La somatothérapie : un accompagnement psychologique renforcé par le toucher.

La somatothérapie : une approche holistique

Une thérapie holistique consiste à prendre en considération toutes les facettes de la personne tout en tenant compte de son environnement.

La somatothérapie s’inscrit dans cette dynamique.

Pour commencer, le somatothérapeute questionne le client sur son motif de consultation, son expérience de vie, ses ressentis émotionnels et corporels ainsi que sur ses pensées et croyances.

Cette première consultation, nommée « anamnèse » permet d’explorer ainsi le passé du client afin de comprendre son fonctionnement.

C’est l’occasion de comprendre parfois, l’origine de son mal-être actuel, mais aussi, d’identifier les croyances pénalisant la résolution de ses difficultés.

Le thérapeute recense également l’accumulation d’émotions non exprimées qui bloquent le client dans sa problématique.

Puis, dans un même temps, il invite son client à exprimer ses besoins actuels, les difficultés auxquelles il doit faire face et les objectifs qu’il souhaite atteindre.

A l’issue de cette séance, le praticien prévoit un protocole d’actions thérapeutiques à mener.

Le but étant que le client fasse la paix avec une partie de son passé, active des ressources et effectue des changements au présent afin de mieux aborder son avenir.

Le rôle du toucher dans cette approche thérapeutique.

La somatothérapie étant une approche psychocorporelle, le praticien utilise sa compréhension de l’interaction corps/esprit, afin d’accompagner son client vers le mieux-être.

Beaucoup de praticiens du toucher (kinésithérapeutes, ostéopathes, masseurs bien-être) le constatent, le massage ou des pressions sur certaines zones du corps déclenchent des réactions émotionnelles.

Les émotions se cristallisent dans le corps à des endroits spécifiques, et masser ces zones permet de les libérer.

Au-delà de ça, le contact physique permet de libérer des ocytocines.

Selon une revue médicale suisse : « Des études chez l’animal et chez l’homme ont montré que l’ocytocine jouait un rôle dans l’activité sexuelle, l’érection, le comportement maternel, la monogamie, le lien social, le regard, le stress, le bien-être et la confiance »

Cette hormone est donc importante pour favoriser la confiance et faciliter la vie sociale de l’individu.

Bien entendu, tout cela passe aussi par l’effet relaxant du massage qui permet de passer du mode sympathique (nervosité, état de stress activation de l’adrénaline et de la noradrénaline) au mode parasympathique (état de relaxation, libération de l’acétylcholine).

Le massage permet donc de modifier la chimie interne du corps et par extension, permet une prise de recul des vicissitudes du quotidien.

Cette prise de recul permet une analyse plus objective de la situation et facilite l’accès à des solutions ainsi que la prise de décision.

Le massage est donc un allié intéressant à ajouter à la boîte à outil du praticien et se fait toujours de façon adaptée à la sensibilité et aux besoins du client.

Notre formation de somatothérapeute

Cette formation vous permet d’acquérir une véritable méthodologie d’accompagnement ainsi que des outils efficaces et pertinent pour aider vos clients à opérer des changements positifs dans leur vie

Elle se compose de deux parties :

  • Un cursus individuel entièrement à distance pour la partie thérapie.

Ce cursus comprend 10 modules avec 2 cours particuliers par module en moyenne via Skype.

  • Un séminaire de 5 jours de pratique du massage et de la relaxation.

Les gestes de base sont enseignés ainsi que l’alliance du massage et de la relaxation verbale.

Le coût de la partie théorique est de 3200 euros.

Le coût de la partie massage est de 1050 euros.

Soit un total de 4250 euros.

Concernant la partie thérapie, en vous inscrivant avant le 10 Août, vous pouvez profiter de notre offre promotionnelle :

Tarif proposé :

3000 euros pour un paiement en 10 fois

2800 euros pour un paiement jusqu’en 3 fois

**Offre réservée pour un paiement personnel, pour toute pré-inscription du 15 juillet au 10 août 2019, sous condition du retour du dossier d’inscription, complété et finalisé avec le paiement avant le 10 août. **

**Offre limitée à 10 inscriptions, ne tardez pas   **

Aucune prolongation de l’offre après le 10 août ne sera possible.

Samantha Mercier

L’École Française De Sophrothérapie.
EFDS®, EFDP®, Caval-Connect EFDS®