Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr
Accueil » EFDS : découvrez notre formation de masso-relaxologue

EFDS : découvrez notre formation de masso-relaxologue

Derrière le vocable de relaxologue, se devine celui de relaxation. Le suffixe accolé désigne au final un thérapeute spécialisé dans les approches et les méthodes de relaxation, au sens large du terme. Grâce à la formation prodiguée par l’EFDS, le stagiaire découvre les techniques de relaxation, y compris à travers l’exercice du massage.

Rôle du masso-relaxologue

L’objectif du praticien est d’amener ses clients à se réapproprier la relation à leurs corps dans l’instant présent. Le but est d’écouter ses ressentis pour mieux gérer par exemple un stress, ou une anxiété, et expulser les idées négatives qui empêchent d’accéder au bien-être. Il s’agit d’obtenir un vide mental, bannissant les pensées parasites, autrement dit un lâcher-prise. Cela passe par des séances de relaxation intense, stade important pour libérer les énergies bloquées ou enfouies.

Les thérapeutes formés à l’EFDS apprennent différentes techniques, en faisant appel aux connaissances et aux méthodes de relaxation, de conscience respiratoire, de sophrologie, de visualisation mentale, de travail psychocorporel, de massages, de détente, etc. A ce titre, le relaxologue fait partie des praticiens du bien-être, de la relation d’aide, et du développement personnel. Il est susceptible d’intervenir lors de séances individuelles ou en groupe, auprès d’un public divers (adultes, adolescents, enfants) évoluant aussi bien en entreprises, qu’en maisons de retraite, en établissements scolaires, en centres de remise en force, etc.

Le corps, siège de nos émotions

Pour apprendre à mieux gérer nos émotions, il est possible de stimuler nos ressentis corporels grâce au massage. D’un point de vue concret, le massage permet de se détendre, de se relâcher, d’évacuer les tensions accumulées durant la journée ou pendant des années. En intervenant sur le processus d’autorégulation énergétique du corps, nous parvenons à protéger et à maintenir notre équilibre psychique, physique, et émotionnel.

Pour acquérir un savoir-faire opérationnel et un savoir-être professionnel, l’EFDS s’appuie sur deux orientations majeures : l’apprentissage des techniques manuelles (massage de relaxation, massage assis, etc.), et des techniques mentales (écoute active, prise en charge, etc.). Le cycle pédagogique comporte plusieurs modules, les premiers servant à découvrir les bienfaits de la relaxation, les conséquences néfastes du stress et les outils pour y remédier, ainsi que l’intérêt de la respiration complète.

Formation et certification

La formation se poursuit en apprenant à élaborer une séance de relaxation, à appliquer le travail de la voix, à connaître l’anatomie du corps humain, les règles d’hygiène, et les indications et contre-indications du massage. En fin de cycle, l’acquisition des différentes techniques de massage est mise en place, sans oublier d’assimiler les problématiques liées à l’accueil du client, ou encore à l’anamnèse.

Le futur praticien valide sa formation de masso-relaxologue à travers une évaluation écrite et orale, portant sur les 5 modules suivis. Pour décrocher définitivement la certification EFDS, le stagiaire doit valider un séminaire, consacré à la pratique du massage et de la relaxation (2 sessions sont organisées au cours du cursus), et soumettre à un jury son dossier préparé avec un formateur.

 

Sachez que les inscriptions sont ouvertes toute l’année, puisque la formation de masso-relaxologue s’effectue en cursus individuel. Notez enfin que le parcours de formation peut être prolongé ou complété par d’autres cursus en sophrologie, en somatothérapie, ou en sophro-coaching

Notre prochain séminaire de massage : du 10 au 14 Avril 2017

28 octobre 2016|