Sophrologues : Envie de continuer à vous former ? Devenez sophrothérapeute !

Sophrologues : Envie de continuer à vous former ? Devenez sophrothérapeute !

Qui est le sophrothérapeute ?

Le sophrothérapeute est un sophrologue qui a suivi un cursus de psychopraticien.

Il allie donc la thérapie et la sophrologie.

Comment s’organisent les séances ?

Tout comme en sophrologie, suite au premier entretien, le sophrothérapeute met en place un protocole.

S’il continue à utiliser la sophrologie, il a, dans sa boîte à outils, d’autres méthodes thérapeutiques et maîtrise l’entretien clinique pour faire émerger des prises de conscience.

Il accompagne également son client vers une meilleure connaissance de soi.

Comment se déroule la formation ?

La formation se déroule à distance.

Sur notre plateforme e-learning, vous avez des cours en vidéo, des audios et animations graphiques. Cela illustre, résume ou développe (selon les cas), le contenu du fascicule de cours (téléchargeable).

Une fois un module étudié en autonomie, vous bénéficiez de cours individuels ou collectifs pour :

  • Répondre à vos questions
  • Echanger sur les concepts du cours
  • Réaliser des jeux de rôles pour la partie pratique

Quel est son contenu ?

MODULE 1

Les fondements de la psychologie. Le champ d’application de votre futur métier. La psychologie de l’enfant et de l’adolescent (ainsi que leurs psychopathologies). La confiance et soi et l’estime de soi.

Ce module est une bonne introduction permettant de comprendre l’évolution de l’individu depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte et la construction de sa confiance en soi et son estime de soi.

Il pose également le cadre de la profession de psychopraticien.

MODULE 2

La conscience et ses différents états modifiés. Le rôle du sommeil et des rêves. Le rôle du stress et des émotions et leur impact physiologique et psychologique sur l’expérience de vie de l’individu

Ce module nous permet de comprendre une partie du fonctionnement biologique et psychique de l’individu. Pour ce faire sont abordées diverses approches telles que l’approche béhavioriste, l’approche psychanalytique etc…

Sont abordés également dans ce module le syndrome de stress post-traumatique et le burn-out

MODULE 3

Les théories psychanalytiques, et particulièrement celles de Freud, de Jung, Lacan et d’Adler.

Vous découvrez les fondements de la psychanalyse, puis les spécificités apportées par ces 4 psychanalystes phares.

Ce module permet de comprendre par le prisme de la psychanalyse les différents mécanismes humains inconscients qui entrainent des difficultés. Vous comprenez plus en détails la notion d’inconscient.

MODULE 4

Les différentes thérapies existantes. Quelques exemples : l’analyse transactionnelle, les thérapies familiales systémiques, la Gesltalt thérapie, les Thérapies Cognitives et Comportementales…

C’est encore un module qui propose différentes grilles de lectures. Vous pouvez identifier des points communs mais aussi des incompatibilités. Cela enrichit votre vision de la thérapie, vous sert de source d’inspiration, mais également vous permet de vous adapter à la réalité de votre client en fonction de sa vision spécifique des choses.

En effet, c’est bien souvent l’histoire du client, son contexte et sa vision des choses, qui nous fait opter pour une stratégie thérapeutique ou une autre.

MODULE 5

Les outils de communication de la Programmation Neuro Linguistique. Les croyances, le changement.

Vous vous entrainez à l’utilisation d’outils pratiques et pragmatiques qui permettent d’améliorer vos compétences et votre pertinence en termes de questionnement et de conduite d’entretien.

Vous découvrez également certains outils de PNL qui facilitent la mise en lumière de l’objectif de votre client, mais aussi son processus de changement.

MODULE 6

L’anamnèse et la prise en charge. Les concepts rogériens. C’est le module de la pratique par excellence, il est ponctué de jeux de rôle entre élèves et avec les formateurs. Mises en situation, études de cas, réflexion sur les stratégies thérapeutiques. Vous apprenez à utiliser toutes les connaissances acquises.

Vous développez votre savoir-faire et votre savoir-être.

Enfin, vous abordez les mécanismes intervenant dans la relation thérapeutique (transfert/ contre-transfert/ Projection)

 

MODULE 7

La personnalité, les psychoses et névroses.

Vous découvrez les notions de psychopathologie dont vous avez un approfondissement dans votre module « culture générale du praticien ». Cela vous permet d’être sensibilisé aux signes auxquels vous devez faire attention afin de vous assurer que la demande de votre client se situe dans votre champ de compétence.

Vous abordez ensuite les différents besoins de l’être humain et approfondissez votre compréhension de l’approche humaniste. Une vision bienveillante et empathique de la relation d’aide qui permet de se centrer sur la Personne plus que sur ses problèmes ou troubles. Vous abordez, de fait la Communication Non Violente.

MODULE 8

La relaxation et ses bienfaits dans le cadre de la thérapie. Ici, il est question de pratique tout à fait différente. Vous expérimentez la relaxation et la faite expérimenter à des volontaires.

Nous attachons une importance toute particulière à la relaxation puisqu’elle permet de baisser le niveau de stress ou de tension de l’individu. Elle le rend disponible et réceptif aux propositions du praticien.

La plupart des clients qui consultent sont en proie au stress lié à son motif de consultation et la relaxation est donc un des premiers outils employé pour alléger leur fardeau émotionnel.

MODULE 9

Autres outils thérapeutiques pour la gestion du stress. Outils de Thérapies Cognitives et Comportementales. La méthode Coué. Plan de votre projet professionnel.

Il s’agit d’outils qui relèvent du bon sens et qui aident la personne au moment où elle commence à aller mieux et qu’elle peut réinvestir ses centres d’intérêt. Elle peut alors mettre en place des changements qui vont lui permettre de mieux vivre son quotidien et d’avoir des ressources pour pérenniser les bienfaits de sa thérapie.

MODULE 10

Module de « culture générale du praticien ».  C’est un module qui apporte des approfondissements théoriques sur certaines thématiques (psychopathologies, sommeil, développement de l’enfant, etc..)

Il vous accompagne tout au long de votre cursus puisqu’il est accessible dès votre entrée en formation. Aussi vous avez un an pour l’intégrer.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, ce cursus se veut holistique et non dogmatique. Il permet de « surfer » sur les différentes approches thérapeutiques existences et de s’en inspirer en fonction des besoins du client et de la phase de la thérapie.

Il permet d’accompagner au mieux les clients qui ont besoin de mieux se connaitre et se comprendre en envisageant les aspects psychologiques, mais aussi biologiques de leurs comportements.

Les différents regards croisés sur le fonctionnement humain permet d’élargir la vision du futur professionnel pour mieux appréhender les problématiques de son client.

Ce cursus ne fait pas de vous des psychologues, des psychanalystes ou des psychiatres. Vous n’apprenez pas à soigner des pathologies, mais il vous donne des clefs pour accompagner vos clients vers les changements qu’ils désirent entreprendre.

Vous combinez votre maîtrise et votre expérience de la sophrologie avec des concepts et des outils thérapeutiques qui élargissent votre champs des possibles et surtout, ceux de vos clients.

Pour toute inscription avant le 30/06, profitez de notre offre promotionnelle : https://www.efds-sophrologie.fr/profitez-de-notre-offre-dete/?fbclid=IwAR1qdASju04keRfEMsiDSXfkoeiuUbXSxyScvzUJ02Z5IrNd2taKg77IuHY