Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr
Accueil » EFDS : une formation de sophrologie unique en France

EFDS : une formation de sophrologie unique en France

L’EFDS propose une formation pour devenir sophrologue reconnue et enregistrée par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Par rapport aux autres écoles de formation, notre institution promeut une pédagogie adaptée au rythme de chacun, ainsi qu’une vision et une utilisation pragmatiques de la sophrologie. Surtout, notre cursus prévoit automatiquement une spécialisation pour exercer le métier de thérapeute au plus près de vos envies.

Se former à la sophrologie par un accompagnement personnalisé

L’idée du fondateur de l’EFDS a toujours été de mettre en place une pédagogie adaptée au service des stagiaires. L’objectif est de répondre d’une manière unique à chaque problématique que peut amener le client. L’EFDS s’appuie sur les nouveaux outils de communication pour dérouler ses modules d’enseignement. Chaque candidat à la certification de sophrologie peut choisir d’opter pour un cursus individualisé ou un cursus collectif.

Tout dépend de la volonté du futur thérapeute qui choisit la meilleure formule en fonction de ses disponibilités. Toutes les ressources pédagogiques sont en effet disponibles 7 j/7 et 24h/24 sur une plateforme accessible en ligne via la création d’un espace personnel. L’apprenant n’est pas pour autant isolé. Le cursus comprend des cours d’une heure par visioconférence avec un formateur attitré lui-même sophrologue de profession. Ce temps d’échange direct est réservé à l’approfondissement des cours et à l’évaluation des acquis.

Les cycles de formation incluent aussi des séminaires présentiels en immersion qui durent plusieurs jours. C’est particulièrement le cas pour le cursus collectif qui est une version accélérée de la formation. Le candidat profite de l’émulation du groupe sans pour autant être noyé dans la masse d’étudiants. Là encore, chacun progresse à son rythme pour se présenter à l’examen final qui consiste à des entretiens oraux devant un jury et la constitution du dossier de certification (rapport de stage pratique, description d’une problématique et proposition de prise en charge).

Sophrologie et EFDS : une vision et une utilisation pragmatiques

Le futur thérapeute peut compter sur un suivi de la part de notre école durant sa période d’installation en tant que sophrologue professionnel. Au cours de son cursus, il aura emmagasiné tout ce qu’il doit savoir pour débuter ses prises en charge de relation d’aide, un savoir-faire (formulation d’un objectif et d’une stratégie, application de techniques, mis en place d’exercice…) et un savoir-être (éthique, déontologie, confidentialité, supervision…).

Si chaque école à sa vision de ce que doit être la sophrologie, pour l’EFDS, il s’agit de répondre à chaque problématique de manière unique. Le sophrologue doit faire prendre conscience à ses clients des possibilités qu’ils renferment, de leur propre capacité à mobiliser leurs énergies internes pour résoudre leur problème (angoisse, stress, etc.). Le coach EFDS les invite à quitter leur posture statique pour se mettre en mouvement vers un bien-être et un épanouissement, le tout étant encadré dans le temps par un objectif préalablement déterminé et précis (thérapie brève), et une stratégie pour parvenir au but recherché.

Le thérapeute dispose de plusieurs outils pour exercer sa profession. Certains professionnels n’hésitent pas d’ailleurs à se spécialiser. Les cursus EFDS pour devenir sophrologue incluent des spécialisations en termes de techniques (hypnose, massage, PNL, etc.) mais aussi de public (enfants, couples, malades, sportifs, etc.). N’hésitez pas à parcourir notre catalogue de formations uniques en France et devenez sophrologue spécialisé pour assouvir vos desseins professionnels !

Sébastien BORCHI

17 juillet 2018|