Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr

Nos Cursus Thérapeute

Nos Cursus Thérapeutes des Formations EFDS®

Le psychopraticien, le sophro thérapeute, l’hypno thérapeute, et le somato thérapeute selon notre approche psychocomportementale.

Tout d’abord, définissons la thérapie selon EFDS® :

Nous envisageons la thérapie comme un accompagnement professionnel personnalisé et adapté aidant le client à effectuer un changement.

Il est donc question d’une conduite de changement et non d’une approche médicale ou d’une alternative à la médecine.

Nos thérapies ne se substituent donc en aucun cas à un suivi médical et n’ont pas vocation de soigner ou guérir, mais plutôt d’accompagner, de stimuler et parfois, de soutenir.

Pour mettre en place un changement durable, il est indispensable d’appréhender de façon holistique la dynamique du sujet. Cela concerne ses schémas de pensées, ses émotions, ses actions, son rapport à soi et au reste du monde, etc…

Le praticien fait un tour d’horizon de l’histoire de vie du client et de son actualité. Les thérapies EFDS® proposent un partenariat entre le thérapeute et son client.

Ils travaillent ensemble à l’identification d’une problématique à résoudre afin qu’en découle la détermination d’un objectif à atteindre qui soit l’expression même du changement désiré.

C’est également ensemble qu’ils font l’inventaire des besoins du client, de ses ressources, de ses valeurs, de ses éventuels freins au changement, de ses bénéfices secondaires, de ses croyances limitantes, mais aussi de ses croyances aidantes.

Ils établissent des critères d’évaluation permettant de vérifier que le changement est en train de se mettre en place.Afin de poursuivre la prise en charge conformément à la prévision du praticien ou de la réajuster en fonction de la dynamique du sujet et de son évolution qui n’est pas forcément anticipable.

Le facteur humain est en effet une variable dont il est essentiel de tenir compte et cela nécessite de la flexibilité, de la réactivité et de l’adaptabilité du praticien.

Cette flexibilité est aussi ce qui est développé chez le client.

En effet, pour obtenir un changement efficace et pérenne, il est indispensable qu’il s’inscrive dans une recherche de cohérence, voire de cohésion entre les pensées, les émotions, les actes et la posture du sujet.

C’est ce qu’on appelle la congruence.

Le client travaille sur sa vision, sa perception des choses, sur un apaisement émotionnel afin que le changement lui soit plus facile et surtout qu’il entre en résonance avec ses valeurs et son identité.

Il est soutenu et stimulé tout au long de ce cheminement par un professionnel formé et compétent, qui le considère comme un individu unique bien qu’il soit régi par les mêmes mécanismes que tout-un-chacun.

Les spécificités de chaque cursus Thérapeute.

Le praticien en relation d’aide est un professionnel formé à l’écoute active, à la conduite d’entretiens et à la conduite du changement.

Il aborde dans son cursus, les différents courants de psychologie, le développement et la psychologie de l’enfant et de l’adolescent ainsi que les différentes psychopathologies existantes de l’enfant à l’adulte.

Il approfondit ses connaissances sur la conscience, les émotions, les croyances, le sommeil…

Il est formé à la relaxation thérapeutique, et à d’autres outils empruntés, par exemple, à l’analyse transactionnelle, à la PNL, aux thérapies cognitives et comportementales, à la psychanalyse…

Ce cursus est la base proposée aux autres cursus « thérapeute »

L’hypno thérapeute est un praticien en hypnose qui suit le cursus « psychopraticien » et qui suit également deux modules optionnels au choix (oncologie et fin de vie, l’enfant et l’adolescent, le couple, la préparation mentale du sportif, le coaching).

Le sophro thérapeute est un sophrologue qui suit le cursus « psychopraticien » et qui choisit 3 des options précédemment citées (vu qu’il n’a pas besoin d’aborder le module sur la relaxation).

Le somato thérapeute, quant à lui, est un praticien en massage qui suit le cursus « psychopraticien » et qui poursuit sa formation avec deux modules spécifiques. 1 module sur les techniques d’imagerie mentale, et 1 autre sur des techniques spécifiques de massage.

Ces 3 formations se font en cursus individuel à distance avec des cours particuliers dispensés par un formateur référent qui suit le stagiaire du début à la fin de sa formation.

Le cursus individuel ne contient pas de séminaire à ce jour mais comprend des évaluations écrites et orales puisque la formation est en contrôle continu.

En savoir plus

Ces trois formations se font également en cursus collectif, qui combine séminaires pratiques et collectifs et cours particuliers par skype avec le formateur référent.

En savoir plus

 

Les atouts de la formation thérapeute EFDS® :

• Vous apprenez une véritable méthodologie d’accompagnement qui respecte la spécificité de votre client et ses valeurs.
• Vous disposez de contenu supplémentaire sur notre plateforme e-learning sous forme de vidéos, de pdf ou d’audios (exemple de thèmes abordés : l’intelligence émotionnelle, la gestion du temps, le deuil, le lâcher-prise…)
• Vous avez un interlocuteur unique qui assure votre suivi et vous accompagne tout au long de votre cursus, tout en ayant la possibilité d’enrichir son enseignement du point de vue d’autres formateurs que vous contacterez de façon ponctuelle.
• Vous bénéficiez d’un forum d’échange entre élèves et d’un groupe facebook pour faciliter votre prise de contact avec d’autres apprenants tout cursus confondus.
• Vous développez votre savoir-faire et votre savoir-être par la pratique de jeux de rôle en présentiel comme en visio.
• Les déplacements sont peu nombreux ce qui limite leur coût et le temps perdu en trajets divers.
• Vous expérimentez des outils pédagogiques modernes et innovants.
• Vous avez le privilège de prendre des cours particuliers en fonction de vos disponibilités grâce aux plages horaires étendues de l’agenda de vos formateurs.

Samantha Mercier

By | 2017-06-15T09:05:03+00:00 juin 15th, 2017|Articles, formation, information|0 Comments