Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr

Sophrologue vs psychopraticien : quelle formation choisir ?

Vous désirez changer de voie professionnelle pour vous orienter vers les métiers de la relation d’aide. Vous vous êtes renseigné mais vous avez du mal à comprendre la différence entre ce que fait un sophrologue et ce que fait un psychopraticien. Pas de panique, on vous dit tout !

Devenir psychopraticien avec l’EFDS®

Acteur de la relation d’aide, le psychopraticien accompagne les personnes qui traversent une situation difficile dans leur vie privée ou professionnelle. Formé à l’écoute, ce professionnel est un spécialiste du questionnement mais aussi de la prise en compte de l’individu dans sa globalité et sa complexité.

Le psychopraticien possède à sa disposition des outils thérapeutiques qui vont lui servir tout au long de la relation d’aide. Son but est d’alléger la charge émotionnelle qui pèse sur la personne et qui l’empêche d’avoir une vision positive de sa réalité. Cette vision voilée la freine aussi dans son passage à l’action, étape essentielle pour franchir les obstacles qui se dressent devant elle.

La parole est évidemment au cœur de la démarche du psychopraticien. Ce dernier aide le client à réviser ses stratégies de vie et à se mettre en mouvement pour rendre sa situation plus conforme à ses aspirations. Pour ce faire, le professionnel s’appuie sur des techniques puissantes de relaxation mais aussi d’autres approches transverses qu’il a pu apprendre au cœur de sa formation notamment au sein de l’Ecole Française de Sophrothérapie (EFDS®).

Notre institution a mis en place deux types de cursus pour devenir psychopraticien : un cursus individualisé qui ne nécessite aucun déplacement et qui se déroule sur 12 mois et un cursus collectif qui comporte 4 séminaires à effectuer sur Lyon au cours des 10 mois de formation.

Devenir sophrologue avec l’EFDS®

La sophrologie est une méthode de développement personnel qui a vocation à booster le bien être de l’individu. C’est même pour certain une philosophie de vie. L’objectif est d’offrir les conditions aux personnes en demande afin qu’elles puissent accéder au bien être dans leur quotidien, un bien être favorable à l’épanouissement.

L’EFDS® s’inscrit dans le courant de la sophrologie psycho-comportementale qui place les techniques de sophrologie au service d’un objectif préalablement fixé. Le courant psycho-comportementale mobilise des techniques issues d’autres disciplines comme le coaching, le développement personnel, la programmation neurolinguistique ou encore l’hypnose.

Nos stagiaires sont formés à la prise en charge afin d’être opérationnels dès leur certification en poche. Comme pour la formation pour devenir psychopraticien, ce cursus offre deux possibilités : un cursus individuel sur 12 mois incluant 2 séminaires ou un cursus collectif sur 10 mois avec 4 séminaires intensifs.

L’EFDS® organise ses cours en différents modules sachant que la formation pour devenir sophrologue EFDS® est inscrite au RNCP. Elle comprend d’ailleurs un module de spécialisation pour les apprenants désireux de s’engager auprès d’un public spécifique (enfant, couple, entreprise, etc.) ou sur la résolution d’une problématique précise (oncologie, fin de vie, activités sportives, etc.).

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger plus en détails sur ces formations et voir les dates des prochaines sessions de nos cursus 2019.

26 septembre 2018|