Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr

Devenir Sophrologue RNCP ça sert à quoi !?

Un constat qui prend même la forme d’une évidence implacable… les formations pour devenir sophrologue RNCP sont devenues légions ces dernières années !

D’une durée variable de quelques mois à plusieurs années, il est difficile de trouver chaussure à son pied et de s’y retrouver parmi toutes ces possibilités.

Au delà du contenu de formation et du ressenti en chacun de nous, il existe un moyen de faire une première sélection de manière constructive et objective : la reconnaissance RNCP !

Comment choisir une formation en Sophrologie :

Entre une formation 2 jours par mois pendant des années et une formation intensive en quelques mois

Entre une formation 100% en présentiel et une formation par correspondance sans aucun contact avec un formateur…

Entre une formation caycédienne et une formation non caycédienne…

Il y a de quoi se perdre et s’épuiser dans ses recherches de formation pour un potentiel candidat à ce genre de cursus…!

Bien entendu la qualité du contenu est primordiale et se doit d’être un critère de choix fondamental.

Et cette qualité n’est pas uniquement conditionnée par le nombre d’heures de formation…! Une formation à plus de 600h ne sera pas forcément plus qualitative qu’une formation de 300h. Elle aura plus de contenus, mais ceux-ci sont ils primordiaux pour vous ou pas? Voici le genre de questions qu’il est intéressant de se poser.

Au delà de cet aspect, la qualité de l’enseignement, le lien individualisé ou non avec le formateur, le suivi et la mise en pratique permanente des concepts…tous ces éléments sont également des axes de sélections simples à mettre en place en lien avec votre propre vision de la formation adaptée pour vous.

Si tous ces critères ont une grande part de subjectivité et appartienne à la vision de chacun concernant leur vision professionnelle, un critère distinctif est lui plus objectif : l’inscription au Registre National des Certifications Professionnelles…le RNCP.

Devenir sophrologue RNCP ça sert à quoi !?

Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) est un registre créé en 2002.

Ce répertoire tenu par la CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles) sous l’autorité du ministre chargé de la formation professionnelle. Toutes les formations à vocations professionnelles y sont répertoriées.

Une formation est inscrite au Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP), lorsqu’elle a été évaluée, reconnue et certifiée par la CNCP composée des représentants des employeurs et des salariés, puis validée par le cabinet du Premier Ministre.

Pour une école de Sophrologie, dont la profession n’est pas reconnue par l’état à ce jour, cette certification est donc la seule reconnaissance d’état existante.

L’inscription au RNCP valide :

  • la pertinence de l’organisme de formation à définir la qualification reconnue en termes de compétences attestées pour exercer des missions professionnelles précises, à des degrés de responsabilité donnés,
  • la fiabilité du processus mis en œuvre par l’organisme de formation pour évaluer et valider ces résultats,
  • la preuve de l’intégration et de l’évolution professionnelle réussies de plusieurs promotions de ses stagiaires.

Ce registre public permet donc une reconnaissance et une différenciation entre les écoles. S’il n’est pas le critère absolu, l’inscription au RNCP reste néanmoins un argument primordial qui permet de sélectionner une formation reconnue et donc de garantir son sérieux.

Mathieu GUELOU
Formateur EFDS

2018-04-17T20:43:51+02:00 12 avril 2018|Articles, formation, information|0 Comments