Ecole Française De Sophrothérapie | 01 79 75 84 84|contact@efds-sophrologie.fr
Accueil » Découvrez notre formation d’hypnose

Découvrez notre formation d’hypnose

L’Ecole Française de Sophrothérapie vous propose de découvrir l’hypnose psycho-comportementale à travers sa formation. Celle-ci s’inscrit soit dans un cursus individuel, sans déplacement, allant de 8 à 20 mois, soit dans un cursus collectif sur 8 mois, impliquant deux séminaires intensifs d’une durée de 3 à 4 jours. La formation débouche sur la validation des acquis et une certification pour vous lancer en tant qu’hypno-thérapeute.

A quoi sert l’hypnose en sophrothérapie?

L’hypnose sous sa forme médiatique apparaît spectaculaire. Utilisée à bon escient, dans une optique de relation d’aide, l’hypnose est surtout un état de conscience modifiée. La personne est alors reliée avec ses pensées les plus profondes, les plus enracinées. Le sophrothérapeute utilise l’hypnose justement car elle provoque une hyper réceptivité de l’information, déclenchant un lâcher-prise recherché afin de mobiliser les énergies internes pour résoudre le problème soulevé ou atteindre l’objectif fixé. Le praticien peut dès lors accompagner le client dans la résolution de conflits internes, dans l’instauration de nouveaux comportements, et dans une meilleure connexion à lui-même.

Exercer un métier en tant qu’acteur du mieux-être

L’hypnose est un outil thérapeutique doux, respectueux des personnes, pour mettre au service de la conscience les potentialités révélées de l’inconscient. L’EFDS forme des hypnothérapeutes dont la vocation est de faire en sorte que le client se prenne en charge et accède à l’autonomie à la suite de cette thérapie brève engagée. En cela, l’EFDS conçoit le praticien en hypnose comme un acteur du mieux-être dans la vie de tous les jours.

Avant tout centrée sur la personne, l’approche se veut pluridisciplinaire, enrichie de savoir-faire connexes. C’est ainsi que les stagiaires reçoivent un enseignement complet sur l’hypnose et son usage, en associant systématiquement la douceur des outils de la relaxation. De la sophrologie à la PNL en passant par le coaching, le thérapeute doit pouvoir disposer d’une boite à outils adaptée et adaptable en fonction des attentes de la personne en demande de relation d’aide.

Programme de formation pour devenir praticien en hypnose

La formation EFDS se compose de 8 modules d’enseignement. Le premier module est une initiation à l’hypnose, revenant à la fois sur les grands principes de base et sur les domaines d’application. Le deuxième module porte sur le stress, l’implication pathologique du syndrome général d’adaptation et les techniques de relaxation type suggestion, respiration et visualisation. Le troisième module est dédié aux inductions hypnotiques, les éléments fusibles ou bien le lâcher-prise. Enfin, le quatrième module marque la césure de la formation et s’attaque à la PNL, la puissance du langage non verbal ou encore les outils de l’anamnèse.

A mi-chemin, l’EFDS vous propose une certification intermédiaire de relaxologue qui vous permet de démarrer professionnellement tout en poursuivant la formation. La seconde partie de la formation pour devenir praticien en hypnose démarre par l’acquisition du protocole de la relation d’aide (modules n°5 et n°6), enchaine avec les croyances en la PNL et l’alliance hypnotique (module n°7), et se conclut par la somatisation, les névroses et autres psychoses (module n°8).

Notez que chaque module comporte une partie cours (en présentiel ou en visioconférence avec un enseignant référent), une partie entrainement personnel (en e-learning) et des exercices (évaluation avant de passer au module suivant). La certification comprend un contrôle continu et un examen final devant un jury.

Vous désirez devenir hypno-thérapeute ou utilisez l’hypnose en tant que sophrologue, coach ou relaxologue. Renseignez-vous rapidement sur les dates de la prochaine formation EFDS pour la rentrée.

Sébastien BORCHI
Directeur EFDS

20 septembre 2017|