Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr

Sophro-coaching EFDS : quand la sophro vient renforcer l’action du coaching

Qu’est-ce que le sophro-coaching EFDS ? Le sophro-coaching opère la jonction entre la sophrologie et le coaching qu’elle vient renforcer. Avec cette double compétence, le thérapeute dispose de plusieurs techniques pour mener à bien la relation d’aide. Comment devenir sophro-coach ? C’est simple puisqu’il suffit de suivre une formation mise en place spécifiquement par l’Ecole Française de Sophrothérapie (EFDS).

Qu’est-ce qu’un sophro-coach ?

Le sophro-coach est un thérapeute qui possède plusieurs compétences. Cet acteur du développement personnel met en place une stratégie pour permettre à son client de parvenir à l’objectif préalablement déterminé. Pour rappel, la relation d’aide en sophro-coaching est une thérapie brève dont l’objectif est précisé dès le départ, accessible et mesurable dans la durée. La définition de cet objectif est encadrée par un protocole fixé en collaboration entre le thérapeute et le client. Ce protocole cible et oriente l’action.

Le sophro-coach a un réel avantage sur ses collègues thérapeutes : il est à la fois coach en développement personnel et relaxologue. Il possède la maîtrise des techniques de relaxation qui sont essentielles pour instaurer un climat de bien-être. Baigné dans un contexte empli de sérénité, le client est plus à même de gérer son stress et de visualiser le chemin à suivre pour résoudre son problème. Le sophro-coach accompagne le client dans sa prise de conscience qu’il est capable de mobiliser des énergies internes pour tendre vers son épanouissement.

Synergie entre sophrologie et action du coaching

Le sophro-coaching EFDS permet d’exploiter au mieux la connaissance et les apports de la sophrologie pour guider la relation d’aide à bon port. Le thérapeute offre notamment à la personne venue dans le cadre d’une relation d’aide la possibilité de mieux intégrer son schéma corporel.

Cette dernière développe ainsi sa capacité à vivre dans une réalité objective débarrassée des nœuds, des freins et des idées négatives qui l’entravent. Le coaché accède au changement plus aisément selon les principes appliqués d’action positive et d’adaptabilité.

L’EFDS conçoit son approche du coaching comme une synergie multidisciplinaire qui inclut une approche centrée sur la personne à partir des outils de base de la sophrologie. C’est à travers cette réflexion qu’ont été élaborés les modules d’enseignement structurant la formation pour devenir sophro-coach.

Que contient la formation de sopho-coaching EFDS ?

Le cursus, qu’il soit individualisé ou collectif, comporte 8 modules qui évoquent tour à tour le métier de sophro-coach, ses compétences, son savoir-faire et son savoir-être. PNL, anamnèse, entretien coaching, rôle des émotions, confiance en soi, lâcher prise, sophronisation : autant de termes abordés par la formation sophro-coaching EFDS. Le cursus se conclut par la validation du certificat de sophro-coach EFDS.

Celle-ci dépend d’une évaluation qui présente deux épreuves distinctes : un contrôle continu des connaissances via un enseignant référent avec qui le stagiaire échange durant des cours individuels d’une heure par visioconférence, et un dossier de certification impliquant une étude de cas, la description d’une action de coaching et une proposition de prise en charge.

L’idée de l’EFDS est de former des thérapeutes professionnels compétents, aptes à exercer leur métier dès leur certification décrochée.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation en sophro-coaching EFDS. Contactez-nous dès à présent !

Sébastien BORCHI
Directeur EFDS

26 juillet 2018|