Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr
Accueil » Praticien en Relation d’aide, qu’est-ce que c’est ?

Un praticien en relation d’aide, qu’est-ce que c’est ?

Différentes écoles proposent une formation à la relation d’aide sans préciser de quoi il s’agit exactement. EFDS se propose de vous apporter davantage de détails sur cette page.

Une définition de l’activité exercée par le praticien d’épanouissement

La relation d’aide intervient au cœur de pratiques diverses. Un sophrologue, un coach, un psychothérapeute sont des praticiens en relation d’aide. Dès l’instant que l’on tend la main à un interlocuteur afin de l’aider à prendre une décision, à se sentir mieux dans son corps et/ou dans sa tête, à préparer une épreuve, à adopter une nouvelle façon de réagir aux aléas de la vie, alors on est bien dans la relation d’aide.

Voilà, pourquoi il est important de préciser ce que nous entendons par Cursus Relation d’Aide dans nos offres de formation.

Il s’agira d’accompagner un client vers une prise de conscience de sa problématique, en lui permettant d’en approfondir les origines, les causes et en l’épaulant dans la recherche de solutions.

Les outils du praticien en relation d’aide

Tous les domaines peuvent être explorés en restant bien sûr dans notre champ de compétences et en respectant les valeurs de notre client. Différents outils pourront être utilisés, comme :

  • La Programmation Neuro Linguistique (PNL)
  • L’analyse transactionnelle
  • Des outils issus des Thérapies cognitives et comportementales (TCC)
  • Éventuellement des outils issus de la psychanalyse (Freud et Jung)

Chaque praticien d’épanouissement utilisant les outils qu’il maîtrise le mieux, et surtout ceux qu’il jugera être les plus efficaces dans l’accompagnement de son client.

Bien qu’il connaisse les bases de la psychologie et de la psychanalyse, il se gardera d’interpréter, à la manière d’un praticien en psychothérapie, ce que son client lui apporte sans avoir confirmation par celui-ci du bien-fondé de cette éventuelle interprétation. Comme dans le rêve éveillé libre, par exemple, où le praticien en relation d’aide guide son client en l’aidant à trouver lui-même le sens de son rêve, à faire des liens et à décoder.

Chaque outil peut être utilisé en fonction du besoin du client et de la maîtrise de l’outil par le praticien d’épanouissement, le but étant d’amener notre client à une meilleure gestion de sa problématique.

3 mars 2017|