Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr

Découvrez nos formations optionnelles

Que peut-il bien se cacher derrière les modules optionnels de l’Ecole Française de Sophrothérapie ? Et bien levons ensemble ce mystère bien gardé pour faire toute la lumière et la transparence sur ces cachoteries qui n’en sont bien évidemment pas !

Des modules optionnels pour aller plus loin

L’EFDS se structure autour de six pôles : sophrologie, coaching, hypnose, massage-somatothérapie, relation d’aide et Caval Connect. Mais le thérapeute est souvent amené à se spécialiser en fonction d’un public ou d’une technique. Ces choix peuvent être dictés par des sensibilités personnelles ou par une volonté d’ajouter des solutions dans sa boite à outils.

Or, dans un cursus pour devenir thérapeute, il n’est pas possible d’approfondir toutes les techniques ou bien d’évoquer en étayant au maximum les solutions à apporter à tel ou tel public. Les modules de base offrent déjà les moyens d’exercer en tant que professionnel. Mais certains souhaitent rapidement, ou plus tard après quelques années à exercer, obtenir une formation plus poussée sur telle ou telle problématique. C’est exactement ce à quoi servent les formations optionnelles distillées par l’EFDS.

Pour se spécialiser en tant que sophrologue

En plus d’une formation initiale de sophrologue, nos équipes offrent la possibilité d’accéder à des formations complémentaires comme l’analyse sophro-rêve éveillé. Elle consiste à s’intéresser plus en profondeur à ce qu’est la psychanalyse à travers certaines modalités techniques, telles que l’approche d’Hubert ou encore la fonction symbolique en sophro-rêve éveillé accompagné. D’autres choisiront de creuser la question de l’hypnose avec un programme abordant Freud et Erickson, la notion d’inconscient, la suggestion, la métaphore ou encore l’auto-hypnose.

L’exercice du métier de thérapeute est aussi lié à des sensibilités personnelles ou à une expérience déjà acquise vis-à-vis d’un public précis. L’EFDS met donc en place des modules par exemple sur l’enfant (problèmes de scolarisation, troubles du comportement, etc.) ou sur le couple (prise en charge, crise, sexualité du couple). D’autres portent sur la thématique de l’oncologie et de la fin de vie : traitement du cancer, soins personnalisés, gestion des émotions et des douleurs, syndrome de Lazare, etc. Enfin, la sophrologie peut être utile dans le cadre de l’amélioration des performances sportives (préparation mentale, stress du sportif et son impact, concentration, estime de soi, état de grâce, etc.).

Un accompagnement à l’installation

Outre le pôle de sophrologie, d’autres sont concernés par d’éventuels modules optionnels à l’image de celui dédié au coaching. On retrouve des modules cités précédemment qui peuvent s’avérer efficaces pour permettre aux sportifs d’atteindre leurs objectifs : hypnose, sophrologie, performances sportives. Pour le pôle consacré à l’hypnose, les futurs thérapeutes peuvent choisir de développer leurs connaissances et leur savoir-faire dans la consultation de couple ou dans l’hypno-analyse. Le cursus sur la relaxation et la somatothérapie peut inclure le module optionnel sur le massage (anatomie, massage par zones, sept manœuvres principales, etc.). La formation en relation d’aide peut être complétée par des modules de sophrologie ou d’hypnose.

L’idée est de croiser les compétences pour accroître ses capacités à diriger une relation d’aide et à instaurer une stratégie efficace pour son succès. Enfin, l’EFDS propose un module optionnel intitulé « Aide à l’installation ». Il permet aux futurs thérapeutes d’obtenir de précieux conseils pour lancer leur activité professionnelle en évoquant les démarches administratifs, les pièges à éviter, le démarchage, etc.

 

Curieux de découvrir plus en détails ces modules optionnels afin d’avoir encore plus de cordes à votre arc de thérapeute ? Contactez-nous dès à présent !

Sébastien BORCHI
DIRECTEUR EFDS

 

 

 

By | 2017-09-11T07:36:01+00:00 septembre 11th, 2017|Articles, formation|0 Comments