La pratique de la sophrologie chez l’adolescent

L’adolescence est souvent synonyme de mal-être : en effet il n’est pas toujours facile de quitter le « cocon » de l’enfance pour entrer dans le monde adulte en transitant par la puberté.

L’enfant n’est pas préparé à cette période de transition  où de véritables changements apparaissent : modifications mentales, physiques et émotionnelles.

Ce passage « obligé «  est une phase d’évolution et de transformation où l’enfant vit des situations qu’il a parfois du mal à comprendre et à surmonter.

Premiers examens, premiers amours, envie de dépendance,transformation physiques et psychiques…etc

En Bref :

Un bouleversement qui met en exergue les émotions parfois difficiles à gérer de nos ados , cumulées à des peurs face à l’inconnu, de l’anxiété ou des angoisses profondes, des problèmes  de concentration, une grande fatigue et/ou un sommeil perturbé, un manque de confiance en soi , des complexes, une relation à l’autre difficile… auxquels s’ajoute un grand questionnement sur soi et les autres, les idées et les sentiments devenant plus complexes .

N’appelons nous pas d’ailleurs cette période « crise » ? . « Crise » en lien avec des  bouleversements psychologiques (cognitif et émotionnel) que l’adolescent ou le jeune adulte cherche à résoudre et qui lui permettront  de construire son  identité .

L’adolescence est donc une étape importante de la vie où de nombreux changements s’opère dont le  » changement de l’identité » selon les auteurs Erik Erikson et James E.Marcia.

Mais alors qu’est ce que la sophrologie peut apporter aux adolescents ?

La sophrologie est un outil adapté qui permet d’accompagner l’adolescent en toute bienveillance dans cette période de sa vie; l’écoute attentive est primordiale afin de pouvoir « comprendre » les problématiques de l’adolescent qui consulte .

Le sophrologue propose des outils et techniques pour gérer le stress d’une manière générale afin de permettre à l’adolescent d’accéder à « un mieux être « facilitant l’acceptation de ce changement.

Le travail porte sur le corps , la gestion des émotions et les pensées.

La pratique de la sophrologie chez l’adolescent permet entre autre de :

-Renforcer la confiance en soi

-Canaliser son énergie

-D’accepter le regard des autres

-Retrouver un sommeil réparateur, mieux s’endormir

-Reconnaître les émotions ,apaiser les tensions,gérer ses peurs et colères

-Valoriser l’estime de soi

-Se projeter positivement

-Travailler l’attention et la concentration

-Accepter les modifications corporelles

-Gérer les troubles alimentaires et dépendances

-Gérer problèmes relationnels, d’intégration au groupe, conflits avec les parents, les enseignants pouvant aller jusqu’à la rupture

-Se préparer aux examens….

La sophrologie aide l’adolescent à développer et prendre conscience de ses capacités, à prendre sa place dans le monde adulte.

L’objectif étant pour le sophrologue d’aider l’adolescent qui ,dans cette période d’incertitude et de déséquilibre tend vers un mal être, à se sentir mieux dans son corps, sa tête et sa vie.

S’agissant de personne mineure, l’accord des parents est formellement requis. Même si ensuite les séances se déroulent avec le jeune adulte en privé.

Corinne, sophrologue et formatrice EFDS

L’École Française De Sophrothérapie.
EFDS®, EFDP®, Caval-Connect EFDS®