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EFDS : la formation 2.0

L’Ecole Française de Sophrothérapie a été lancée avec l’idée de proposer une formation 2.0 aux stagiaires. Grâce aux outils de communication qui ne cessent d’être innovants, il a été décidé de mettre en place une plateforme e-learning. Forum de discussion, visioconférence, bibliothèque en ligne : nous avons voulu que tout le monde puisse accéder aux cours facilement, travaille à son rythme en fonction de son quotidien, et réduise ses frais en limitant les déplacements.

Formation en sophrologie en e-learning

Avec l’émergence de la cyberculture, la démocratisation de l’accès et de l’usage d’internet et la hausse de la qualité de la connexion, la formation en ligne facilite les choses. Pour l’Union européenne, l’e-learning désigne l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’internet afin de faire progresser la qualité de l’apprentissage. Comment ? En facilitant d’un côté l’accès aux ressources et aux services, et de l’autre en incitant les échanges et la collaboration à distance.

Certains estiment que l’e-learning constitue un apprentissage en ligne plus recentré sur le développement des compétences par l’apprenant. Ce fait est rendu possible par les interactions avec d’autres apprenants, et, bien entendu, avec les tuteurs référents. L’EFDS souscrit totalement à cette double définition. En s’affranchissant d’une présence physique de l’enseignant, il ne s’agit pas de mettre une distance, mais de simplifier la démarche.

Les atouts concrets du e-learning

L’EFDS souhaite s’adresser à toutes les personnes qui désirent changer de voie professionnelle ou approfondir certaines connaissances théoriques et pratiques dans le cadre de leur activité. Cette formation 2.0 abolit en quelque sorte les distances géographiques. Elle supprime sensiblement les coûts des déplacements et d’hébergement, pour offrir un tarif compétitif. En outre, elle fait gagner du temps et facilite l’organisation de chacun. En effet, tous les stagiaires ne possèdent pas les mêmes disponibilités. Certains ont plus de temps que d’autres.

Pour ne léser personne, la formation 2.0 de l’EFDS s’adapte au rythme de chacun. Il suffit de se rendre sur la plateforme en ligne, de réserver un créneau horaire avec son référent, pour avoir un cours particulier via Skype, d’accéder aux différents contenus (écrits, audios, vidéos), etc. Enfin, être à distance peut signifier solitude. Or, ce n’est absolument pas le cas. Grâce au forum de discussion, les futurs thérapeutes échangent avec leur camarade de promotion. L’appartenance à une communauté crée automatiquement une réelle émulation. L’étudiant n’est donc pas seul. Il est entouré et surtout encadré.

Focus sur la visioconférence

L’usage de la visioconférence est emblématique du fonctionnement d’une école 2.0. Le formateur peut par exemple enseigner le coaching ou la sophrologie par le biais de classes virtuelles. C’est un mixte entre le cours présentiel et la formation à distance. La visioconférence est interactive, le stagiaire ne se cantonne pas au visionnage « bête et méchant » d’une vidéo, mais assiste bien à un cours en direct.

De plus ce cours étant un cours particulier, le formateur fait travailler le stagiaire sur ses points faibles et fait le lien entre la théorie et ce que nous observons en cabinet de consultation. Cette modalité est couplée avec des séminaires pratiques de plusieurs jours en présence cette fois de l’enseignant.

Pour devenir sophrologue, la vision de la formation 2.0, telle que la conçoit l’EFDS, c’est la combinaison entre des cours particuliers et collectifs en classes virtuelles, de l’entrainement personnel classique, et des séminaires pratiques lors de regroupements échelonnés durant le cursus.

Vous voulez tester la formation 2.0 ? N’hésitez plus et venez nous rencontrer directement…en ligne !

Sébastien BORCHI

Vous avez une question précise ou vous voulez plus de renseignements sur nos formations ? Contactez-nous au 01 79 75 84 84

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By | 2017-07-11T14:55:01+00:00 juillet 11th, 2017|Articles, information|0 Comments