Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr
Accueil » Tout savoir sur le métier de psycho-praticien

Tout savoir sur le métier de psycho-praticien

Si vous avez envie de mettre en concordance vos valeurs personnelles avec l’exercice de votre métier, pourquoi ne pas devenir psycho-praticien ? L’Ecole Française de Sophrothérapie (EFDS) met en place un cursus de formation pour devenir psycho-praticien professionnel, capable de gérer une relation d’aide. L’objectif est d’acquérir le savoir-faire et le savoir-être réclamés pour obtenir votre certification.

Psycho-praticien : quel est son rôle ?

Tout d’abord, il faut revenir sur le terme même de psycho-praticien afin d’éviter les confusions. Ce terme indique un nom de métier qui succède à celui bien plus répandu de psychothérapeute. Pourquoi ? Parce que le vocable de psychothérapeute est désormais un titre réservé depuis 2010. Ainsi, lorsqu’il est employé seul, le terme de psycho-praticien est libre. Cela signifie que tout le monde peut s’accaparer ce terme qui désigne une activité professionnelle.
Le psycho-praticien est formé pour accompagner une personne dans le cadre de la thérapie brève qu’incarne la relation d’aide. L’idée est de guider la personne en lui montrant qu’elle possède en elle les ressources nécessaires et les énergies internes requises pour évoluer et mettre en place les solutions. Ces problèmes peuvent aussi bien être d’ordre mental que physique ou émotionnel. Par la recherche du lâcher-prise, le thérapeute s’attaque ainsi aux soucis en lien avec l’insomnie, la timidité, les angoisses, etc.

La formation EFDS pour devenir psycho-praticien

L’offre pédagogique de l’EFDS tient compte des situations personnelles de chaque stagiaire. Chacun peut choisir son mode d’apprentissage à travers des cursus accélérés ou des cursus individuels. Pour le cursus intensif, l’axe pédagogique repose sur des séminaires présentiels au cours desquels les modules enseignés sont présentés et initiés. S’ensuit entre chaque séminaire une période où le travail se décante à travers des cours à distance en e-Learning. Un enseignant référent est présent pour accompagner le stagiaire en cours particulier en visio-conférence et une plateforme permet d’accéder aux ressources pédagogiques.

Pour le cursus individuel, toute la formation se déroule à distance. A distance oui, mais pas par correspondance. Lors de l’inscription, un formateur référent est attribué au stagiaire, et celui-ci réserve ses cours ( cours particulier en visio-conférence) directement sur l’agenda du formateur.

Avec l’EFDS, les futurs praticiens se forment à leur rythme, en tenant compte de leurs impératifs quotidiens et faisant fi des distances géographiques. Cependant, les cours à distance ne sont pas synonymes d’abandon, loin de là ! Des échanges avec les enseignants s’effectuent en ligne régulièrement, tout comme un forum permet aux stagiaires de communiquer entre eux, notamment pour effectuer le travail collaboratif. Les formateurs sont vigilants sur les motivations du stagiaire, d’autant qu’un psycho-praticien doit présenter un savoir-être impliquant des valeurs d’empathie, d’écoute ou encore d’étique.

L’obtention de la certification

Le cursus s’achève par la validation d’une certification. Celle-ci prend en considération l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques, qui ont été enseignées durant un parcours jalonné par dix modules. De l’initiation aux outils de PNL et de relaxation thérapeutique aux effets du stress sur le corps humain en passant par la prise en charge d’une relation d’aide… Pour valider la certification, le futur praticien doit passer 10 tests écrits et 3 oraux en contrôle continu. Le référent remet aussi au jury une évaluation sur le parcours du candidat au cours de la formation. Enfin, le stagiaire s’acquitte de la rédaction d’un dossier en lien avec les stages pratiques sur le terrain auxquels il a participé.

Alors, si vous souhaitez devenir psycho-praticien ou si vous souhaitez simplement des renseignements sur l’EFDS, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos formateurs répondent à vos questions au 0179758484

Sébastien BORCHI
Directeur de l’EFDS

Vous avez une question précise ou vous voulez plus de renseignements sur nos formations ? Contactez-nous au 01 79 75 84 84

Contacts
Devis Personnalisé
Brochures
4 juillet 2017|