Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr

La Sophrologie Psychocomportementale EFDS.

Qu’est-ce que la Sophrologie psychocomportementale ?

A l’origine, la sophrologie a été créée par un neuropsychiatre du nom d’Alfonso Caycedo. Cette discipline, du fait de son extraordinaire potentiel, s’est diversifié à travers différents courants apportant chacun sa spécificité tout en conservant des principes de bases.

Voici donc les spécificités du courant psychocomportemental :

  • La sophrologie psychocomportementale est une méthode permettant au sujet d’installer des changements dans sa vie et de les pérenniser.
  • Elle part du principe que le dialogue avec le client est important, aussi elle dispense un « savoir-faire » en termes de communication permettant d’être efficace dans la conduite d’entretiens. Ce « savoir-faire » est emprunté à la Programmation Neuro Linguistique et il s’intègre dans le « savoir-être » du praticien, en adéquation avec son identité de sophrologue.
  • Elle s’inspire de l’Approche Centrée sur la Personne, de Carl Rogers, mais aussi de la psychologie et de certains concepts psychanalytiques.
  • Grâce à cela, l’alliance sophronique se crée facilement. (Il s’agit de la relation de confiance nécessaire entre le sophrologue et son client pour optimiser l’accompagnement).
  • Le sophrologue psychocomportemental invite son client à définir un objectif concret à atteindre. Le but étant que celui-ci se focalise sur ce qu’il souhaite et non sur ce qu’il craint.
  • La sophrologie psychocomportementale réintroduit certains procédés hypnotiques dans la pratique de la sophrologie. En effet, depuis 1960, date de création de la sophrologie, le versant thérapeutique de l’hypnose a évolué et certains outils sont transposables à la sophrologie.
  • Elle s’inspire également du coaching afin d’aider son client à mener de actions concrètes en faveur de son objectif.
  • Elle dispense une véritable méthodologie d’accompagnement qui permet aux nouveaux praticiens de pouvoir être, très vite, efficaces et autonomes dans le suivi des clients. Cette méthode leur apporte une structure rassurante nécessaire pour rester dans le cadre de leurs compétences et pour s’adapter de façon pertinente à chacun de leur client. Elle leur permet également de vite repérer les personnes à réorienter vers d’autres professionnels.

Qu’est-ce que EFDS ?

EFDS est, à l’origine, une école de sophrologie et de sophrothérapie qui s’est spécialisée dans l’apprentissage e-learning.

Elle combine l’enseignement à distance et la pratique en salle.

Suite à la demande de ses premiers certifiés, elle s’est diversifiée pour apporter des spécialisations, puis des formations complémentaires.

En effet, nous pouvons constater que beaucoup de sophrologues installés ressentent le besoin et/ou l’envie, d’obtenir de nouvelles compétences. C’est pourquoi de nouvelles formations ont été proposées.

Formations de coach, de praticien en hypnose, d’hypnothérapeute et de psychopraticien.

EFDS propose également la formation de relaxologue pour les personnes qui ne souhaitent pas suivre un cursus trop long ni devenir sophrologue.

Elle dispense aussi la formation de somatothérapeute qui permet d’intégrer le massage dans un suivi thérapeutique.

C’est souvent après avoir été convaincus par le système e-learning, que les anciens stagiaires souhaitent réaliser ces autres formation également au sein d’EFDS.

Pourquoi EFDS a défini le courant psychocomportemental ?

Il est important, pour de futurs professionnels de s’engager sur une formation qui leur correspond et avec laquelle ils sont en accord.

Aussi, la clarté du programme et du fonctionnement est importante pour éviter les erreurs de casting.

C’est pourquoi, ce sont les formateurs qui répondent au standard et le directeur qui répond aux mails, parfois assisté par les formateurs.

C’est pourquoi, aussi, sont proposés des entretiens d’orientation en face à face, par skype avec un formateur, pour ceux qui le souhaitent.

Cela permet de vérifier que la connexion internet et que l’outil skype ne soient pas des freins pour le futur élève.

Nous souhaitons que les stagiaires qui s’inscrivent, le fassent par choix et non par défaut.

Aussi, avons-nous défini nos spécificités afin que chacun puisse, en son âme et conscience faire son choix. Suite à cela, c’est tout naturellement que nous avons mis un nom sur ce qui caractérise notre approche puisque nous en avions défini les contours.

Le but est d’éviter les amalgames devant la diversité de l’offre de formation, et que le futur stagiaire puisse sélectionner sa formation sur des bonnes bases.

Soit il est en phase avec le programme et le fonctionnement, soit il préfère orienter son choix vers une autre école et/ou un autre courant de la sophrologie qui correspond plus à ses objectifs personnels et professionnels.

Conclusion :

L’offre de formations en sophrologie s’est donc diversifiée aujourd’hui.

Vous trouverez des « guides » pour « choisir sa formation en sophrologie » bien souvent réalisées par des élèves convaincus de la pertinence de leur propre choix, mais qui n’ont pas forcément de recul sur les autres organismes de formation, ou par des écoles, qui forcément, vont valoriser les paramètres qui sont les leurs.

Quoi qu’il en soit, ce choix vous appartient et il n’y a qu’en ayant accès au programme de formation, et en prenant en considération tous vos critères que vous pourrez vous faire une idée de ce qui vous convient le mieux.

Une formation professionnelle nécessite engagement et implication, son choix doit donc être basée sur des paramètres importants pour vous. Il doit être également en accord avec le sophrologue que vous souhaitez devenir.

Si vous pensez que la sophrologie psychocomportementale est faite pour vous :
consultez notre site pour en savoir plus : https://www.efds-sophrologie.fr/

Samantha Mercier

 

 

2018-04-03T10:46:46+02:00 3 avril 2018|Actualités, Articles, information|0 Comments