Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr

Les réunions d’orientation EFDS

Présentation des nouvelles réunions d’orientation

Les équipes pédagogiques de l’Ecole Française de Sophrothérapie œuvrent en permanence pour améliorer leur méthode d’enseignement. Dans cette optique, il nous est apparu judicieux de mettre en place de nouvelles réunions d’orientation au moment de l’accueil des candidats. Celles-ci se déroulent sur le site par le biais d’un rendez-vous Skype. Explications.

Les réunions d’orientation EFDS : qu’est-ce que c’est ?

Les futurs praticiens qui désirent se lancer dans leur formation de thérapeute n’ont pas toujours défriché en amont leur projet. C’est en toute logique que tous n’ont pas les connaissances pour s’inscrire dans telle ou telle formation. Il faut d’ailleurs souligner que l’EFDS propose différents cursus de formation, répartis en plusieurs pôles. (Sophrologie, Caoching, Hypnose, Massage-Relaxation, Relation d’aide et Caval Connect.)

Le stagiaire peut être troublé voire un peu perdu devant ce champ des possibilités. Certains débutent dans l’univers de la relation d’aide et ne connaissent pas ou mal ne serait-ce que les définitions des termes et des expressions employés. D’autres maîtrisent déjà certains outils et certaines méthodes, mais s’interrogent sur l’intérêt de telle ou telle formation. Enfin, d’autres encore peuvent être persuadés d’être aptes à viser telle certification, alors que leurs aspirations professionnelles ou leurs profils semblent correspondre à une autre formation.

Bien se renseigner pour trouver la meilleure voie

L’EFDS a décidé d’instaurer de nouvelles réunions d’orientation avec le stagiaire, afin de répondre à toutes ces problématiques. Et quoi de mieux pour y répondre à bon escient qu’une discussion avec un formateur ! C’est ainsi que le vendredi est un jour consacré à cette activité de conseils et d’accompagnement des personnes désireuses de changer de voie professionnelle, de consolider leurs acquis ou d’étoffer leur boite à outils de thérapeute.

L’EFDS s’appuie sur les nouvelles technologies de communication pour dispenser ses cours, les réunions d’orientation n’y échappe pas. L’échange avec le formateur se réalise en ligne par Skype pour plus de simplicité et de praticité. La durée de la conversation est fixée à une demi-heure. C’est l’occasion d’échanger sur les objectifs du stagiaire, son projet, ses motivations, ses questionnements et ses attentes. Le formateur explicite les formations et les options possibles pour le stagiaire, afin que le cursus suivi corresponde bien au projet souhaité. On minimise ainsi les erreurs d’aiguillage dès le départ !

Comprendre le fonctionnement de l’EFDS

Le stagiaire a également l’occasion de bien comprendre les tenants et les aboutissants du fonctionnement de l’EFDS. Il est bon de rappeler qu’il existe des cursus intensifs et des cursus individuels. Les cours, regroupés sous la forme de modules, sont dispensés à distance. Par ailleurs des séminaires présentiels obligatoires de 3 jours sont organisés comme points de départ de chaque cycle d’apprentissage. Le stagiaire doit également comprendre les modalités d’obtention de la certification et comment accéder à toutes les ressources documentaires sur la plateforme.

Le formateur peut enfin évoquer au cours de ces réunions d’orientation la méthode pédagogique de l’EFDS, le règlement intérieur et les valeurs humaines et professionnelles essentielles pour atteindre les objectifs. L’idée est de former des thérapeutes en capacité d’exercer leur activité dès la fin de leur formation, avec un suivi les premiers mois.

Besoin d’en savoir plus ? Contactez-nous !

Découvrez les rendez-vous d’orientation EFDS

2017-08-06T20:47:51+00:00 6 août 2017|Non classé|0 Comments