Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr

Formation de sophrologue, qu’apporte le RNCP ?

Notre formation proposée à nos élèves pour devenir sophrologue est désormais inscrite au RNCP depuis le mois de janvier. C’est une reconnaissance du bien-fondé de notre cursus et aussi un gage de qualité pour les futurs thérapeutes en sophrologie. Mais concrètement, que vaut cet enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles ? On vous dit tout !

Le RNCP, c’est quoi au juste ?

Le répertoire national des certifications professionnelles est défini par l’article L.335-6 du Code de l’éducation publié avec la loi du 17 janvier 2002. Pour bien comprendre sa fonction, il suffit de décrypter les mots qui le composent. Le RNCP est avant tout un répertoire qui met à disposition du public toutes les informations actualisées des diplômes et des titres ayant un dessein professionnel. Il inclut également les certifications de qualification comme notre formation de sophrologue.

De plus en plus d’écoles et d’institutions valorisent leurs filières estampillées RNCP. Une telle identification implique une reconnaissance de l’état, ce qui a pour effet, à juste titre, de rassurer les candidats et les stagiaires au moment de sélectionner la bonne formation en sophrologie par exemple. Elle indique aussi la pertinence d’une certification de qualification par rapport au marché de l’emploi. La vocation de ces certifications est bien professionnelle, c’est-à-dire qu’elles doivent permettre d’exercer un métier une fois la validation acquise.

Une reconnaissance au niveau national

Dans le titre RNCP, il y a aussi national. Ce mot n’est pas anodin car il souligne la reconnaissance de la certification sur l’ensemble du territoire national. Il serait illogique en effet de reconnaître une certification sur un pan de territoire et non sur l’ensemble. Les stagiaires à l’EFDS qui souhaitent devenir sophrologues peuvent donc s’inscrire en faisant fi de leur localisation géographique. De Lille à Marseille, de Guadeloupe à Nice, la valeur de notre certification est identique.

Ce répertoire est une mine d’informations pour les candidats qui peuvent y trouver toutes les informations essentielles comme les activités ciblées, les éléments de compétences emmagasinés, le secteur d’activité, le niveau d’étude correspondant ou bien les modalités d’accès. C’est une question de transparence pour l’école et les étudiants mais aussi une question de communication et de promotion.

Comment une certification de sophrologue s’inscrit au RNCP ?

Le RNCP est fixé et actualisé par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), elle-même pilotée par le ministre en charge de la formation professionnelle. L’EFDS a donc sollicité son enregistrement pour sa formation en sophrologie et obtenu l’accord de cette commission qui veille par ailleurs au renouvellement de la liste en fonction de plusieurs critères comme l’adaptation des titres et des diplômes, l’évolution du marché de l’emploi et de l’organisation du travail, etc. La durée de validité de l’inscription au RNCP court sur 5 ans, avec évidemment l’opportunité de solliciter à échéance son renouvellement.

Si vous désirez vous former au métier de sophrologue et décrocher votre certification professionnelle de niveau III reconnue par l’état, inscrivez-vous à nos prochaines sessions en cursus individualisé ou en cursus collectif ! Vous profiterez d’un accompagnement personnalisé au côté de sophrologues professionnels et diplômés, au sein d’un dispositif pédagogique novateur.

Sébastien BORCHI
Directeur EFDS

 

11 juin 2018|