La sophrologie utile pour apprendre à gérer ses émotions

La gestion des émotions concerne quasiment tout le monde. Joie, colère, tristesse, angoisse, timidité, dégoût : les émotions nous assaillent sans cesse et parfois nous desservent. La sophrologie est une thérapie brève qui permet de faire évoluer cette problématique à partir d’exercices simples à reproduire dès que l’occasion se présente. Retour sur les bienfaits de la sophrologie dans la gestion de nos émotions.

Savoir gérer ses émotions : l’exemple avec la colère

La colère, c’est bien connu, est mauvaise conseillère. Elle illustre surtout parfaitement les débordements que peut engendrer une mauvaise gestion de ses émotions. Pourtant, un travail en sophrologie permet à la fois de maîtriser cette colère au quotidien et de l’exprimer avec plus de justesse. Comment ? Des exercices concrets de respiration sont par exemple très efficaces pour libérer cette puissance qui parfois nous ronge de l’intérieur.

Le sophrologue vous apprend notamment à effectuer un travail sur le souffle. Celui-ci canalise nos énergies tout en les matérialisant avec calme et force. Testez vous-même en vous installant bien en appui sur vos jambes et en accompagnant de tout votre corps la tension vers l’extérieur, dans une expiration simultanée et prononcée.

Le sophrologue dispose dans sa manche tout un tas d’exercices très simples à mettre en œuvre dans sa vie de tous les jours pour apprendre à gérer sa colère. Ce travail personnel s’effectue dans la durée et permet de décrocher de probants résultats. Et, sans doute, qu’une fois cette colère exprimée avec plus de justesse, vous pourrez identifier plus exactement son origine et ce qui l’alimente.

La gestion des émotions et la sophrologie : un lien évident

La sophrologie est une voie vers le bien-être qui passe par un lâcher-prise. Cet état permet alors de déceler les nœuds et les blocages, puis d’y remédier en mobilisant les énergies internes souvent enfouies depuis longtemps. Le sophrologue vous accompagne dans cette démarche en vous délivrant son savoir-faire, techniques et exercices, et en vous guidant par son savoir-être à travers l’écoute et le non jugement. La gestion des émotions est une problématique bien connue des cabinets de sophrologie tant elle a un impact négatif dans le quotidien, dans la sphère familiale, sociale ou professionnelle. Une émotion qui nous échappe devient un poids de plus en plus lourd à porter et à supporter.

L’Ecole Française de Sophrothérapie (EFDS) place d’ailleurs cette question de la gestion des émotions dans plusieurs modules jalonnant les cursus de formation pour devenir sophrologue. De la relaxation au lâcher prise, de l’approche anti-stress à l’hypnose, de la PNL à la méditation : toutes ces techniques thérapeutiques sont impliquées au cours de l’expérimentation, de l’entrainement, des mises en situation, des techniques d’entretien et des protocoles enseignés. Notre institution développe même un pôle Caval-Connect autour de la sensibilité innée du cheval à agir comme miroir de nos émotions.

Si vous avez besoin d’un sophrologue pour vous accompagner dans la gestion de vos émotions ou si vous êtes en reconversion professionnelle avec l’intention d’exercer en tant que thérapeute, n’hésitez pas à nous contacter !