Formation pour devenir coach et sophro-coach avec EFDS

L’École Française de Sophrothérapie propose des formations pour devenir coach, sophro-coach et hypno-coach. Le candidat peut passer par un cursus individuel d’une durée de 8 mois, basé sur des cours personnalisés d’une heure par visioconférence avec un formateur référent.

Désireux d’en savoir plus ? Voici les différents enseignements programmés par notre école pour vous former au métier de coach et au métier de sophro-coach.

Qu’apprend-on dans la formation pour devenir coach ?

Les cours enseignés au cours de la formation pour devenir coach en développement personnel sont répartis dans six modules qui fonctionnent tous de la même manière : une partie cours, une partie entrainement personnel et une partie exercices.

Le premier module s’intéresse aux définitions des termes les plus importants à saisir dans le coaching, et étaye les compétences que doit posséder un coach pour mener à bien la relation d’aide. Le deuxième module aborde les techniques de la programmation neuro-linguistique (PNL) : méta-modèle, dissociation, recadrage, calibration, etc.

Le troisième module évoque la relation d’aide à travers l’anamnèse et l’approche centrée sur la personne. Le quatrième module s’intéresse à la suite de la relation d’aide via le contrat coaching, l’entretien ou encore la motivation.

L’avant-dernier module se focalise sur la gestion des émotions, l’impact du stress, tout en offrant les cinq clés pour développer son charisme. Enfin, le dernier module initie aux notions d’alliance, de contre transfert, de supervision, avec un accent mis sur les débouchés dans le monde du travail par le biais de la préparation de son projet professionnel.

Le coach en développement personnel EFDS

Le coach en développement personnel EFDS

Qu’apprend-on dans la formation pour devenir sophro-coach ?

La formation pour devenir sophro-coach s’articule autour de huit modules. Le premier reprend les définitions des principales notions à connaître (accompagnement, compétences, valeurs, outils, etc.). Le deuxième module porte sur différentes techniques au service de la relation d’aide dans le cadre d’un sophro-coaching à savoir la PNL, les mouvements oculaires, la calibration, la synchronisation, les canaux sensoriels, etc.

Les modules n°3 et n°4 abordent la question de la relation d’aide, comment la préparer, la mettre en place, comment définir des objectifs, comment élaborer une stratégie, etc. Le cinquième module s’intéresse à la gestion des émotions et du stress, sur les conséquences que ces états provoquent. Le sixième module se préoccupe du projet professionnel avec un travail sur la confiance et sur l’estime de soi qui sont primordiaux pour exercer avec sérieux et efficacité.

L’avant-dernier module est plus orienté vers la sophrologie autour du schéma corporel, du lâcher prise, des bienfaits des techniques de relaxation, de respiration, de la visualisation positive, etc. Enfin, le dernier module avant la validation de la certification se concentre sur les techniques spécifiques et la sophronisation.

 

Les  inscriptions se déroulent tout au long de l’année pour celles et ceux qui préfèrent un cursus personnalisé.

N’hésitez pas à venir échanger avec nous sur votre projet professionnel au cours d’un rendez-vous d’orientation.