Devenir psychopraticien grâce à l’EFDS !

Sous le nom de psychopraticien se cache tout simplement un professionnel de la relation d’aide. Doté d’une grande qualité d’écoute et agissant pour accompagner son client à résoudre sa problématique, le psychopraticien est un spécialiste du questionnement.

Son travail consiste à tenir compte de l’intégralité et de la complexité de l’individu pour mieux l’épauler et débloquer les nœuds qui l’entravent. Pour devenir psychopraticien, l’EFDS met à votre disposition une formation qui vous permettra de lancer votre activité professionnelle sur des bases solides.

Savoir écouter dans le cadre d’une relation d’aide

Si le silence est d’or, la parole est tout de même d’argent. Surtout, sortir les mots permet de se soulager tel un sac que l’on déchargerait progressivement de son fardeau. Le psychopraticien aide tout simplement en ce sens.

Pour atteindre les objectifs fixés initialement dans le cadre de la relation d’aide, il exploite différents outils, aussi bien des techniques puissantes de relaxation que des exercices de sophrologie ou des séances d’hypnose. Tout dépend de sa formation. Et c’est justement là qu’intervient l’Ecole Française de Sophrothérapie.

Les caractéristiques de notre formation en relation d’aide

Notre formation de psychopraticien vous apporte un socle théorique afin de bien cerner le métier. Nous nous appuyons sur une méthode centrée sur la personne, avec des mises en situation pour appréhender le rôle du psychopraticien.

Le stagiaire profite par ailleurs de cours en visioconférence avec un formateur référent qui lui distille des cours d’une heure par skype. Entre ces visioconférences, l’apprenant emmagasine les connaissances via notre plateforme en ligne où se trouvent toutes les ressources requises accessibles à tout moment.

Les modules d’enseignement de notre formation

La formation se divise en une dizaine de modules abordés un à un. En guise d’introduction, vous apprendrez les fondements de la psychologie, notamment la psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Les modules suivants sont dédiés aux différents états modifiés de conscience, aux théories psychanalytiques (Freud, Jung, Adler) et aux diverses thérapies existantes (cognitives et comportementales, Gestalt, analyses transactionnelles, etc.).

Les croyances et la PNL sont évoquées lors du cinquième module. Enfin, les cinq restants s’intéressent aux psychoses et névroses, à l’anamnèse et la prise en charge, aux bienfaits de la relaxation et d’autres outils de gestion du stress. Notez que le module 10 optionnel parle de sophrologie et d’hypnose pour une spécialisation du psychopraticien.

Stage pratique et certification en relation d’aide

Toutes nos formations se concluent par la validation de la certification. Outre le contrôle continu permettant d’enchainer avec le module suivant, le futur thérapeute en relation d’aide aura l’occasion de parfaire ses acquis lors d’un stage pratique à l’issue du séminaire programmé en fin de formation.

L’examen final consiste à passer une évaluation des connaissances avec la soutenance d’un dossier de certification. Ce dernier comprend la présentation, le résumé du stage pratique, la proposition d’une prise en charge, le développement d’un thème de votre choix et la description d’un projet professionnel.

A savoir : les inscriptions à la formation pour devenir psychopraticien sont ouvertes toute l’année pour une durée de 12 mois.

Intéressé ? Contactez-nous !

L’École Française De Sophrothérapie.
EFDS®, EFDP®, Caval-Connect EFDS®