier votre Cursus de la manière la plus confortable pour vous.

*Vais-je recevoir mes cours par courrier ?
Et bien NON pas du tout ! En vous inscrivant à la formation, vous seront transmis vos codes d’accès à notre plateforme d’apprentissage EFDS sur la quelle vous pourrez télécharger et imprimer chaque module l’un après l’autre, au fil de votre progression, afin de reconstituer à l’issue votre Référentiel de plus de 650 pages ! Cette plateforme est à la fois votre médiathèque dédiée à la formation, votre Agora pour les rencontres, échanges et inscriptions aux séminaires et à la formation mais également le lieu où vous aurez accès à l’Agenda de votre Formateur Référent pour y réserver vos cours !

*Je travaille du lundi au vendredi de 9h à 18h, comment pourrais-je me former ?
EFDS a pensé à tout ! L’agenda des formateurs est ouvert en moyenne de 8h du matin à 20h30 pour le dernier cours du soir se terminant à 21h30 et le samedi de 8h30 à 17heures en moyenne ! Ainsi, cours du matin ou du soir, entre midi et deux heures ou le samedi, votre planning n’est plus une contrainte à la Formation !

*Devrai-je renvoyer mes devoirs écrits par courrier ?
EFDS met la technologie au service de la formation…un devoir sera transmis par simple mail au format Word et permettra à votre Formateur de vous faire ses retours en 48 heures en moyenne ! La réactivité au service du dynamisme dans l’apprentissage !

*Pourquoi n’y a-t-il pas de Collectif dans ma ville ?
EFDS s’engage à répondre précisément à la demande de formation et se rend là où elle est appelée ! Ainsi, si vous êtes nombreux à solliciter une Région, un Collectif viendra sûrement s’y ouvrir la session de formation suivante….il ne vous reste qu’à nous écrire et nous dire où s’ouvrira le prochain Collectif ?

*La Sophrologie peut-elle s’apprendre à distance ?

C’est peut-être la question la moins posée directement car elle semble rester tabou…C’est un grand OUI ! En terme d’apprentissage ( tout comme la Faculté de Médecine propose des cours en Visioconférence) l’apprentissage des cours, la compréhension des concepts, des techniques d’entretien et sophroniques peut PLEINEMENT s’apprendre à distance !
A l’EFDS, il s’agit de cours particuliers en One to One avec votre Formateur, ce qui, qualitativement, n’a pas son pareil !
Maintenant, si la question est formulée maladroitement et qu’il s’agit en fait de savoir si l’on peut faire l’impasse sur la vivance de la Sophrologie, ici c’est un grand NON ! Vivre la Sophrologie pour soi est indispensable pour nourrir et faire grandir l’authenticité du futur Praticien, non sans quoi il reste un théoricien !
Vous serez accompagné à vivre des séances, à vous faire accompagner par un Sophrologue pour vivre tous les bénéfices et apports de votre future pratique ! C’est aussi précisément pour cela que même en Cursus Individuel, les Séminaires de Pratique sont là ! …pour Pratiquer pour devenir Praticien !
La Partie 2 de cette FAQ arrive vite !

Rose-Florence KAPPES
Formatrice et Responsable Pédagogique EFDS