Points forts des formations EFDS

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Pourquoi parler des points forts des formations EFDS ?

Vous êtes nombreux à nous demander, au téléphone et par mail, quels sont les atouts de notre école.

La plupart d’entre-vous sont inquiets ou sceptiques quant au fait de suivre une formation à distance.

Aussi cet article vous présente ces différents atouts.

Les techniques d’entretien :

Le premier point fort de notre formation, c’est qu’elle vous enseigne à conduire vos anamnèses de façon optimale.

J’entends par là que grâce à cet apprentissage vous pourrez :

  • Etablir un climat de confiance mutuel avec votre client
  • Obtenir les éléments importants pour pouvoir ensuite l’aider et l’accompagner au mieux
  • Aider votre client à identifier ses ressources et ses besoins
  • Aider votre client à accueillir ses émotions et à vider son sac
  • Apporter une prise de recul sur son motif de consultation
  • Inviter votre client à déterminer un objectif claire et concret, bref à déterminer clairement ce qu’il attend de votre accompagnement
  • Présenter votre façon de travailler afin que le client sache à quoi s’attendre
  • Réorienter facilement le client dont la demande ne rentre pas dans votre champ de compétence
  • Impliquer, dès ce premier entretien, le client dans la résolution de son problème
  • Vérifier la disponibilité et la flexibilité de votre client vis-à-vis du changement

EFDS propose, lors des cours par visioconférence et des séminaires pratiques des jeux de rôles et des entrainements. La base théorique s’appui sur des techniques de communication telles que la Programmation Neuro Linguistique, mais aussi sur l’approche humaniste en utilisant les concepts rogériens de l’Approche Centrée sur la Personne.

Ces concepts étant le non-jugement, l’empathie, et la congruence.

Le savoir être et le savoir faire sont donc au cœur de l’apprentissage.

De plus, des notions de psychologie enrichissent les cursus. En effet, il y a certains mécanismes relationnels qui peuvent altérer la qualité de l’alliance thérapeutique ou sophronique mais aussi la relation coach/coaché.

L’anamnèse, premier entretien avec le client est la base de tout accompagnement, et EFDS vous enseigne donc comment partir du bon pied avec vos clients.

La méthodologie

Le deuxième point fort principal est la méthodologie d’accompagnement.

En effet, une fois l’objectif de votre client fixé, vous avez votre destination commune.

Seulement, il vous faut réfléchir à votre itinéraire.

Si votre anamnèse a été correctement menée, vous aurez obtenu de votre client, la priorisation de ses besoins et des changements à effectuer.

EFDS vous enseigne à construire vos accompagnement selon une progression pertinente et chronologique. Cela évite de se retrouver en séance sans avoir préalablement préparé sa séance.

Cependant, ce n’est pas tout. Il y a toujours une nuance entre ce qui est prévu et ce qui se passe vraiment.

L’école vous apporte également l’aisance nécessaire pour réajuster vos prévisions, s’il s’avère qu’elles ne son pas adaptées à la réalité de terrain.

Vous apprenez à retomber sur vos pattes si le parcours du client n’est pas aussi fluide que prévu.

Tout cela se fait lors d’entrainement à partir d’études de cas et est travaillé par les élèves une fois qu’ils maîtrisent l’anamnèse.

Pourquoi j’ai mis l’accent sur ces deux points forts ?

Tout simplement parce que beaucoup de formations vous enseignent des techniques, mais pas comment les utiliser in situ. On rencontre sur le terrain, des professionnels qui tentent différentes approches avec une même personne sans qu’il y ait forcément une pertinence chronologique ou sans fil conducteur.

Du coup ils testent de nombreux outils mais n’ont pas la vision d’ensemble qui leur permettrait d’utiliser ces outils à bon escient.

EFDS met de la cohérence dans l’accompagnement afin :

  • Que les futurs professionnels sachent où ils vont
  • Que les clients soient en sécurité et avancent de façon écologique.

Donc bien sûr EFDS vous forme aux différentes techniques relatives au cursus choisi, mais au-delà de ça, permet aux élèves d’exploiter au mieux leurs acquis afin de les mettre au service du client de façon pertinente.

N’oublions pas que la relation d’aide est avant tout une relation et qu’une relation se construit. Aussi au plus le futur professionnel acquiert d’aisance dans l’anamnèse, au plus il a confiance en ses méthodes et outils, et au plus il est détaché de toute préoccupation pour se consacrer pleinement à son client.

De ce fait, il pourra lui apporter une aide efficace sans non plus trop le pousser ou trop le protéger. Il s’agit d’un véritable équilibre à trouver et cela s’acquiert par la pratique et l’entrainement.

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