Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr

La visualisation pour atteindre ses objectifs

La visualisation, un outil formidable pour atteindre ses objectifs.

La visualisation vise à mettre en œuvre les ressources de l’esprit, de l’imagination en leur proposant des images, des scènes précises dans le but d’atteindre un objectif,  améliorer son mieux-être, ses performances.  Rappelons-nous que notre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce que nous créons en termes d’images mentales.

Qu’est-ce que la visualisation ?

La visualisation est cette capacité mentale de se représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. L’image mentale est alors accompagnée d’évocations des 5 sens mis en action, ainsi que d’émotions positives (qu’est-ce que je vois, j’entends, je sens en termes de goût et de toucher, quelles émotions positives suis-je en train de vivre, quel est leur retentissement bénéfique sur mon corps et mon état d’esprit ?)

Selon son intensité, elle peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité. Quand, par exemple en visualisation, vous croquez dans un quartier de citron, les manifestations corporelles sont pratiquement les mêmes que si vous le croquiez réellement.

Etant donné le lien entre corps et esprit, penser à une situation agréable amène le corps dans un état réel de détente et de bien-être ; il réagit à cette image que vous construisez.

Comment se pratique-t-elle ?

La visualisation se pratique en état modifié de conscience (état sophro-liminal pour le sophrologue, le sophro-coach, le relaxologue ou transe pour l’hypnopraticien) ou en état ordinaire de conscience (pour le coach).

La visualisation est utilisée dans le domaine sportif (préparation mentale), celui de l’amélioration de la gestion du stress, de l’anxiété, de la préparation à une action spécifique (préparation d’un examen, d’un évènement particulier…). Il s’agira de visualiser les différentes étapes de l’objectif à atteindre.

Visualisation, entraînement

La visualisation est un outil formidable, qui, pour certains d’entre nous, peut demander de l’entraînement.

Porter son attention sur un objet près de nous, par exemple, est un très bon exercice d’entraînement.

Cette belle pomme dans la coupe à fruits, notez sa forme, sa couleur, sa texture,  sa taille, prenez-la dans votre main, évaluez son poids, sentez son parfum délicat, croquez dedans…

Le fruit est reposé : fermez les yeux, détendez-vous, appréciez ce moment et visualisez cette pomme. Evoquez chaque détail, affinez la qualité de la visualisation (vous voyez le fruit, en sentez son parfum, en ressentez le toucher, entendez de bruit familier lorsque vous le croquez, ressentez-en l’évocation gustative…).  Ouvrez les yeux…

La visualisation, un outil formidable pour atteindre vos objectifs… alors, je vous invite à fermer les yeux et à visualiser, à vous construire l’image de votre objectif atteint.

Catherine BIAUDET
EFDS® Formations

EFDS_Sophrologue_Relaxologue_Formations_la_Visualisation

EFDS_Sophrologue_Relaxologue_Formations_Visualisation

 

18 décembre 2017|