Pourquoi notre formation de psychopraticien a du succès ?

En quoi consiste la formation de psychopraticien chez EFDS ?

Cette formation de psychopraticien a pour objet de former des futurs professionnels de l’accompagnement thérapeutique.

Bien entendu, il est question de thérapies non médicales, visant à aider des clients à mieux se connaître et à opérer des changements dans leur vie.

Le futur accompagnant acquière, au cours de sa formation, des outils thérapeutiques, mais au-delà de ça, il est formé à une véritable méthodologie.

Cette Méthodologie lui permet non seulement d’avoir une véritable stratégie pour aider son client, mais en plus de pouvoir la personnaliser pour être au plus près des besoins de ce dernier.

Quelle est la pédagogie utilisée chez EFDS ?

Nos supports de cours sont sous format PDF et notre plateforme e-learning regorge de contenus. Infographies, animations visuelles, vidéos explicatives, tout est fait pour stimuler tous les canaux d’apprentissage.

Des QCM ponctuent les différents modules, mais le cursus contient également des évaluations orales et écrites.

Un formateur référent est attribué au stagiaire afin qu’il ait un interlocuteur privilégié qui assure son suivi.

Il répond aux questions de l’élève mais également, il l’aide à faire le lien entre la théorie des cours et la pratique en cabinet.

Un forum de discussion entre stagiaires est également accessible afin de pouvoir échanger et s’entrainer avec des futurs praticiens toutes disciplines confondues.

Peut-on s’installer professionnellement après avoir suivi ce cursus ?

C’est le point fort de l’école.

La méthodologie enseignée présente les avantages suivants :

  • Elle permet d’avoir une visibilité assez rapide et globale sur la demande du client afin de vérifier qu’elle entre bien dans le champ de compétences du psychopraticien. Il peut, le cas échéant réorienter son client vers un professionnel de santé ou autre en fonction de ladite demande.
  • Elle est cohérente et simple mais aide le client à mieux se comprendre et se connaître, à se libérer de ses freins et à mettre en place de nouvelles stratégies et comportements afin d’opérer les changements nécessaires à son mieux-être.
  • Cette méthode est progressive et permet une mesure quantifiable et qualifiable de la progression du client.
  • Les sources d’inspiration de cet accompagnement sont multiples : psychanalyse, Programmation Neuro-Linguistique, Analyse Transactionnelle, relaxation, Approche Centrée sur la Personne, Thérapies Cognitives et Comportementale etc…
  • Le savoir-être du praticien y tient une place essentielle en s’appuyant sur les fondements de la psychologie humaniste.

Tout cela fait que le praticien est à l’aise dans le processus d’accompagnement, même s’il peut, au fil de sa pratique en cabinet, continuer à se former pour acquérir des outils supplémentaires.

Il sait exactement comment procéder et pourra, au fur et à mesure, enrichir et étoffer ses thérapies.

Mais en attendant d’acquérir de l’expérience, il aura déjà une méthode progressive et efficace.

Qu’est-ce qui explique le succès actuel de cette formation ?

Bien évidemment, tout ce qui précède contribue à faire le succès de cette formation mais pas seulement.

Le fait que la formation soit à distance permet de se former tout en conservant une activité professionnelle. Cela est un véritable atout pour les gens qui ne peuvent pas tout abandonner pour se former.

C’est pourquoi la durée, le format et le fait qu’elle n’impose pas de déplacements est précieux pour développer des compétences professionnelles tout en assumant ses contraintes personnelles.

Elle est du coup accessible aux personnes expatriées depuis les 4 coins du monde. La grande flexibilité des horaires facilite la mise en relation avec le formateur référent pour les cours particuliers.

Le programme est également séduisant, car il est axé sur la pratique en cabinet, le stagiaire se projette dans sa future profession et comprend que cette formation est accessible.

Beaucoup de personnes ont envisagé dans leur vie, de travailler dans la relation d’aide mais des études trop longues, trop rébarbatives, et trop éloignées de la réalité de terrain les ont découragées.

Cependant, c’est aussi bien car, il est évident qu’une certaine maturité est nécessaire, ainsi qu’un certain recul sur la vie pour se sentir à l’aise et légitime dans ce type de métier.

Les compétences acquises par leur expérience de vie et dans leur carrière professionnelle antérieure, sont utiles et contribuent à former l’identité de praticien spécifique à chacun.

N’Hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire sur cette formation au :

01 79 75 84 84

Ou contactez-moi directement par mail : samantha.mercier@efds-sophrologie.fr

L’École Française De Sophrothérapie.
EFDS®, EFDP®, Caval-Connect EFDS®