Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr
Accueil » La sophrologie, un jeux d’enfants ^^

LA SOPHROLOGIE UN JEUX D’ENFANTS !!!!

En ce début d’année scolaire, on peut constater que même nos petits aventuriers en quête de découverte sont soumis à différents stress: la peur de l’échec, le manque de concentration, l’agitation passagère et la moindre émotion se transforme en ouragan!!

Et les parents, souvent dans la même agitation de ce début d’année  sont un peu dépourvus d’idée pour aider leurs enfants à calmer cette agitation…

Et la sophrologie dans tout ça alors?

L’intérêt de la sophrologie est qu’elle peut être très ludique: en effet par le biais de différents jeux elle va emmener l’enfant à prendre conscience de son corps de ses émotions et de son être en pleine conscience.

Tout d’abord LA RESPIRATION:

Demandons aux enfants à quoi ça sert de respirer? si tu inspires profondément comment ça se passe dans ton corps? on peut proposer des jeux de miroirs ou les enfants se regardent respirer et miment ou expliquent comment le copain d’en face respire, sans jugement juste de la description, cela leur apprend aussi le non jugement de l’autre dans le jeux!

Une petite phase d’explication illustrée des différentes respirations et hop, on leur fait prendre conscience de la respiration abdominale: une petite main sur le nombril, l’autre dans le bas du dos, ils soufflent par la bouche tout l’air qu’ils ont dans le ventre en appuyant légèrement avec leur main pour réduire l’espace entre elles et lorsqu’ils le désirent ils reprennent leur respiration naturellement: comme par magie le ventre se gonfle instantanément à l’inspiration:: ils viennent d’acquérir la conscience de leur respiration abdominale : la respiration du CALME .

A partir de cette prise de conscience les enfants peuvent tester cette respiration dans différentes positions, assis , allongés avec un petit jouet ou un petit caillou sur le nombril et observer l’objet qui monte et descend au rythme de leur respiration.

On inspire par le nez , on expire par la bouche Pour acquérir l’inspiration par le nez : on leur fait sentir profondément une odeur qu’ils adorent (bonbons…) et pour expirer par la bouche il peuvent s’entraîner à faire voler une petite plume le plus longtemps possible!! c’est assez féerique et ça plait au plus grands nombre.

 

Une fois que la respiration est acquise, les enfants avec leur grande imagination peuvent tout à fait l’associer à un état de calme et faire revenir le calme en eux par le simple fait de respirer correctement. Cela leur servira autant à se concentrer sur soi avant de faire leur devoir, ou bien gérer une émotion débordante .

LA GESTION DES EMOTIONS ET LE RAPPORT AU CORPS

Les enfants sont comme nous, voire plus sensibles face à la fluctuation de leur émotions.

A tout age les nouvelles découvertes du monde qui les entoure suscitent en eux de nouvelles émotions qui parfois les submergent!

  • La sophrologie va pouvoir les aider en leur permettant de décrire leurs émotions dans un premier temps: il existe des échelles d’humeur, des émoticônes émotionnels auxquels ils peuvent s’identifier tout le temps sous forme de jeux.
  • Dans un deuxième temps la sophrologie va leur permettre d’identifier ce qui se passe dans leur corps quand une émotion apparaît: quand je suis en colère je sens que tout mon corps se serre par exemple!

A ce moment la de nombreux exercices tout autant ludiques les uns que les autres peuvent être proposés à l’enfant pour ressentir son corps et arriver à le détendre .

L’idée étant qu’ils puissent au fur et à mesure des séances évoluer de : « je tape souvent mon copain de classe parce qu’il me regarde de travers » ( stress=> combat=>punition)….à « je ressens de la colère face à cette situation, je sens que je me crispe….je vais inspirer profondément pour faire revenir le calme en moi et si cette situation continue à me stresser à la maison je peux imaginer un gros sac rempli de tout ce qui m’énerve et taper fort dedans!( stress => je comprends mon émotion et je la gère).

LE DESSIN EN GUISE DE DEBRIEFING:

Pour comprendre ce qu’un enfant à vécu dans une séance de sophrologie rien de mieux qu’un dessin .

En définitive, la sophrologie va apporter à l’enfant des petits outils qu’il s’approprira facilement pour comprendre ce qu’il vit et comment le gérer!! L’imagination de l’enfant et celle du sophrologue seront les atouts d’une alliance et d’une séance réussie!!!

F.M

17 octobre 2016|