Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr

La sophro-analyse ou sophro-thérapie, l’alliance de la sophrologie, de la thérapie et l’analyse

La sophro-thérapie constitue une thérapie combinant les apports de la sophrologie et de la psychanalyse. A ce titre, elle résulte d’une convergence des voies orientale (relaxation et méditation), et occidentale (psychanalyse et psychothérapie).

Sophro-analyse : pour quoi faire ?

La majorité du travail effectué durant la relation d’aide est d’identifier à la source, puis de désactiver les événements significatifs et marquants, parfois venant de l’enfance. Ceux-ci sont à l’origine de traces à l’âge adulte, qui sont susceptibles de provoquer des souffrances et un mal-être.

L’objectif du praticien est de déterminer cet événement, en le cernant et en le comprenant, afin d’entrer en phase d’acceptation. Celle-ci nécessite d’exprimer des souvenirs pouvant renfermer un élément refoulé, qu’il soit d’ordre émotionnel, verbal, événementiel, ou bien symbolique.

La sophro-analyse s’adresse aux personnes souhaitant l’apaisement d’un mal-être qui ronge leur être de l’intérieur. Cette thérapie s’adapte également aux personnes désireuses d’un changement relationnel ou professionnel, ou qui cherchent à surmonter une épreuve de la vie (deuil, maladie, divorce, etc.).

Les trois piliers de la sophro-thérapie

Le travail s’effectue en deux phases : identifier et pacifier son histoire, puis révéler les messages inconscients que porte le passé. C’est ce qu’apporte la sophro-thérapie.

Le travail s’appuie en parallèle sur des techniques de relaxation qui servent à la personne pour se concentrer sur les énergies internes peu ou pas mobilisées. C’est ce qu’apporte la sophrologie.

Enfin, le travail implique de questionner ses propres pensées, pour dévoiler le monde environnant tel qu’il est, et non tel qu’on croit qu’il est. On part du constat que la perception du monde extérieur correspond au reflet du monde intérieur de chacun. C’est ce qu’apporte la réalité objective.

La technique du rêve-éveillé

Parmi les outils du thérapeute, le rêve-éveillé a été élaboré dans les années 1930, par Robert Desoille. Cette pratique a pour but la résolution de blocages psychologiques, et le déclenchement du processus de transformation psychique par le biais de la symbolique des rêves.

Le travail consiste à placer le sujet dans une situation confortable, et de le laisser s’exprimer librement, ce qui produit chez lui un état de conscience modifié. Idées négatives, traumatismes, répétitions inconscientes : le sujet prend conscience des problèmes, d’autant que s’ensuit une phase d’interprétation, pour comprendre le sens des symboles dévoilés, et de leur impact sur ledit problème.

Suivez le module optionnel EFDS dédié à la sophro-analyse !

L’Ecole française de sophro-thérapie dispose d’un module optionnel, intitulé « Sophro analyse et sophro-rêve éveillé », qui permet aux stagiaires de développer leurs connaissances sur cette thématique.

Le cursus se scinde en quatre parties distinctes :

  • La psychanalyse : aspect théorique et modalités techniques ;
  • L’analyse et la sophrologie : la libre association, le laboratoire mental ;
  • Le sophro-rêve éveillé accompagné ;
  • La fonction symbolique en sophro-rêve-éveillé accompagné.

Ainsi qu’un cursus complet de spécialisation pour les sophrologues : formation de sophrothérapeute.

L’enseignement pédagogique s’effectue en cours à distance (e-learning), mais aussi en classes virtuelles individuelles. Une évaluation orale marque la validation de ce module optionnel, qui offre au futur praticien une corde supplémentaire à son arc, dans le cadre de la pratique du métier de sophrologue.

Pour plus de renseignements sur cette formation, contactez-nous.

Sébastien BORCHI
Directeur et formateur EFDS®

9 juillet 2018|